Bonjour,
je fais des tests d'alimentation sur une Arduino Nano
Je l'alimente en 5 V via le VIN et je constate un ampérage de +- 15 mA entre l'alimentation et l'arduino.
Je refais le test avec du 12 V via le VIN et constate un ampérage de +- 23 mA entre l'alimentation et l'arduino.
L'arduino est vide, donc rien de connecté dessus.
Ma question est : en augmentant le voltage cela ne devrait il pas baisser l'ampérage ?
D'après la formule P = U x I
Il y a un truc qui m'échappe.
Merci à celui qui voudra bien m'éclairer sur cette question.
Oui, l'entrée Vin est l'entrée du régulateur 5V interne à la carte.
Pour fonctionner correctement le régulateur doit recevoir en entrée une tension supérieure à celle qu'il régule en sortie.
Donc avec 5V en entrée il fait n'importe quoi.
La tension "idéale" sur l'entrée Vin est de 9V, tu peux aller jusqu'à 12 V si tu ne consomme pas trop de courant dans les charges qui sont connectées aux sorties.
Ma question est : en augmentant le voltage cela ne devrait il pas baisser l'ampérage ?
D'après la formule P = U x I
Absolument pas, la puissance est une conséquence de la tension et rien de plus. Donc si tu augmente la tension tu augmentera le courant et la puissance aussi et même tu multiplies les deux augmentations.
Exemple dans une résistance fixe R on a P=UI or I = U/R donc P = U2/R
La puissance augmente selon le carré de la tension.
Information : un circuit intégré ne se comporte pas comme une résistance, la dépendance du courant en fonction de la tension est complexe surtout pour des faibles tensions d'alimentation.
Néanmoins dans une zone de tension autour de sa tension nominale d'alimention il se comporte "à peu près" comme une résistance.