Alimentation 5V sortie en 3v

Bonjour,

Débutant en électronique, j'essaye désespérément de faire fonctionner le projet suivant: GitHub - t0mg/wordclock at bestofcpp.com

J'utilise donc comme indiqué dans le projet un ESP32 -WROOM-32.
J'ai donc branché un transfo réglé en 5V 1A (je mesure effectivement bien 5V au multimètre) a mon entrée 5V et le négatif à la pin GND (il y en a 2 différentes mais j'ai essayé les 2).
Mon problème étant que dans ce projet je suis censé sortir du 3V mais mes pin ne me sortes que du 0.5V que se soit sur la PIN 3V3 ou si je fait la commande digitalWrite(17, HIGH); idem ma pin 17 sort du 0.5V.
Lorsque je branche mon ESP sur mon port usb la je voit effectivement que ma pin 3v3 sort bien du 3V donc c'est faisable.
Pouvez vous m'aider svp?

Merci!

Bonsoir

Donnes un lien vers la carte que tu utilises , ESP32-WROOM32 est le nom du module avec capot métallique qu'on retrouve sur des cartes variées, pouvant avoir des particularités concernant l'alimentation
ESP32-WROOM32

Désolé. C'est celui ci: https://www.amazon.fr/gp/product/B071P98VTG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

sur cette carte très répandue un régulateur d etension AMS1117 fournit les 3,3V s'il reçoit 5V en entrée

Lorsque je branche mon ESP sur mon port usb la je voit effectivement que ma pin 3v3 sort bien du 3V donc c'est faisable.

Donc régulateur OK

Il doit donc également fonctionner s'il reçoit effectivement 5V sur la broche "V5"

Erreur de câblage ? Les 5V issus de l'alimentation externe ont-ils bien été constatés au niveau de la carte sur cette broche d'angle ?
5V

Le montage serait-il sur une plaque d'essai avec des discontinuités de lignes horizontale jouant un mauvais tour ?
Mauvaise soudure de cette broche ? ou de celle de la masse utilsée ?

C'est pas idiot. Effectivement au début j'avais un problème de discontinuité du board mais je m'en était rendu compte :slight_smile:

J'ai refait un essai maintenant du schéma le plus simple au monde. C'est à dire juste brancher mon transfo au ESP32 comme sur la photo. Donc GND et 5V.

Ensuite j'ai mesuré le GND et 5V j'ai effectivement bien 5V aux broches. Et enfin mesuré le 3v3 avec le GND mais la rien...

si 3.3V apparaissent avec l'alimentation USB mais pas lorsque la tension 5v est appliquée directement sur les broches V5 et GND il y a une discontinuité quelquepart sur la carte entre pistes d'alimentation et broches ( sous réserve que ce clone de Devkit ESP32 marqué AZDelivery suive le schéma original )

Bonjour, sur certains kit esp32 le la pin a coté du Vin est une CMD et pas du GND :
premiere photo trouvée on le voit en bas a gauche

Bonjour,
un fil rouge sur la borne GND et un fil noir sur la borne 5V, c'est un très bon moyen pour détruire une carte ESP32.

Je vient de remesurer sur toutes les PIN au mieux j'ai 1.5V mais pas 3.3V

Voici les données techniques que le fabriquant m'a envoyé:

3eme fichier

Comment dois je faire du coup plutôt que la connexion en direct du coup pour tester?

comme @JMe87 je suis surpris de voir un fil rouge connecté sur GND. Bien entendu les electrons se moquent de la couleur des isolants, mais l'usage c'est plutô rouge pour +et noir pour -

par ailleurs la soudure du picot GND ouù aboutit le fil rouge ressemble a une soudure sèche avec mauvais contact probable.

en désespoir de cause amener le 5V par le connecteur USB si ça bien p
passer par là !

Voilà le message lorsqu'on veut voir les fichiers

The file you requested has been deleted

Bon, sur le site d'AZ-delivery il y a le schéma de la carte.
Plutôt étrange.
Le +5V du micro USB et la pin V5 (qui s'appelle V3 dans le schéma) sont connectés ensemble et elles entrent sur une diode à l'envers ???
https://cdn.shopify.com/s/files/1/1509/1638/files/ESP-32_NodeMCU_Developmentboard_Schematic.pdf?v=1609851470

Le pinout de la carte. Où l'on voit qu'effectivement la pin GND à coté de V5 n'est pas un GND en fait (c'est visible aussi sur le schéma mais je n'avais pas fait attention).

Je viens de tester avec exactement la même carte que sur ta photo :
alim 5V sur GND et sur V5
mesure sur pin 3V3 : 3V18

il y a des cloneurs 'créatifs' mais peu inspirés !! :partying_face:

Le schéma come l'a fait remarquer @fdufnews presente des étrangetés....
Si la carte suivait le schéma avec sa diode à l'envers en entrée du régulateur elle ne pourrait pas fonctionner en l'absence de tension 3,3V pour l'ESP32

Je suppose que la diode est là pour empêcher la tension sur V5 de remonter vers l'USB.
Si c'est le cas, il faudrait peut-être chercher une coupure ou une mauvaise soudure entre le V5 et l'entrée du régulateur AMS1117

Bon, je crois qu'il faut reprendre les bases de l'électronique avec moi... comme dit je suis débutant total.
Mon multimètre d'abord, j'ai mis le fil rouge sur V Ω et le noir sur le COM => jusque la correct?
Ensuite mon transfo. Comme dit j'ai mis peut être les couleurs de fils à l'envers je ne sais pas en tout cas si je met la borne rouge de mon multimètre sur le fil rouge de me transfo et le noir sur le noir de mon transfo. Dans ce cas j'obtient un chiffre positif sur mon multimètre.
Du coup, si je vous comprend bien je me suis trompé et mon fil rouge est le + et le fil noir le - si oui ca explique peut être pas mal de choses et aussi le fait que je soit un boulet :smiley:

Exactement !
Si rien n'a cramé, on est jamais à l'abri d'un coup de chance, si tu permutes les fils cela pourrait fonctionner.
Noir --> GND
Rouge --> 5V

Une bonne pratique, dans le doute, il vaut mieux mesurer l'alimentation avec le multimètre AVANT de raccorder les fils au montage. Cela peut faire gagner du temps et de l'argent.

C'est dingue comme ca fonctionne mieux une fois qu'on oriente bien les pôles... Maintenant je mesure du 3v3. Au final il est pas si mal ce clone au moins il tient bien :smiley:

Un grand merci et désolé pour le mode méga boulet!

Happy End, avec pas mal de chance de ton côté.....bien souvent ce genre de boulette se paie au prix fort !!

Ouaip clairement... encore merci!