Alimentation Arduino Nano

Bonjour à tous, j'ai fait un montage pour du modelisme, allumer des leds avec une telecommande, avec une carte Arduino Nano, toutes marchent sauf une qui fonctionne quand la carte est alimentée par le port usb et l'ordinateur mais ne fonctionne pas quand j'alimente par le port usb avec une alim externe.

Des idées.
Sidney. :confused:

Peut-être qu'un peu plus de renseignements sur la dite alim externe aiderait notre boule de cristal.

Et une mesure de la tension Vcc aussi.

Oui, désolé, c'est une alime genre chargeur de telephone, 5V 1A.

J'ai essayé toutes sortes d'alime, même par le port VIN, 5,6,9 V, rien ne marche sauf quand elle est alimentée par le port USB et l'ordi.

Rien ne marche, normal la carte n'a pas de pieds.

Rien ne fonctionne ne veut rien dire : as tu mesuré les tensions ?
Déjà as tu un multimètre ?
C'est un instrument peu cher que l'on trouve en grande surface de bricolage et qui est indispensable.

Comment veux tu qu'on puisse t'aider avec si peu de renseignement ?

Info : Schéma électrique et implantation de la carte nano sont connus et publics. On peut les télécharger à partir du site arduino. Le schéma se trouve sous format pdf, l'implantation sous forme de fichier Eagle. Il faut donc télécharger une version "gratuite" d'Eagle pour les visionner à l'écran.
AMHA seul le schéma est obligatoire. L'implantation est très simple et il est possible de suivre le trajet des pistes rien qu'avec l'oeil.

Il faut vérifier que de la tension est présente sur l'entrée du régulateur.
Si ce n'est pas le cas avec le multimètre en position ohmmètre vérifier la continuïté depuis l'entrée Vin jusqu'au régulateur. --> détection de mauvaise soudure.
Si la continuïté est bonne, que la tension appliquée sur la broche Vin est présente en entrée du régulateur et qu'en sortie du régulateur on ne mesure pas 5V c'est très probablement le régulateur qui est mort.

Le changer ne me parrait pas être une bonne solution. S'il a dégagé ce n'est probablement pas tout seul : la carte a du souffrir.
Une carte nano c'est entre 2€ et 5€ selon le lieu d'achat Chine ou France, sauf chez arduino où elle est toujours à plus de 20 €. Un régulateur acheté à l'unité ou en très petite quantité reviendra à peu de chose prés au prix d'une carte fabriquée par centaines de milliers d'exemplaires.
Sans oublier qu'il faut un fer à souder adapté et savoir s'en servir. Travailler avec des CMS est facile mais demande un peu d'apprentissage.

Ok je vais tester tout ça.

Le montage est fait avec 2 arduinos, un principal et qui envoie au 2eme, si je les échangent il se passe la même chose.

Entre VIN et régulateur, ou est il?

OK, un des 2 arduinos sort par le 5V la tension que je mets sur le VIN.
6, 7.5, 9V.

C'est donc le regulateur?

Je viens de retester le pin 5V en alimentant en 7V, il en sort bien du 5V.

Il refait donc son boulot.

Un autre indice assez troublant, c'est que le circuit fonctionne avec une alim exterieure sur le VIN, mais je dois toucher le port usb de l'arduino avec le doigt???
Et quand je le retire ça ne fonctionne plus.

Une soudure sèche sur la carte, un problème de masse ?

Une soudure sèche sur la carte, un problème de masse ?

Probablement mais pour le mettre en évidence il faudrait qu'il y mette un peu du sien et qu'il fasse quelques vérifications basiques.

Hello, j'ai reçu 2 nouveaux Arduino, j'ai soudé les pattes avec soin, mais une fois montés le resultat est le même, ça fonctionne alimenté par l'usb et le pc, et non avec l'alimentation directe.

J'ai bien alimenté les 2 cartes par le VIN, vérifié la sortie 5V.

Tout fonctionne parfaitement, sauf une led qui réagit ou pas, suivant le mode d'alimentation.
Voila.