Alim solaire d'un esp8266 [Résolu]

Ok merci je remets donc la "diode"

Tiens donc, avec le TP4056 (LITHIUM-ION uniquement) aucun besoin de diode.
Bon à savoir.

Intéressant mais avec un li-ion c'est trop pour un esp8266 ?

Oui c'est trop (4.2V à pleine charge).

Je regardais la courbe de décharge d'un lifepo4.... Du 3.3v il n'en a pas longtemps, il est encore bien chargé quand l passe en dessous.

Donc on en revient à maintenir le mosfet-P à 0v après qu'il a atteint les 3.3v jusqu'à une coupure par le BMS ou décidé pas l'esp.

J'ai l'impression que le KA est plutôt fait pour driver des li-ions, d'ailleurs les cartes de développement ont des li-ion pas des lifepo4.

Il peut être alimenté jusqu'à 15V. Il détecte une tension de 3.3V avec un hystérésis de 50mV.
Je ne vois pas ce qui manque.

Du 3.3v il n'en a pas longtemps,

Tu as vu les courants débités sur tes courbes ? 5C (11.5A) à 25C (57.5A). Pas étonnant.

Oui j'ai vu que c'était des "fous" de brushless sur vitaminés.
Il en demeure pas moins que de 3,6 à 3.3V on n'utilise pas tout de la batterie.

J'ai relu le https://forum.arduino.cc/index.php?topic=578614.0

al1fch proposait un mcp100 ne serait-ce pas la solution le mettre en lieu et place du KA ?

Et dans les cas d'utilisation de cartes avec prise d'alim par li-ion intégrée, de remplacer le tcp1000 par tp4056...
Tout serait plus simple, pas de "diode" entre le panneau solaire et le tp4056, une carte esp8266 alimentée par un li-ion.
On peut même supprimer le BMS

Un li-ion de 4.2 à 3v restitue presque toute sa charge, bien sûr on va avoir des pertes avec le régulateur de la carte esp8266 mais quel simplicité dans le montage et au bilan, même avec les pertes, à surface de panneau et poids d'accu nécessaire égaux on est meilleur.

Cette solution me plait beaucoup... A vous de me dire si je ne m'emballe pas trop vite.

Le MCP100 et KA75330 m'ont l'air assez équivalents.

Un li-ion de 4.2 à 3v restitue presque toute sa charge

Oui mais il te faut un sacré régulateur 3.3V LDO.

Tiens donc, avec le TP4056 (LITHIUM-ION uniquement) aucun besoin de diode.

:kissing: Je me suis mal exprimé. mes tests de courant inverse dans un panneau n'étaient pas effectués à travesrs un TP5000, mais en direct

Je confirme, après vérification sous tension, que le TP5000 ne laisse pas passer de courant en provenance de l'accu vers un panneau dans l'obscurité , donc mea culpa : pas besoin de 'diode' !

Le KA75330 couperait effectivement trop tôt un accu LiFePo4 en décharge.

Dans la famille MCP100 il y a le MCP100-315 qui réagirait en dessous de 3V typ, et permettrait de mieux exploiter la courbe de décharge d'un LiFePo4. Inconvénient il lancerait le fonctionnement de l'ESP8266 trop töt dans la charge.
Ce qui manque içi c'est un hystéresis d'environ 0,5V pour démarre accu bien charge et interrompre accu presque déchargé-> CI comparateur et transistor en collecteur ouvert + des suile sbine placés !!

Tu me rassures, le TP5000 est tellement proche du TP4056.

Doit y avoir un LDO sur les cartes esp32 ou 8266 avec prise li-ion

Sans trop chercher : lolin32 lite Schaltplan ESP32, Schematic WeMos Lolin32, Spannungsregler a un ME6211 ME6211 Regulators Datasheet pdf - Voltage Regulators. Equivalent, Catalog

Question : si je prends la lolin32 lite, y a un module de charge intégré : TP4054 Charger Datasheet pdf - Battery Charger. Equivalent, Catalog
la datasheet dit tension d’entrée jusqu’à 9v mais le port usb va jusqu’à 6,5 v et est le moyen de recharger l’accu li-ion…

Mais l’entrée 5v de la carte va à un ldo ME6211 Regulators Datasheet pdf - Voltage Regulators. Equivalent, Catalog qui lui ne doit pas recevoir plus de 6v donc je ne peux pas mettre mon panneau solaire qui peut monter à 6.5v ou bien faut faire chuter un peu : une schottky sera-elle suffisante ?

Ensuite comment mettre mon mosfet P qui doit éteindre si Vbat <3v sur la li-ion et RST de l’esp cela empêche l’esp de démarrer mais pas au circuit de consommer ? En mettant un gpio avec une pullup pour attendre que l’esp démarre et ainsi la sortie du mosfet P pourrait alimenter les autres accessoires.

DUr dur quand on ne veut pas faire un circuit perso pour juste une appli.

Bon en mettant le panneau sur une carte tp4056 je peux aller jusqu'à 8V, TP4056 datasheet et pas besoin de diode

Je mets un bms puis la li-ion en sortie.

Le ka qui commande le mosfet P permettant au dessus de 3.3v d'alimenter le circuit et ses accessoires.
Un LOLIN D1 Mini Pro V2.0.0 a un ldo ME6211 donc il supportera de 3.3v jusqu'au 4.2v maxi de la batterie.

Les accessoires devront soit avoir leur LDO si le ME6211 ne débite pas assez soit être tolérant à la tension batterie li-ion.

Exact ?

Si oui je fais le schéma pour les lecteurs futurs

En étant bien conscient qu'avec une LITHIUM-ION à 3.3V il reste environ 15% de charge.
Donc si l'ESP8266 démarre à 3.3V il se peut très bien qu'un peu plus tard il soit coupé car le panneau ne recharge pas assez vite (temps couvert).
D'autre part la recharge LITHIUM-ION est déconseillée en dessous de 0°C.
Je manque de données sur les LIFEPO4.

Personnellement je m'arrange pour me ménager une autonomie suffisante (une semaine), mais si tu es limité par l'encombrement / poids, c''est plus difficile.
Mais tout ça peut être maquetté facilement.

Il est dommage de ne jamais utiliser les entrées de validation présentes sur la plupart des régulateurs linéaires LDO
entrée CE pour les ME6211 en SOT23, à l’état bas elle coupe le jus en sortie (pour la version utilsiée sur les Lolin32 Lite)

Sur les cartes du commerce elle est en général reliée à VIN
La libérer délicatement (soulever la broche 3) n’est pas irréalisable sur une carte Lolin32 Lite pour pouvoir commander le régulateur

/!\ WEMOS/LOLIN ne produit plus de LOLIN32 LITE ce sont des clones qui sont donc maintenant sur le marché et il semble qu’il y ait un problème avec la charge de l’accu.

je vais découvrir cela avec le prochain arrivage…mes cartes provenaient jusque là de la boutique officielle WEMOS/LOLIN

J'ai 2 lolin32 lite, l'un est correct, l'autre comme la vidéo.

Merci pour la pin 8 du tp4056... Faut toujours lire les datasheets jusqu'au bout :-)) donc prévoir à désactiver la charge quand la température de batterie est trop basse ou déclencher un chauffage :wink:

A lire la doc du ME il chute de 1v donc un accu li-ion en dessous de 3.6v ne devrait pas pouvoir démarrer l'esp ?
Le suisse dit chute de 0.7v. Dans ce cas c'est bon.

0.7+2.6 = 3.3

Pour les ME6211 en sortie 3,3V je vois plutôt un dropout de :
120mV à 100mA
260mV à 200mA
la valeur 1V me parait être celle des conditions de mesure des autres paramètres

l'ESP32 de mes Lolin32 Lite fonctionne encore avec une tension de 3,2V sur l'entrée batterie donc en entre de régulateur.... même si le régulateur n'est plus au mieux de ses performances !!

Parfait donc schéma validé ?

C1 et C2 ? pourquoi deux condensateurs en série ?

Sinon sur le principe pour 'schéma validé' je dirai que la réponse est celle des tests !

Sous réserve que le MOSFET soit dimensionné pour alimenter l'ensemble des composants je dirai que le schéma est .....testable

Tu est revenu au LiFePo4 et au TP5000 , ot tu as vu que le KA75330 coupera l'alimentation alors que le LiFePO4 aura encore une charge significative

Oui j'ai oublié de modifier pour indiquer que c'est un accu li-ion.

Pour les deux condos j'ai vu cela dans une vidéo d'Andreas Spiess mais je n'ai pas retrouvé le lien. Je n'ai pas compris le rôle et comme la vidéo n'est pas sous titrée et que l'anglais n'est pas mon fort...

Deux condos en série j'avoue que c'est étonnant mais Andreas est bien plus doué que moi

Je vire les condos ?