Alimentation Arduino avec Shield (Moteur + Servo)

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans les branchements autour de l’Arduino.
J’aimerais savoir comment alimenter facilement (sans fil) mon Arduino + mon Shield (utilisé pour mes moteurs).

J’ai deux moteurs :
Alimentation: 3 à 6 Vcc
Consommation à vide: 110 mA
Consommation moteur bloqué: 650 mA

Un Shield :
Le module est basé sur deux drivers L293D et peut contrôler jusqu’à 4 moteurs CC avec une intensité de 0,6 A par sortie (1,2 A en pointe).
Caractéristiques:
Alimentations: 5 à 36 Vcc
Connections pour moteurs:

• 2 connecteurs pour servos*
    • 4 moteurs CC ou 2 moteurs pas-à-pas*

Mon souci (qui semble être un classique) : dès lors que mon branchement se fait hors PC, mes branchements ne fonctionnent plus.

Voici les quelques cas de figure testés :

• Alimentation du Shield (uniquement) avec une pile 9V : les moteurs ne tournent pas (les cartes s’allument)
  • Alimentation du Shield + Arduino (avec deux piles 9V) : rien ne fonctionnent
  • Alimentation de l’Arduino en USB (avec le PC) sans alimenter le Shield : tout fonctionne
  • Alimentation de l’Arduino en Jack avec alimentation externe 9v 1A : tout fonctionne (voire un peu trop, les moteurs semblent tourner plus vite qu’en USB)

Pourriez-vous svp m’expliquer pour chacun des cas de figure pourquoi cela fonctionne/fonctionne pas ?
Quelle solution serait la plus optimale sans tout griller :slight_smile: ?

Merci beaucoup,

Cordialement.

Alimenter un ARDUINO avec une pile 9V est une douce utopie.
Une telle pile est incapable de fournir même un courant moyen.

Une batterie LITHIUM + convertisseur step-up 5V serait plus adaptés.

Mais :

• quelle carte ARDUINO ?
  • quelle est l'autonomie voulue ?

Hello,

Je viens de tester avec une batterie externe (sortie : 5V), qui se branche en USB, ça fonctionne à merveille. C'est juste un peu lourd sur le robot :frowning:

Arduino Uno R3 !
Autonomie : Une dizaine de minute c'est déjà bien. Je pense qu'avec la batterie externe je m'en sortirai aisément.

Merci !

Une 18650 ne sera pas plus lourde qu'une pile 9V.

Reste à choisir un STEP-UP : convertisseurs-stepup-stepdown

Choisis de préférence un modèle non réglable, du genre FP6293 ou XR2981.
Dans l'article il y a des liens cliquables.

Attention à ne pas oublier de placer un inter général. Les batteries n'aiment pas la décharge profonde.