Alimentation arduino NANO et ESP8266 sur batterie rechargeable

Bonjour a tous,

je recherche le moyen le plus simple d'alimenter un arduino NANO ou Un esp8266 par une batterie type lithium 3.7 ou 5v ou autre suivant proposition.

J'ai vu plein de sujet sur le net, mais je n'arrive pas a savoir quoi acheter et utiliser, certain parle même de régulateur a ajouter.
Donc dans tout ça je suis perdu et donc si quelqu'un peut m'aiguiller ça serait sympa.

Merci d'avance

Ce n'est pas si simple. La NANO n'est pas ce qui se fait de mieux d'un point de vue sobriété.
Lis déjà ceci :
alimenter-un-arduino-sur-pile-ou-batterie
esp8266-sur-batterie
arduino-pro-mini-basse-consommation

Quelques exemples concrets :
un-detecteur-de-mouvement-mysensors-sur-batterie
un-thermometre-hygrometre-mysensors-sur-batterie
un-thermometre-mysensors-sur-batterie

Merci hbachetti pour tes liens,

J'avais vu également que tu as déjà pas mal participé a ce sujet.

J'avais déjà lu une bonne parti de ceux que tu m'as listé et en refaisant une relecture rapide, j'ai revu que l'on parlait d'ARDUINO PRO MINI qui apparemment est plus facile a alimenter qu'un arduino NANO.

Mais un ARDUINO PRO MINI est aussi performant qu'un NANO?

Et en plus des ARDUINO PRO MINI il y en a en 8 ou 16 mhz, quel différence réelle?

Je sais du coup je dérive un peu de mon sujet, mais si il faut que je change de module pour facilité l'alimentation alors pourquoi pas.

Mais un ARDUINO PRO MINI est aussi performant qu'un NANO?

C'est exactement le même microcontrôleur ATMEGA328.

Et en plus des ARDUINO PRO MINI il y en a en 8 ou 16 mhz, quel différence réelle?

8Mhz suffisent à la majeure partie des applications.

J'ai oublié celui-ci :
arduino-pro-mini-5v-ou-33v

Ok merci hbachetti,

Je pense donc que je vais revoir mon projet avec un ARDUINO PRO MINI 3.3v en 8Mhz.
Que vais peut être modifier pour avoir un mode veille moins gourmand.

Que vais peut être modifier pour avoir un mode veille moins gourmand.

Peut-être ? Dommage, la modif est très facile à faire.

D'un point de vue consommation c'est le jour et la nuit : 1.5µA au lieu de 1.5mA, ce qui divise la taille de la batterie par 1000 !

Ok bien reçu et encore merci

Quelques informations suplémentaires :

• Pour un circuit CMOS comme un microcontrôleur la consommation est directement liée à la fréquence.
    Ces circuits ne consomment que s'il y a des changements d'état => plus le micro pédale vite plus il change d'état souvent et plus il consomme.

• Le fabricant du microcontrôleur de l'Atmega328p garanti un fonctionnement à 16 MHz sous 5V mais seulement 12 MHz sous 3,3V.
    Pour rester cohérent avec les fonctions arduino la fréquence de 8MHz a été choisie pour un fonctionnement sûr à 3,3V.

Certains affirment qu'ils ont fait fonctionner un micro à 16 MHz sous 3,3V. C'est parfaitement possible si on a la chance de tomber sur un bon lot de fabrication mais ce n'est absolument pas garanti par le fabricant Atmel/Microchip.

A réserver pour les cas extrêmes :
Il est aussi possible (la manip est un peu délicate) de mettre en service un diviseur d'horloge par 8 et fonctionner à 1 MHz.
La consommation sera encore plus faible mais il faut vérifier la compatibilité avec les fonctions arduino, notamment les fonctions de temps et de fréquence.

Certains affirment qu'ils ont fait fonctionner un micro à 16 MHz sous 3,3V.

J'ai déjà essayé avec une NANO sous 3.7V, par erreur :confused:
Le démarrage se produisait ... mais pas toujours.
Comme il s'agissait d'une LITHIUM-ION, la tension était certainement plus proche de 3.8V ou 4V.
Non, même sous 3.7V on ne peut pas garantir.