Alimentation 4 servomoteurs ?

Bonjour a tous,

j'ai une petite question pour alimenté de 4 servomoteurs (s06nf std), je possède un carte "Arduino Uno R3" avec un module "Adafruit 16-channel PWM/Servo Shield" j'aimerai alimenté comme il se doigt les servomoteurs en sachant que je ne fait pas de déplacement simultané avec les servomoteurs.

Sur le net il disse que un servomoteur peu consommé jusqu'à 5V pour 1A.

Le module "Adafruit 16-channel PWM/Servo Shield" pour 4 servomoteurs avec déplacement simultané il disse qu'il faut 5V 2A, pour 16 servomoteurs 5V 10A

De combien d'ampères me ferai t'il pour alimenté les 4 Servomoteurs (Pas de déplacement simultané) ?

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Impossible de répondre : il n'y a pas deux servo identiques et deux utilisations de servo identiques.
Tu ne peux que te baser sur la doc de ton vendeur qui donne le courant max.
Il est prudent de prendre une marge de sécurité dans le choix de l'alim.

La seule chose qu'on peut dire c'est que les courants absorbés par les servo s'additionnent.

Attention quand tu dis qu'un seul servo à la fois sera commandé ce n'est pas si simple.
Dans le mot servo il y a asservissement, c'est à dire tu dis au servo de bouger à telle position et tu passe à autre chose.
Mais l'asservissement va travailler en permanence pour maintenir cette position et par exemple s'il y a un coup de vent il va consommer du courant pour contrer l'action du vent sans que tu ais quoi que soit à faire: c'est automatique.
Dès que tu connecte un servo il y a la possibilté qu'il y ait consommation.
Comme tu vois c'est très dépendant de l'utilisation, la sécurité c'est de choisir l'alim max tant que c'est possible.
Pas la peine de se chercher des ennuis, il y en aura toujours qui s'inviteront tout seuls.

Edit
Tu as fais du cross posting c'est interdit.
Je l'ais signalé à un modérateur pour qu'il supprime le message en double.

Pour connaître les règles du forum lire les trois messages épinglés :
Dans l'ordre
Bienvenue sur ......
Comment faire ....,
Comment éditer ses messages

Merci.

Le courant max des 4 servomoteurs son 6v Max pour un Speed: 0.20/0.18 sec/60° (4.8/6.0V) , j'ai testé d'alimenté 3 servomoteurs visa le module "Adafruit 16-channel PWM/Servo Shield & Arduino" avec une alimentation direct sur le module "Adafruit" a la borne de 6v pour 0,16ma mais pas de force dans les servomoteurs des relâchements & des pertes de puissance. etc...

Pour le module "Adafruit 16-channel PWM/Servo Shield" il recommande de mètre un condensateur de 100Uf pour 1 servomoteur (donc pour 4 servomoteurs un condensateur de ~400Uf) mais je ne sais pas si sa peu joué sur la puissance du servomoteur, je pence que c'est pour évité les pertes de puissance.

Oui effectivement les servomoteurs consomme du courant pour contrer l'action est gardé leur position.

Désolé pour le cross posting , je m'était trompé dans la catégorie. un modérateur a transféré le message en "Arduino Forum > International > Français" alors ne pouvant pas le supprimé & pas vue le transfère de mon message, j'ai recréer un poste dans la bonne catégorie "Arduino Forum > International > Français" sur le mème sujet. Désolé

Le condensateur c’est pour éviter de parasiter l’alim lors du courant d’appel de démarrage du moteur du servo (1).
Le condo n’a strictement aucune influence sur la puissance.
Si tu utilises, comme fortement recommandé, une alim dédiée servo un seul condo sera suffisant.

(1) A l’arret le moteur ne présente que la résistance du bobinage qui est faible donc le courant très élevé.
Mais cela ne dure qu’une fraction de seconde car dès que le moteur va se mettre à tourner, par effet magnétique le courant va diminuer très fortement.
C’est pour cela qu’un moteur à vide (sans charge), donc qui tourne à la vitesse maximale, consomme moins qu’un moteur chargé qui tourne plus lentement.
Et c’est pour cela qu’il est très difficile d’évaluer la consommation d’un servo-moteur.

Bonjour,

Voila la courbe de conso pour un servo seul (servo analogique basique Futaba 40g alimenté en 5V sans contrainte)

La courbe est obtenue (à partir d’un arduino nano dans mon atelier) en faisant une mesure toutes les 2 ms (donc 500 mesures par s)

On notera un Pic d’intensité au démarrage, ensuite l’intensité diminue jusqu’à l’arrêt du déplacement. Elle augmente ensuite brutalement à cause du “freinage” en fin de déplacement pour ne pas dépasser la position demandée (voire faire un peu marche arrière)
La courbe est tracée pour la course complète du servo (largeur d’impulsion de commande qui passe de 1 à 2 ms)

Futaba_45.JPG
Pour un servo sous “charge” l’intensité augmente en fonction de la charge.

Attention, les consos indiquées par les fabricants sont des valeurs moyennes; mais l’alim doit être capable de fournir les Pics d’intensité; d’où le rôle du condensateur pour lisser ces demandes d’intensité.

Pour en finir, le signal de commande d’un servo “basique” est un PWM de fréquence 50 Hz, donc les impulsions de rafraichissement de la position demandée arrivent toutes les 20 ms environ

Serge .D

Finalement je pence qu'il est recommandé d'utilisé l'alimentation recommandé par "Adafruit" pour le module "Adafruit 16-channel PWM/Servo Shield"

Alimentation recommandé par "Adafruit" Servomoteur sans charge:

• 5v 2A : 4 servos (2A / 4 Servos) = 0.5A pour chaque servomoteur
  • 5v 10A : 16 servos (10A / 16 Servos) = 0.6A pour chaque servomoteur

c'est vrai que c'est difficile d'évaluer la consommation d'un servomoteur ou plusieurs servomoteur.

gregory51:
Il y a t'il un risque d'alimenté un servomoteur sous une alim 5v 1A ?

Même plusieurs risques en fait:

L'alimentation va être sollicitée au delà de ses specs et donc va s'user plus vite, voire claquer très très vite.

Ton système ne fonctionnera pas correctement, en cas d'appel de courant trop important, il en résulte une chute de tension. Ce qui aura pour conséquence d'avoir des servos qui tremblent et tu encours fortement le risque de voir ton arduino déclencher un auto-reset suite à la chute de tension (si cette dernière utilise la même source d'alimentation)

Pour mes tests de servos, j'utilise une alim toute simple faite avec un régulateur 7805 associé à un condensateur de 100 µF et un petit refroidisseur. Ce module est lui-même alimenté par une batterie Lipo 2S 500 mAh en réforme d'aéro-modélisme.

Ce module est protégé contre les court-circuits et les dépassements thermiques (Protection interne au 7805)

L'intensité possible est d'environ 2A ce qui convient parfaitement pour 2 servos ordinaires.

Dans ce cas, une surcharge peu effectivement produire une chute de tension transitoire sans aucune conséquence sur l'espérance de vie de l'alim; (Bien sûr, l'arduino est alimenté "à part")

A noter que certains packs asiatiques (par 10) de régulateurs 7805 ne permettent pas d'atteindre 2A. (O,7A environ sur ceux que j'ai testé)

Serge .D

Bonjour,

Rajouter à celà que depuis le début, on parle de servo à vide... La moindre charge multiplie par deux le courant de conso, et si pour une raison aléatoire le servo doit vraiment forcer, un modèle classique peut alors faire des pointes à 4A (j'avais déjà mesuré).

Dans ton cas, je prévoirais 10A pour être sûr. Pas la peine d'alourdir le projet en comptant 4A x 4 x 2 (sécurité au max), il faut aussi bien penser de ta mécanique.

Si tu n'en est qu'au développement, va vite à la déchetterie du coin et récupère une alim de PC (on est samedi, ça tombe bien ça doit être ouvert), tu y trouveras un 5V / 20A qui te permettra de faire tous tes essais. Si l'alim n'est pas trop vieille, tu auras même deux lignes 5V : une à 2A pour l'arduino et l'autre de 20A pour les servos.

"Prudence est mère de sûreté..."

Que veux-tu faire avec des servos 12kg/cm ?

Est ce que ce n'est pas un peu trop puissant, qu'elle est ton application?

sylvainmahe:
Que veux-tu faire avec des servos 12kg/cm ?

Est ce que ce n'est pas un peu trop puissant, qu'elle est ton application?

Piloté un bras robotique.

C'est quel bras robotique? Il est gros?

Car avec 4 servos de 4kg/cm ça peut subir déjà des efforts très grands, exemple:

Sur cet appareil j'ai une alimentation 5V 5A max pour alimenter 4 servos digitaux ultra rapides + un récepteur + un gyroscope + des leds (qu'on ne voit pas mais qui sont bien présentes pour voler la nuit).

(A noter que je fait de l'aéromodélisme depuis 13-14 ans et que je n'ai jamais cramé un seul servo)

Certes c'est pas la même application que toi mais j'aimerais bien voir la référence de ton bras regarder quels servos il faut.

Hello,

J'avais fabriqué ce robot il y a quelques années pour un projet maintenant complètement abandonné :confused:

Bref 19 servos à 15kg.cm que je faisais tourner avec une alim de 5A quand ce n'était pas sur batterie.
En intensité le max était de 3.5 A, bien sur les 19 servos ne fonctionnaient jamais en même temps et la charge relativement faible.

Par contre be careful sur la liberté de mouvement de ton bras robotique, j'avais cramé un servo comme ça.
Faire le neutre en position avant toute programmation est indispensable sur des servos aussi puissant sinon c'est le carnage >:(