Alim Mega ?

Comme je vais avoir besoin de "gros" mA (500 mA voire plus), j'ai soudé deux gros fils sur la prise d'alim de la carte.
Mais après avoir bien observé et testé, j'arrive à la conclusion qu'il n'y a pas de coupure mécanique sur la prise d'alim (comme sur les jack's "écouteurs" qui coupent mécaniquement les HP).
Questions:

• Si pendant que la carte est raccordée en USB, je tire une grosse intensité sur la prise d'alim, comment être sûre que je ne vais pas pomper sur l'USB ?
  • Comment se fait la coupure d'alim USB quand on alimente par la prise d'alim ?
  • Que se passe t-il si pendant que je pompe un gros courant sur la prise d'alim (USB branché), l'alim "tombe" ?
    Merci d'avance.

Bonjour,
Tout est là : http://arduino.cc/en/uploads/Main/Arduino_Uno_Rev3-schematic.pdf
où plutôt ici : http://arduino.cc/en/uploads/Main/arduino-mega2560_R3-sch.pdf
Bref si tu alimentes la carte par Vin l'alim USB est déconnectée.
@+

Ok, donc pas de "retour" de l'USB vers Vin dans le cas de coupure sur l'alim; quelque soit la charge (prise directement sur Vin) ?

Pas de retour direct ne veut pas dire qu'il n'y a pas de retour du tout.
Si tu travailles avec une tension issue de Vin tu as donc des circuits en interface entre l'arduino et le circuit extérieur. Il faut s'assurer que ces circuits lorsqu'ils ne sont pas alimentés ne risquent pas de créer un chemin entre la partie puissance et le +5V.

En fait, je vais des digitals sur les bases (+R) de transistors qui alimentent chacun 12 leds en parallèle et c'est les transistors qui sont alimentés en direct sur la prise de la carte. Emmetteur au "+"; collecteur aux leds +R; et leds +R à la masse.
C'est branché et testé pour une voie, et ça marche.
Normalement si l'alim tombe les transistors ne sont plus passant, et la charge est déconnectée. J'ai bon ? :stuck_out_tongue:

Carolyne:
Normalement si l'alim tombe les transistors ne sont plus passant, et la charge est déconnectée. J'ai bon ? :stuck_out_tongue:

Transistors NPN ou PNP

NPN, j'ai branché comme ça pour commander avec LOW. Mais je ne refuserais pas un schéma (ou une explic') pour commander avec HIGH.

Carolyne:
NPN, j'ai branché comme ça pour commander avec LOW. Mais je ne refuserais pas un schéma (ou une explic') pour commander avec HIGH.

NPN avec l'émetteur au +. Tu me vois surpris. Un NPN n'étant passant que lorsque sa base est à une tension supérieure à celle de l'émetteur je ne vois pas très bien comment ton montage peut fonctionner.
Moi je dirais que tes LED sont alimentées par la tension qui sort de l'arduino et non par ton alim de puissance.

Ou alors tu utilises un PNP

Tu a raison, c'est un TIP125 un PNP . Pas taper...Pas gronder...Moi newbee. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
C'est pour ça que j'ai tant bataillé pour le faire marcher. Comme je cherchais un NPN, je suis restée avec: "NPN" dans la tête, et avec un PNP dans les mains. D'ailleurs ça m'a vachement étonnée comme branchement; mais bon, il en faut plus pour me troubler.
Comme ça, c'est bien sur la prise que ça tire ?
Hey, tu a eu raison de m'asticoter sur l'autre post; j'ai buché le code et je suis arrivée à avoir le bon numéro. Bye bye les caractères ASCII.

Carolyne:
Tu a raison, c'est un TIP125 un PNP . Pas taper...Pas gronder...Moi newbee. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
C'est pour ça que j'ai tant bataillé pour le faire marcher. Comme je cherchais un NPN, je suis restée avec: "NPN" dans la tête, et avec un PNP dans les mains. D'ailleurs ça m'a vachement étonnée comme branchement; mais bon, il en faut plus pour me troubler.
Comme ça, c'est bien sur la prise que ça tire ?

Oui tu tires sur le Vin.
Par contre dans ce cas, La base du PNP se trouve à Vin -Vbe. Pour que le régulateur de la carte Arduino fonctionne correctement il faut qu'il y ait à minima 8V (5V pour la carte et 3V environ de chute aux bornes du regulateur). Donc si Vin=8V, si on compte un Vbe de 0.7V tu te retrouves avec 8-0.7 = 7.3V sur la sortie de ton Arduino. Et ça c'est pas bien.
Petit montage mieux adapté. Un niveau haut rend le NPN passant qui fait conduire le PNP et allumer les LEDs.
Résistances à adapter en fonction de ce que tu as comme transistors.

Hey ! C'est qu'il y a 7 voies ! C'est la multiplication des pains composants !
Comme l'alim sera dédiée au montage, je peux augmenter la tension de l'alim.
Si je mets un NPN à la place du PNP c'est bon avec un seul transistor ?
Si il faut commander avec des HIGH, c'est pas grave.

Carolyne:
Si je mets un NPN à la place du PNP c'est bon avec un seul transistor ?
Si il faut commander avec des HIGH, c'est pas grave.

Bah oui bien sur émetteur à la masse, tu commande directement sur la base avec une sortie logique.

Mais dis, avec tes 8 V en entrée de régul, tu m'interpelle. Je me rappelle m'être faite allumer pour avoir mis 6 V d'alim. Comme quoi la carte n'acceptait que 5,5 V maxi.
Du coup j'ai réglé l'alim à 5 V. Je suis complètement dans les choux alors ?
Je parle du bloc d'alim qui entre dans la prise jack de la carte.

Bonsoir,

Carolyne:
Je parle du bloc d'alim qui entre dans la prise jack de la carte.

Voir les caractéristiques ici : http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega2560
Pour Vin : tension recommandée entre 7 et 12V

tout le monde te le répète depuis un bout de temps

Va donc jeter un coup d'oeil sur ce lien. ça commence au troisième message avant le bas de page.
C'est au sujet des 5 V 6 V 8 V à mettre en alim.
Je pense qu'il a eu confusion entre: Alim en amont du régul, et alim de la carte.
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=199684.120
Alors maintenant, je ne sais plus où j'en suis.
Comme je vais avoir besoin de 12 V pour les capteurs (c'est un autre montage), j'ai mis un régul 5 V (sur la sortie 12 V du bloc d'alim); pour alimenter la carte (par son jack d'alim).
Donc si il lui faut 7 ou 8 V c'est pas bon.
Et donc, question combien de Volts j'envoie dans ce satané jack d'alim de la carte ?

J'ai édité pendant que tu postais, pour ajouter des précisions. La suite des messages ne concernent plus l'alim. Evitons la dispersion.

Voila, c'est bien ce que je pensais. Il y a eu confusion entre alim "carte" (aval régul) lexique des experts et alim "de la carte" (amont régul) lexique des newbees.
Ok L'incident est clos.
Mais je ne peux m'enpêcher de te livrer mon ressenti:
S'il est parfaitement légitime de perdre patience, et de délivrer un message de réprimande de la part de quelqu'un qui a aidé durant de nombreux posts; je trouve un peu "cavalier" de ta part de me balancer du:

finalement, c'est à se demander à quoi servent les docs qu'éditent les constructeurs

Du:

tout le monde te le répète depuis un bout de temps sur ce forum

Et d'enfoncer le clou, avec:

c'est bien ce que j'ai écrit plus haut, mais en pire : non seulement tu ne lis pas les docs constructeur, mais en plus tu ne suis pas les conseils qu'on te donne

En débarquant de Out of nowhere sur ce fil. Si les maladresses des newbees t'agacent,; passe ton tour.
Il y a ici plusieurs personnes qui auraient pu me virer à coup de pied dans le train, après m'avoir étranglée.
Grace à leur belle patience, j'ai progressé, et je vais pouvoir finaliser mes deux premieres réalisations (et c'est pas des "blink's).
Il en est des humains comme de l'acier, certains ont la "trempe" d'autres non.
Sans rancune aucune, juste que je n'aime pas garder des choses sur le coeur.
Cordialement. Moi Caroline.

waowwww, j'adore ta prose, bravo Mme Jourdain ... et après une telle envolée tu prétends ...

Je prétends que je peux te le faire en vers.... :smiley:
Si tu veux que la tienne "s'envole"; facile... Donne lui de la "lecture". Mais n'oublie pas d'attacher la ficelle.
Tiens je profite que tu es "sur le cul" pour t'annoncer que j'ai eu mon premier oscillo à 11 ans. Un bon gros Ribet Desjardins 255B du temps jadis, qui de temps en temps me délivrait de belles "castagnes". (ça doit stimuler le système nerveux XD)
PS: Je ne suis ni féministe, ni pour l'égalité. Les mâles sont des mâles; les femelles, des femelles; et les chats... Des chats.
La trempe donne à l'acier; outre la résistance....: L'é-las-ti-ci-té.
Et maintenant.....Tadada..dam' !...Je mets mon lapin au four ! :stuck_out_tongue: D'ailleurs, entre deux lecture apprends donc à la tienne à dépouiller un lapin et à en extraire la vésicule biliaire; c'est pas si "fleur bleue" qu'on le crois.
Salutre.... :wink:

Cool les enfants XD
Ce siècle devrait être spirituel ou il ne sera pas, selon un certain Malraux
@+

Ce siècle doit être spirituel selon un certain Malraux

Bah, quand tu tente un peu de ~~spiritueux;~~spiritisme; spiritualité; d'esprit qouuuaa; on te soupçonne d'être de l'autre siècle. :expressionless:
Et pis, quelques coups de canon pour fêter la nouvelle année; ça peut pas faire de mal. :smiley: