Alimentation Arduino Mega et 4 RFID+ 4 Neopixel

Bonjour à tous!

Ceci est mon premier post et cela me fait quelque chose ! :smiley:

Ces derniers temps, j'ai eu envie de me tourner vers la programmation et après avoir regardé bon nombre de sujets et de vidéos, avoir cherché sur le net toutes les choses fantastiques que ce système pouvait offrir, j'ai décidé de créer un petit truc perso pour "apprendre".

Cependant, j'en arrive à un point où mon projet stagne car les questions que je me pose sont trop particulières pour avoir une réponse sur une simple recherche.

Je vais vous faire le topo rapidement. (enfin je vais essayer.)
C'est une sorte d'énigme, de jeu de résolution, etc.

Dans un coffre, on découvre un carnet, un cryptex et des pierres ( sous lesquelles il y a des tags RFID).
Ces pierres, servent à résoudre un "Mastermind" qui éclaire des leds, etc.

Ce que j'ai fait pour le moment, c'est le programme qui me permet de détecter 1 pierre sur un Lecteur RFID qui éclaire un NeoPixel (Ring 12Leds) avec différentes animations et/ou couleurs.

J'aimerais passer à l'étape suivante. Sauf que pour le moment, je sèche pour l'alimentation.

J'ai fais le bilan de la consommation :
1 Arduino Mega (50 mA)
4 Neopixel Ring 12Leds ( 60 mA x 12 x 4 = 2880 mA) si allumé à pleine puissance tous les 4.
4 lecteurs RFID ( 20 mA x 4 = 80 mA ) (Mais alimentés en 3.3V !)
4 Leds RGB (60 mA x4 = 240 mA) pour donner le retour du Mastermind

Et en fonction de la place qu'il me restera, peut-être d'autres choses. Le projet me permettant "d'apprendre", il est évolutif en fonction de mes envies mais surtout de mes possibilités.

En amont de tout ceci, j'ai un interrupteur (formé par 2 aimants) qui éclaire un ruban de 50/60 Leds RGB. (60 mA x 60 = 3600 mA).

Si je fais le total, je dépasse largement les 6A.

Je me tourne vers vous actuellement car j'ai commandé un adaptateur 5V, 10A, 50W mais je ne sais pas quelles précautions vais-je devoir prendre pour ne pas griller / abimer les composants, si la solution que j'ai choisi est optimale, etc.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai cherché du côté des PowerBank mais difficile de trouver chaussure à mon pied en terme d'ampérage.

Comme je débute, tous les conseils ou retours sont bons à prendre !

Merci

Vous avez choisi un bon adaptateur. Je ne peux penser qu'à deux ou trois choses à garder à l'esprit :

• À quelle tension la bande de LED RGB connectée en amont fonctionne-t-elle ? S'il fonctionne à 5V, c'est bien, mais ils fonctionnent généralement à 12V, vous devrez peut-être vous procurer un adaptateur spécifique.

• Les lecteurs RFID consomment un total de 80mA, vous ne pouvez pas les alimenter avec la broche 3.3 de l'arduino car elle ne supporte que 50mA. Vous devrez utiliser un "STEP DOWN" pour les obtenir à partir du 5V du nouvel adaptateur.

Rien d'autre ne me vient à l'esprit pour le moment. Les salutations.

1 Like

Merci !

J'ai vérifié et mon ruban Led est en effet en 5V.

D'ailleurs, votre réponse soulève une autre question :
J'ai acheté aussi des Leds UV dont voici les caractéristiques :

Tension directe: 3,3 V max. Courant: 20mA
|Puissance|‎5 Watts|

Cela voudrait dire que je ne peux pas brancher ces leds UV comme des leds "classiques" (en 5V) directement sur l'arduino ?
Et donc si je passe par le 3.3V, je ne peux pas en mettre plus de 2 ?
J'imagine qu'il doit bien y avoir un moyen ?

Désolé si mes questions sont simples et basiques mais j'essaie de comprendre et sur le net, j'ai lu de tout...

Il doit y avoir une erreur car ces données ne sont pas conformes à l'équation : Watts = Volts x Amps.

En effet, vous ne pouvez pas les mettre en série, mais en parallèle et chacun d'entre eux avec sa propre résistance de limitation de courant, ( R = (Vcc - Vled) / I ), (5-3,3)/0.020 = 85 ohms nous mettons un de 100 pour la sécurité.
Avec une consommation de 20mA par LED, vous ne pouvez en mettre que 2 par broche de l'arduino car celles-ci ne supportent que 40 mA. Si vous devez en mettre plus, vous devrez utiliser un transistor pour les gérer.
Salutations.

Peut-être que j'ai fait une erreur alors lors de la description de la Led.
J'ai peut-être confondu quelque chose.
Voici le lien du produit :
Led UV

Et en effet, je souhaitais toutes les mettre en parallèle afin de les contrôler une par une. (Ca c'est un bonus à mon projet. Sinon c'est un bout de bande de led UV. Plus simple à installer...)
Du coup, je peux essayer de les mettre sur du 5V avec une résistance de 220 Ohm par exemple.
Finalement, je pourrais en mettre 8 sans craindre qu'elles n'endommagent mon arduino ? (8x20 mA = 160 mA. Inférieur au 200mA conseillés )

Non, l'erreur vient d'eux, ils ont confondu le diamètre en mm de la diode avec sa puissance, j'ai regardé plusieurs datashett et ils coïncident tous, à 20 mA cette LED UV passe de 2,9 à 3,6 V.

Parfaitement, en prenant la tension la plus défavorable que nous aurions : I = (5-2,9) / 220 = 9,5 mA.

Comme calculé précédemment pour une résistance de 220 ohms, nous avons maintenant 8x9,5 = 76 mA. Vous avez encore plus de marge de sécurité, vous pouvez les connecter en toute confiance.
Salutations.

Un grand merci!!!
Tout à fonctionné en essai ce soir!
Je vais pouvoir passer à la suite :slight_smile:

Par contre, je vais avoir du mal à avoir assez de pin pour tout brancher! :stuck_out_tongue:

Je présenterais tout ça bientôt si j’ai la motivation de terminer mon projet!!!