Alimentation Arduino avec piles CR2032

Bonjour à tous et merci par avance de votre attention.

Nouvel utilisateur de la plateforme Arduino, je réalise actuellement de petits projets simplistes et tiens à aller jusqu'à leur mise en boite. J'ai très vite été confronté à un problème de capacité des piles et batteries. Je me suis alors intéressé au mode sleep ainsi qu'à la réalisation d'un arduino débarrassé de sa prise USB, de son régulateur...Il me faut donc alimenter en direct la pin 5v de la carte arduino pour mon dernier projet utilisant un servomoteur. Ne disposant plus de régulateur de tension, j'ai pensé avoir recours à deux piles CR2032 de 3v chacune en série. Cela fait 6v. L'Atmega328P peut il supporter une telle tension?

Sinon comment faire sans utiliser de régulateur synonyme de consommation de courant?
Merci de votre retour.
Cordialement
Gaël

L’Atmega328P peut il supporter une telle tension?

que dit la datasheet de L’Atmega328P ? et de votre arduino sur la pin 5V ou Vin ?

sinon mettez vos deux piles CR2032 en série, que dit la tension ? êtes vous juste sur 6V ou est-ce que ça varie ? et si vous les videz un peu, est-ce que ça change ?

Si tu mets une diode de redressement en série sur les piles, tu tombes a 5,3V ca peut peut-être aller.

l me faut donc alimenter en direct la pin 5v de la carte arduino pour mon dernier projet utilisant un servomoteur
......
j'ai pensé avoir recours à deux piles CR2032

Là je pense qu'il y a une erreur de casting.
Les piles CR2032 et les servo ne font pas très bon ménage.
C'est piles ont une capacité ridiculement faible et ne débite pas beaucoup de courant. L'utilisation du servo va les flinguer en un rien de temps.
Si le servo n'est pas activé trop souvent, peut-être des piles AAA feront l'affaire.

Cela fait 6v. L'Atmega328P peut il supporter une telle tension?

Oui mais c'est sa tension maxi.

C'est piles ont une capacité ridiculement faible et ne débite pas beaucoup de courant. L'utilisation du servo va les flinguer en un rien de temps.

C'est sûr.

@+

supeve:
Si tu mets une diode de redressement en série sur les piles, tu tombes a 5,3V ca peut peut-être aller.

Bonsoir,
Merci à tous pour vos retours. Concernant la diode de redressement, j'ai peur que cela altère tous les efforts que j'ai fait pour réduire à son minimum la consommation de la carte arduino.

fdufnews:
Là je pense qu'il y a une erreur de casting.
Les piles CR2032 et les servo ne font pas très bon ménage.
Si le servo n'est pas activé trop souvent, peut-être des piles AAA feront l'affaire.

Je suis bien d'accord mais je cherche une alimentation à très faible encombrement pour mettre la carte arduino pro et l'ensemble des composants dans une boîte d'environ 8cmx6cmxht2.5cm. Avec 2 piles CR2032 en série, j'ai une capacité de 210mA/h. Si je parviens à faire tourner à minima mon servo moteur (10s toutes les 10mn) avec un mode sleep entre chaque coupure + la nuit mise en mode veille grâce à une photorésistance...
Pour avoir 6volts avec des piles AAA, il m'en faudrait 4 ce qui fait un boîtier bien plus gros.
Après c'est sûr une pile AAA est donnée pour 900 à 1200mA/h. Rien à voir.

Bonsoir
raisonner 'courant' et pas seulement 'tension'
La capacité de CR2032 est donnée pour un courant de l'ordre de 200 µA
La résistance interne est d'environ 20 Ohm
Prévoir donc une chute importante de tension quand la pile aura à alimenter le servo.
Faire le test de rotation du servo sousCR2032 avec la ou les pièces qu'il entraine.

al1fch:
Bonsoir
raisonner 'courant' et pas seulement tension'
La capacité de CR2032 est donnéé pour un courant de l'ordre de 200 µA
Prévoir donc une chute importante de tension quand la pile aura à alimenter le servo.
Faire le test de rotation du servo sousCR2032 avec la ou les pièces qu'il entraine.

Bonsoir Al1
+1
un petit article en français assez didactique sur les CR2032

al1fch:
Bonsoir
raisonner 'courant' et pas seulement 'tension'
La capacité de CR2032 est donnée pour un courant de l'ordre de 200 µA

Bonjour,
C'est vrai qu'il faut aussi réfléchir en courant. Je pense que tu voulais dire 200mA.

Bonsoir

Je confirme 200µA , parfois moins encore :
Certains comme Energizer disent 235 mAh sur 15 k Ohm, soit 20µA (edit : erreur de calcul, lire 200µA)
CR2032.jpg

La capacité n’est garantie que pour le courant spécifié (ou la résistance sur laquelle débite la pile)
La capacité baisse si le courant est supérieur.

Une CR2032 ne peut fournir 200 mA sous 3V !!, la tension s’écroulerait (200mA pour une telle pile équivaut à un court circuit)

OK pour 10 ou 20 mA brièvement de temps en temps à la rigueur (avec une tension inférieure à 3V étant donnée la résistance interne)

Voici (en pointillé) la courbe de décharge sur 300 Ohm (10 mA) pour des impulsions de 5 secondes donnée par Maxell, tension plus faible et capacité réduite
sur 300 Ohm.jpg

al1fch:
Bonsoir

Je confirme 200µA , parfois moins encore :
Certains comme Energizer disent 235 mAh sur 15 k Ohm, soit 20µA
CR2032.jpg

La capacité n’est garantie que pour le courant spécifié (ou la résistance sur laquelle débite la pile)
La capacité baisse si le courant est supérieur.

Une CR2032 ne peut fournir 200 mA sous 3V !!, la tension s’écroulerait (200mA pour une telle pile équivaut à un court circuit)

OK pour 10 ou 20 mA brièvement de temps en temps à la rigueur (avec une tension inférieure à 3V étant donnée la résistance interne)

Voici (en pointillé) la courbe de décharge sur 300 Ohm (10 mA) pour des impulsions de 5 secondes donnée par Maxell, tension plus faible et capacité réduite
sur 300 Ohm.jpg

Merci pour ces informations. Mais comment arrives-tu à 20µA avec comme indication 235mAh sur 15Kohms?
J’ai fait le test en alimentant la carte avec deux piles CR2032:

1. sur le Vin de la carte donc en passant par le régulateur de tension. La tension chute à 4volts et le courant maxi 19mA. Donc le servo ne tourne pas.
  2. en direct sur la pin +5v pour éviter le régulateur. La tension chute à 2.80v avec un courant de 30mA. insuffisant.

Pour qu’il tourne le servo moteur à besoin de 5v et de 50mA (j’ai fait les mesures avec une pile 9v). Les piles CR2032 ne sont pas comme vous le disiez adaptées. Il va falloir que je change de taille de boitier.

Merci à tous.

Bonjour

Mais comment arrives-tu à 20µA avec comme indication 235mAh sur 15Kohms?

J'y arrive avec une erreur de calcul !! :-* :-*

Une pile de 3V chargée par une résistacne de 15 k Ohm fournit 200 µA (loi d'Ohm I= U/R)
Le fabricant de la pile annonce une capacité de 235 mAh à condition que le courant fourni soit de l'ordre de 200 µA (valeur que je citait en #7)

La tension chute à 2.80v avec un courant de 30mA.

Cette chute de tension renseigne sur la résistance interne des piles
Chute de tension = 6V - 2,8V = 3,2 V.....occasionnée par un courant de 30 mA,
sauf erreur de calcul ça correspond (loi d'ohm) a l'effet d'une résistance d'environ 100 Ohm,
soit 50 Ohm environ pour la résistance interne de chaque pile CR2032. (2 piles en série, les résistances internes s'additionnent)
J'étais optimiste dans le message #7 avec la valeur 20 Ohm

En restant dans les piles les voir du côté des CR123A qui sont adaptées à la fournitures de courants supérieurs à 100mA (doc Varta) Leur capacité est donnée pour un courant de 30 mA

Mais comment arrives-tu à 20µA avec comme indication 235mAh sur 15Kohms?

Ne pas confondre mAh et mA/h. 235mAh est une unité de charge
(Si vous voulez une image, raisonnez en déplacement, des mA/h serait une accélération et des mA.h une distance)

Ils parlent de la capacité de la pile quand elle débite sous 3V (jusqu’à l’effondrement à 2V - mais elle reste stable longtemps à 3V, cf le graphe) dans une résistance de 15kOhms. Si vous avez U=RI donc I = U/R = 3 / 15000 = 200µA —> C’est ce que mentionne Al1fch en #7 et sans doute manque un 0 dans son autre post

Oops - Al1fch avait corrigé lui même

al1fch:
BonjourJ'y arrive avec une erreur de calcul !! :-* :-*

Une pile de 3V chargée par une résistacne de 15 k Ohm fournit 200 µA (loi d'Ohm I= U/R)
Le fabricant de la pile annonce une capacité de 235 mAh à condition que le courant fourni soit de l'ordre de 200 µA (valeur que je citait en #7)

Cette chute de tension renseigne sur la résistance interne des piles
Chute de tension = 6V - 2,8V = 3,2 V.....occasionnée par un courant de 30 mA,
sauf erreur de calcul ça correspond (loi d'ohm) a l'effet d'une résistance d'environ 100 Ohm,
soit 50 Ohm environ pour la résistance interne de chaque pile CR2032. (2 piles en série, les résistances internes s'additionnent)
J'étais optimiste dans le message #7 avec la valeur 20 Ohm

En restant dans les piles les voir du côté des CR123A qui sont adaptées à la fournitures de courants supérieurs à 100mA (doc Varta) Leur capacité est donnée pour un courant de 30 mA

Ok pour le calcul. Merci.
Je viens de regarder une fiche technique d'une pile CR123A dont je joins la courbe. Si je comprends bien le graphe, je dois pouvoir tirer 50mA sur une pile avec près de 3v pendant près de 20h? Avec deux piles en série, je dois tout juste dépasser les 5v ce qui serait parfait.

Je voulais joindre le graphique mais n'y parviens pas. Ci-joint le lien internet à défaut:
https://www.mega-piles.com/pile-cr123a-lithium-photo-3v-1400mah-x1-p-1144

je dois pouvoir tirer 50mA sur une pile avec près de 3v pendant près de 20h

Ce sont en gros également les valeurs que l’on peut voir sur une courbe de décharge de la doc Varta signalée au message #12
45 mA 30h.jpg

Reste à constater la tension disponible quand les 2 piles sont neuves ou ont déjà servi, quand le servo est alimenté et quand il ne l’est pas … et vérifer que ces valeurs de tensions sont OK pour la carte Arduino