Alimentation 9V et panneaux solaire

Bonjour à tous.

J'ai commencé un thermomètre/hygromètre portatif, avec un écran lcd. J'aimerais l'alimenter par deux petits panneaux solaire de 5,5V et 75 ma chacun.
Je pensais les brancher en parallèle pour obtenir 11v, mais est ce j'obtiendrais 150 ou 75 ma ?
De plus j'aimerais ajouter une pile 9V 250ma rechargeable, pour que mon capteur continue de fonctionner la nuit et m'indiquer la température la plus faible qu'il y a eu au cours de la nuit.

Comment réaliser le branchement de sorte à ce que la pile puisse alimenter et être alimenter ?

Cordialement,
Fred.

Bonsoir

Message transféré au bon endroit : Forum principal
Lire les Règles du Forum Francophone

Mise en parallèle : les tensions ne d'ajoutent pas, les courants oui !!
ça formera un panneau 5,5V 150mA

Quand à la 'pile rechargeable ' il faut connaïtre sa technologie pour savoir comment la charger

Bonjour, merci d'avoir déplacé le topic, je ne savais pas trop où le mettre.

C'est une pile carré NiMH 8.4V 250mAh ( voici un exemple identique Pile

Il faudrait mettre les panneaux en dérivation, pour avoir 11v alors ?

Merci d'avance !

Il est très difficile de recharger une NIMH 9V. Cela réclame un courant faible : une vingtaine de mA, 17mA pour les plus courantes.
Autant dire qu'avec 75mA elle ne durera pas longtemps. D'autre part il est impossible de déterminer exactement la fin de charge.
Essayer éventuellement avec une résistance en série, mais je ne donne pas cher de cette solution.

Faudrait mesurer la tension fournit par les panneaux en série avec une charge de 50 mA. Il ne devrait pas dépasser les 10 V.
pour limiter la charge à 0.2 c, une résistance de 10 - 8.4/ 0.05 = 32 ohm, (ou 47 ohm si on veut une marge de sécurité) devrait faire l'affaire. Quand l'accu est complètement chargé, le courant d'entretien ne dépassera pas les C/30. nickelmetalhydride_appman.pdf (energizer.com)

Bonsoir

Il faudrait mettre les panneaux en dérivation, pour avoir 11v alors ?

Deux panneaux de 5,5V en série peuvent donner 11V

Même avis qu' @achess .
En limitant le courant à C/20 , soit 12,5mA pour une batterie NiMh de 250mAh; il est possible de travailler en 'charge permanente'. (lente...)
Voir ici le paragraphe Charge Permanente avec la remarque sur l'effet mémoire.

Il faudrait savoir combien consomme le système à alimenter parce qu'en chargeant à C/20 il va falloir 2 jours de plein soleil pour charge l'accus.
D'ailleurs le principe même de l'alimentation en 9V d'une application mobile est discutable. La moitié de l'énergie disponible est perdue par effet joule.

Pour une batterie NIMH 9V on lit souvent sur les notices de chargeurs : 17mA pendant 14H
Je pense que ce courant est calculé pour les accus les plus courants : 170mA.
Donc C/10 serait plus adapté, ou moins. A 0.2C, donc C/5, la batterie risque de chauffer.

Ensuite se pose la question de la commutation panneau / batterie pour alimenter ARDUINO + LCD. Si l'on veut pouvoir charger et alimenter en même temps, le schéma classique où le système à alimenter est raccordé à la batterie est inadapté. Je verrais bien un OU à diodes.

Tout à fait. D'autre part l'autonomie sera ridicule. S'il s'agit d'une UNO, 250mA / 30mA = 8H de fonctionnement, sans compter la consommation du LCD (4 ou 5mA rétroéclairage coupé).
Il faut que la nuit soit courte. Cela ne fonctionnera qu'en été et il suffit d'une matinée de temps couvert pour que la batterie soit à plat.

Un accu LITHIUM-ION 3.7V 18650 (2000 ou 3000mAH) suivi d'un convertisseur STEP-UP 5V serait plus adapté.
Un chargeur TP4056 avec les deux panneaux solaires en parallèle sur son entrée (maxi 8V), et le tour est joué.
Il faut absolument connaître la tension à vide du panneau.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.