Bonjour à tous,
Après mon post traitant du capteur de couleur avec arduino, je passe enfin au montage de mon projet ! Mais malheureusement mes cours d’électronique sont très derrière moins et je viens solliciter votre sur plusieurs points.
J'ai fait un petit schéma qui me permet d'apporter des explications pendants la présentation de mon projet et je me permet de le joindre pour vous expliquer.
-
Je pense utiliser un transformateur secteur qui permet de passer de 120 volt à 5 volt pour alimenter l'arduino. Est-ce correct ?
-
au niveau de l'interrupteur présent entre la prise arduino si il est sur off, peut-ont connaître l'impact de la consommation d’électricité ? Elle n'est surement pas nul ?
-
J'ai trouvé ce site pour permettre de connaître les résistances nécessaire et le montage qu'il faut effectuer pour 9 LED http://ledcalc.com/ Mais c'est idiot... pour une LED RGB je ne sais pas du tout ou je dois brancher le 5 volt... sur la sortie R, G, ou B ? peut importe ? sur les 3 ? est-ce que le schéma et plausible pour le montage de 9 led RGB ?
-
N'ayant pas les connaissances et le temps pour rendre indépendant ce montage juste avec une puce atmega (corriger moi si je me trompe) Et bien mon projet embarquera le plateforme arduino one. De plus je ne sais pas trop comment faire mon montage sur la plaque arduino pour que cela tienne mais que ça ne soit pas soudé. Un type de câble ? du scotch
?
il me reste encore pas mal de chose à trouver, comme la finition des câbles qui seront visible ou je souhaiterai avoir un aspect de corde Et que je dois trouver un interrupteur tirette. Si vous avez des infos sur ceci je suis aussi preneur 
En tout cas je vous remercie grandement de votre aide d'avance !
Tu utilises des leds RGB ou bien 3 LED distinctes.
Les leds RGB ont 4 broches, un commun et une broche pour chaque couleur. Ce qui interdit de les monter en série comme représenté sur ton dessin.
Ce ne sont que des LED RGB. Donc pour le montage il faudrait que je les mettes toutes en parallèles ? alors est-ce que le schéma si-joint serait correct ? De plus je réitère ma question, ou dois-je brancher l'entrée sachant qu'il y à 4 broches, la terre et les 3 couleurs.
Edit : après recherche je suis tombé sur ce schéma

Donc je suppose que si je veux 9 led rgb il me faudrait 3x9 = 27 résistance ?
Re Edit : je pense que je me suis aussi trompé au niveau du calcul.
Supply Voltage : 12 Volt (ce qui rentre dans la carte arduino)
Voltage Drop Across LED 5 volt (ce qui entre dans la led)
Desired LED Current 50 MILLIAMPS (L’ampérage de la led)
How many leds connected : 9
ou dois-je brancher l'entrée sachant qu'il y à 4 broches, la terre et les 3 couleurs
Il faut déjà vérifier si tes LED RGB sont à anode commune ou a cathode commune. Dans le premier cas le commun est au plus dans l'autre il est à la masse.
Donc je suppose que si je veux 9 led rgb il me faudrait 3x9 = 27 résistance ?
Oui et en partant d'un 12V ce n'est pas très efficace. On dissipe plus de puissance dans les résistances que dans les LED.
Lorsque l'on veut utiliser plusieurs LED pour chacune des couleurs, il vaut mieux utiliser des LED séparées ce qui permet de les monter en série.
D'ailleurs si tu les montes en parallèle, l'arduino ne pourra pas fournir le courant nécessaire 3 x 40mA.
Voltage Drop Across LED 5 volt (ce qui entre dans la led)
C'est la chute de tension aux bornes de la LED. Dépend de la couleur de la LED et de sa techno (entre 1,5V et 3,5V). On le trouve dans la doc constructeur (ou en le mesurant si on a pas la doc).
Il faut déjà vérifier si tes LED RGB sont à anode commune ou a cathode commune. Dans le premier cas le commun est au plus dans l'autre il est à la masse.
Dans la description c'est une cathode donc c'est sur celle-ce que devrais passé le 5v + la résistance ?
Donc ce que tu me conseils de faire pour les LED c'est de prendre par exemple, 3 rouge, 3 verte et 3 bleu et de monter en 3 série de 3 par exemples ? Dans ce cas est-ce que arduino sera capable d'alimenter avec le 5V ? est-ce les résistances et le montage nécessaire comme sur l'image ci-jointe ?
Va falloir que je face des tests d'éclairage, pour voir si on ne perçois pas trop les trois couleurs quand elle seront allumées.
Merci en tout cas pour tes réponses et ton aide très précieuse 
Je relance rapidement je suis navré... Je dois aller acheter les composants demain pour le montage.
Est-ce que le schéma présent ci-dessus serait correct avec la sortie 5volt de l'arduino? 3 serie de 3 leds une serie pour chaque couleur avec des resistance de 10 ohms ?
Merci d'avance 
Est-ce que le schéma présent ci-dessus serait correct avec la sortie 5volt de l'arduino? 3 serie de 3 leds une serie pour chaque couleur avec des resistance de 10 ohms ?
Le schéma est correct à une exception près, comme je l'ai dit plus haut, la chute de tension aux bornes des LED dépend pour beaucoup de leur couleur. Donc la valeur de la résistance sera certainement à adapter (voir même la tension car les LED bleus peuvent développer dans les 2V à 2,5V à leurs bornes). Si tu es obligé de monter la tension tu as deux possibilités, répartir les LED sur plusieurs broches pour rester en 5V ou augmenter la tension d'alimentation des LEDs et donc passer par un transistor en sortie).
Dans ton calcul tu prends 40mA par sortie c'est la limite sur une sortie et normalement il ne faut pas dépasser 100mA sur un même groupe de sorties. Donc pour être rigoureux il faudrait répartir les LED sur plusieurs groupes d'I/O. Par exemple 2 couleurs sur un groupe (choisir 2 sorties sur les D8 à D13) et la troisième couleur sur un autre (1 sortie sur les D2 à D7)
Je viens de vérifier les leds disponible en boutique on ses caractéristiques : 3 volts et l'ampérage et de 20 mA
En calculant avec le site http://ledcalc.com/#calc il me dit tout simplement que je ne peux pas alimenter 2 leds de 3 volts avec une sortie de 5 volt ce qui me parait logique...
Pour préciser car je vois que dans ton explications tu me dit de répartir mes leds sur plusieurs groupes... mais je n'ai pas que 3 leds à connecté... mais 3 de chaques couleurs, peut être même 12 si je trouve que l'éclairage n'est pas suffisant...
Autre petite question de novice... les groupes sur la platine arduino de 13 à 8 et de 7 à 2 ce répartisse le voltage de 5 volt ou chaque sortie fournis du 5 volt ?
Bonjour,
si tu dois gérer un grand nombre de led tu peux utiliser un driver de LED par exemple un TLC5940 (avec ce composant si tu utilises des LED RGB, il faut utiliser des led à anode commune mais je crois que le MAX7219 doit pouvoir faire la même chose avec des led à cathode commune). Un TLC te permet de gerer 16 leds avec seulement 3 pins de l'arduino utilisées (bcp plus en chainant les composants). cf Arduino Playground - TLC5940
Serge
Merci pour cette information... malheureusement réellement novice dans le domaine je pense que jvais plus galérer a déjà trouver ou acheter un TLC5940 puis a savoir comment l'utiliser correctement :S
Si je ne dis pas d'anerie je devrais être capable de branche en parallèle trois leds rouge sur une broche, pareil pour le vert et le bleu...
La sortie de la broche est à 5V et avec 3 led en parallèle (3 volt - 20 mA) j'utilise une résistance de 120 ohms pour chaque led. sur la sortie j'arrive à total de 50mA.
et je fais ça sur trois broches pour les trois couleurs... est-ce que mon raisonnement tiens toujours debout ? 
Edit : je crois comprendre que si sur la sortie je suis a 50 mA alors que une broche fourni du 40 mA max je risque ne pas avoir les 3 leds à leurs pleine intensité ?
Donc la solution reviens à ce qu'a dit fdufnews utiliser un transistor pour augmenter la tension ?
Je redis... je suis novice et il me reste très peu de temps pour finir mon projet... et je préfère une solution plus "simple" qui sera soit les transistor ou transformer toutes les sortis en PWM ou me contenter d'avoir une puissance un peu moins grande pour mes leds.
Est-ce quelque chose de aisément faisable que de transformer le 5 volt en 9 volt via un transistor ?
j'ai pris la décision de m'intéressé de plus prêt le TLC5940NTG4 car je vais surement devoir augmenter mon nombre de led 12 à peut-être même 15 DELs... Mais c'est frustrant de voir que pour commander un ou deux TLC5940 tu te retrouves avec des taxes de 15 dollars 
Edit : Bonne nouvelle pour ma part ! Texas Instrument fournis gratuitement le TLC5940NTG4 ! J'en n'ai profiter pour en prendre 4
Bon il y aura peut-être quelque taxe de réception mais ça sera touta manière moins élevé que de payé des frais d'envois
J'espère que le délai de livraison (Fedex) ne devrais pas être trop élevé