Le panneau qui délivre 12V pour charger une batterie de 12V c'est un peu limite, il ne faut pas oublier qu'il y a de la chute de tension dans le contrôleur et que la tension de la batterie monte autour des 14V en charge.
De plus, le contrôleur semble un peu disproportionné par rapport aux capacités du panneau solaire envisagé.
A noter aussi que le contrôleur de charge consomme 10mA en permanence sur la batterie. C'est presque autant que la consommation d'un Arduino.
en principe les PV sont donnés pour une utilisation connectée sur un régulateur.
un 12v, sort entre 17-19v suivant les W.
mais bon, un 5w, tu fais pas grand chose
en fait je voulais passer par un controleur de charge parceque je suis debutant, et je voyais sur ce controlleur l'entrée du panneau solaire, la sortie a racorder a la batterie,et l'USB pour aller a l'arduino, je trouvais ça simple...
mais en effet, si mon panneau produit juste de quoi alimenter le regulateur, c'est pas top ...
infobarquee:
en principe les PV sont donnés pour une utilisation connectée sur un régulateur.
un 12v, sort entre 17-19v suivant les W.
mais bon, un 5w, tu fais pas grand chose
Sur le lien donné pour le panneau solaire il est indiqué tension max 12V donc on est en droit de douter.
j'ai un petit panneau de 17W qui charge une batterie 12v avec un régulateur de charge, je n'ai pas de soucis avec, j'ai deux lampes led, une de 4w branchée avec un détecteur de mouvement et l'autre de 2 w avec l'arduino qui me sert de temporisation pour éclairer une statue pendant 5h après le couché du soleil.
c'est vrai que 5w c'est un peu juste, mais faut voir la consommation de ton montage.
je pense mettre un arduino dans une petite serre pour l'ouvrir quand trop chaud ou ventiler,peut être arroser...
ça consommera pas beaucoup,je pense, au pire si la batterie est vide ce sera pas un drame...
fifi, tu peux me mettre des lien de l’équivalent de ton montage?
merci
entre temps j'ai changé de régulateur de charge, il me faut refaire le montage car le nouveau à le positif commun mais pas la masse !
si non j'ai retrouvé un schéma, le montage est simple si la tension du panneau descend à une certaine valeur j'allume une lampe led avec une tempo de 5h, l'arduino ne fait que sa.
si joint les photos de la baterrie régul et spots, le panneau est sur le toit ...
en fait la sortie de mon régul ne fonctionne pas bien par moment il me coupe le jus alors que la batterie est encore pleine c'est juste pour ça, c'est peut être la batterie qui est fatiguée aussi,
je te passe mon programme si ça peut aider :
int panneau_solaire = 2; // entrée du panneau solaire pour voir si il fait nuit
int lampe = 3; // sortie qui active la lampe de la statue
int tempo = A0; // entrée ana pour reglage durée d'allumage de la lampe entre 0 et 5h
int t0=0; // base de temps
boolean nuit=false; // front montant du panneau et dit "il fait nuit"
void setup() {
pinMode(panneau_solaire, INPUT);
pinMode(lampe, OUTPUT);
}
void loop() {
if (digitalRead(panneau_solaire) ) // si la tension du panneau monte c'est qu'il fait nuit à cause de mon régul c'est inversé
{ if (!nuit) { nuit=true; digitalWrite(lampe,HIGH); } // active le front montant nuit et allume la lampe
} else nuit=false;
if (digitalRead(lampe)) t0++; // incrémente t0 toutes les 20s si la lampe est allumée
if (t0>analogRead(tempo)) { digitalWrite(lampe,LOW); t0=0; } // t0 maxi=1023*20s = 5h41mn éteint la lampe au bout d'un certain temps
delay(20000); // pause de 20s
}
d'apres toi, c'est combien la puissance minimal pour qu'une batterie 12v (genre moto) commence a se charger a travers le regulateur?
j'ai l'impression qu'ils sont fait pour de gros panneaux, alors que je veux juste maintenir la charge de la baterrie pour pouvoir alimenter l'arduino...
au debut je pensais prendre un truc du genre Solar-Charger-shields-LiPo mais je voulais plus pouvoir y brancher une batterie moto qu'une batterie lipo (pour le rapport capacité/prix)
j'ai deux panneaux un de 120w et un de 17w les deux utilisent le même type de régul et ça fonctionne bien dans les deux cas, c'est ce modèle 10A 24/12v : ici sur ebay ...
une batterie de moto fait en général 10Ah, et pour la charger il ne faut pas dépasser 10% de sa capacité soir 1A maxi pour la charge, si il y à moins ça charge aussi mais c'est plus long au lieux de mettre 10h si tu lui applique que 500mA la charge peux prendre 2 fois plus de temps ( dans le cas ou la batterie est vide au départ de la charge), les chargeurs en général chargent à 800mA, si tu y applique même que 10mA ça chargera mais très très lentement c'est tout.
en fait, je me demande a partir de quelle puissance, le panneau arrive a alimenter le régulateur et a charger un peu la batterie, suffisamment pour compenser la décharge et la consommation de l'arduino.
par exemple ce panneau de 10w suffirait il ? panneau-solaire-12v-10w-monocristallin
c'est un panneau 12v mais y'a marque tension max 150V ???
exyacc:
en fait, je me demande a partir de quelle puissance, le panneau arrive a alimenter le régulateur et a charger un peu la batterie, suffisamment pour compenser la décharge et la consommation de l'arduino.
les pertes sont prises en compte de manière forfaitaire
j'ai oublié de te dire qu'il faut utiliser l'onglet stand-alone et estimer la consommation journalière de ton arduino et remplir la puissance du panneau, la capacité batterie, et l'orientation du panneau