Bonjour
Je voudrais pour mon projet en cour, alimenter le circuit en permanence avec le 230V.
C'est une commande pour volet électrique.
Il y aura un Atmega 328P, un nRF24L01+, deux relais 5v ainsi que les divers composants pour lier le tout.
Il y aura le 230V sur la futur carte pour alimenter le moteur.
Je voudrais intégrer l'alim sur la carte pour réduire la taille de celle ci car je n'ai pas beaucoup de place dans le coffre de certain volets. J'ai pour l'instant 4 volets donc 4 modules identiques a réaliser. Dans le futur, 4 autres volets pourrais être motorisés.
Que me conseillez vous comme alim? Si possible sans transfo
beaucoup de produits sont encore conçus avec ce genre d'alim, ça prend pas de place. Parcontre, tout le circuit est directemen sous 230, donc faut pas un fil qui dépasse!
Jean-François:
Une alim à découpage pour disque dur externe
C'est un peu volumineux et surpuissant. De plus, il m'en faudrait au moins 4 pour l'instant. J'avais aussi pensé au chargeur USB mais toujours trop gros.
Super_Cinci:
tu as la solution (si tu me promets d'enfermer ça dans une belle boîte genre plexo isolée...) de l'alim du pauvre :
beaucoup de produits sont encore conçus avec ce genre d'alim, ça prend pas de place. Parcontre, tout le circuit est directemen sous 230, donc faut pas un fil qui dépasse!
Ça pourrait être pas mal comme solution. Je vais me documenter.
Merci
Edit:
Je viens de regarder sur la site pour avoir plus d'infos. On peut tirer que quelque mA mais avec mes relais, je risque d'atteindre les limites très rapidement. As tu un lien qui permet d'avoir un schéma pour avoir plus de mA en modifiant le schémas?
Merci
si tu es bricoleur, va en déchetterie et essaie de récupérer (à moins que tu n'aies déjà ça chez toi) des chargeurs de téléphone portables. Surtout les récents (sortie format USB), ils sortent 5V / 800mA (c'est marqué dessus). tu découpes proprement le boîtier en plastique, et voilà, tu as un tout petit circuit à mettre dans ton système.
J'avais oublié, mais je crois que c'est la solution la plus simple. sinon, partir sur des alims chinoises, un peu plus gros mais ça peut aller jusqu'à 2A.
Jean-François:
Une alim à découpage pour disque dur externe
C'est un peu volumineux et surpuissant. De plus, il m'en faudrait au moins 4 pour l'instant. J'avais aussi pensé au chargeur USB mais toujours trop gros.
25 x 40 x 20, c'est pas vraiment volumineux.... et tu en as de 1-2-3 ampères en 12V et en 5V
Autrement tu as cette solution :
1 ampères sous 5V en sortie, pas trop encombrant et pas cher ici :
J'ai fait le même genre de recherche plusieurs fois, avec des contraintes différentes.
Pour des courants <50 mA ==> alim sans transformateur
Courant > 50 mA ==> soit un classique transfo + redresseur + lissage, soit deux produits chez DX :
Le premier je l'ai testé avec succès (pour le moment), et je suis assez surpris d'ailleurs des perfs pour la taille et la puissance (cependant je l'ai pas trop poussé non plus). Le second pas testé, mais la qualité est pas top et j'ai un peu étudier les alim à découpage et il semble manquer des éléments. M'enfin j'en ai déjà vu des similaires dans des produits commerciaux alors ...
Le premier je l'ai testé avec succès (pour le moment), et je suis assez surpris d'ailleurs des perfs pour la taille et la puissance (cependant je l'ai pas trop poussé non plus). Le second pas testé, mais la qualité est pas top et j'ai un peu étudier les alim à découpage et il semble manquer des éléments. M'enfin j'en ai déjà vu des similaires dans des produits commerciaux alors ...
Le second lien c'est une source de courant ce qui n'est pas adapté à toutes les applications
Les chargeurs de téléphone c'est une bonne solution mais attention à la qualité. Il y a des adaptateurs de fabrication très médiocre avec un niveau d'ondulation prohibitif. J'en avais un qui a brûlé au bout de quelques utilisations. Mais autrement c'est très compact et sur les modèles récents (pour smartphones) on peut tirer 1A sans problème.
Jean-François:
25 x 40 x 20, c'est pas vraiment volumineux.... et tu en as de 1-2-3 ampères en 12V et en 5V
Quand je disais volumineux, je pensais au fait qu'il faille mettre une prise.
Jean-François:
Autrement tu as cette solution :
J'ai pris ça. A 2.50€ pièce, j'en ai pris 5. Je les décortiquerais pour ne garder que le nécessaire. en espérant que ça ne soit pas trop galere à ouvrir.
fdufnews:
Le second lien c'est une source de courant ce qui n'est pas adapté à toutes les applications
Les chargeurs de téléphone c'est une bonne solution mais attention à la qualité. Il y a des adaptateurs de fabrication très médiocre avec un niveau d'ondulation prohibitif. J'en avais un qui a brûlé au bout de quelques utilisations. Mais autrement c'est très compact et sur les modèles récents (pour smartphones) on peut tirer 1A sans problème.
Commandé hier et reçu ce matin, moi qui étais pressé, ...
Plus qu'a faire le proto V0.1 et pouvoir ouvrir mes volets sans interrupteurs qui pendouille des coffres.
Je remonte le topic parce que j'aimerai savoir si vous aviez un site à me conseiller pour trouver ce type de transfo pour pas cher.
Je compte me servir d'arduinos mini pro pour compléter mon installation domotique, et j'ai besoin de pouvoir les alimenter par quelque chse de peu encombrant pour me faciliter l'intégration.
Sachant que je ne compte pas mettre d'équipement trop gourmands et que 500mA en sortie seraient suffisant.
Mais j'ai du mal à trouver des transfos à moins de 5€.
Merci de votre aide.