Je souhaiterais savoir s'il est possible qu'un arduino alimente d'autres arduino et egalement de pouvoir controler leur alimentation pour diminuer la consommation de courrant.
Mon projet serai constitué d'un MKR GSM 1400 en master et de 3 arduinos nanos en slave les slaves ne sont actifs que quelques minutes par jours pour recuperer les données de capteur de poids via i2c.
Ma premiere idée etait de sortir par le 5v et de faire un interupteur avec un transistor npn. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas une bonne idée.
J'en suis rendu à l'achat de carte mosfet de ce type : HALJIA Module de Pilote Mosfet Compatible avec Arduino Raspberry Pi controlé par le MKR GSM 1400 et passer directement le courant 5v pour alimenter les nanos diretement depuis la baterie via le module mosfet.
Est ce que c'est la bonne solution pour controler l'alimentation des cartes nano et limiter la conso car c'est une installation autonome alilentée sur baterie ?
Desolé par avance pour les termes pas forcement techniques mais je suis plus à l'aise coté code que coté electronique !
Tout comme avec un transistor NPN, cela permettra de couper le rail d'alimentation GND, ce qui n'est pas idéal. Un MOSFET canal P aurait été préférable, afin de couper le rail positif.
D'autre part, il faudra veiller à ce qu'aucun niveau HIGH ne soit appliqué sur les entrées des NANOs par la MKR1400 pendant que celles-ci sont hors tension, sous peine de surconsommation.
Mais pourquoi des NANOs, alors qu'une PRO MINI 8MHz consomme 1.5µA en mode veille, en la modifiant légèrement (3µA pour le modèle 16MHz) ?
La MKR1400 est-elle alimentée également par batterie ?
Quelle batterie ? quelle capacité ?
Merci beaucoup pour la réponse et les questions éclairantes
pourquoi nano et pas pro mini ? :
Parce que j'en ai en stock ! Mais effectivement je vais regarder les pro mini pour leur avantage de consommation électrique. Cela dit, la pro mini 8MHz fonctionne en 3.3V et d'après ce que je lis le capteur de force avec le module HX711 fonctionnent avec du 5V. Ce serait donc plutôt la pro mini 16MHz qu'il faudrait mais du coup est ce que cela vaut le coup ?
MOSFET canal P : ok je comprends que c'est mieux. En revanche je viens de chercher et je ne trouve pas de module tout faits. Il va falloir que je le bricole moi même. Le schéma je vais le trouver, en revanche je vais avoir besoin d'aide pour acheter les bons les composants.
Alimentation : pour le moment je n'ai pas encore acheté la batterie, mais mon idée était de mettre un batterie entre 10 et 20000mAh avec sorties USB + un petit panneau solaire et d'alimenter le MKR 1400 via USB ou Vin (c'est pareil si j'ai bien compris) et les autres également depuis la même batterie via, maintenant, MOSFET.
De plus je vais ajouter une lipo au MKR pour fournir une réserve d'appoint si nécessaire (3.7V / 1000mAh) au moment de la connexion GSM qui semble-y-il pompe pas mal.
J'ai prévu une pesée et un envoi par heure et donc de couper l'alimentation des slaves entre les pesées et de mettre le MKR en mode lowComsumption. En imaginant des délais de redémarrage des cartes, de connexion et d'envoi, je pense que cela ne devrait pas prendre plus d'une minute par pesée.
HX711 : Operation supply voltage range: 2.6 ~ 5.5V
Je ne vois pas l'intérêt d'une batterie 5V si la MKR est alimentée par une LIPO. Tu pourrais alimenter 3 PRO MINI avec la sortie 3.3V de la MKR (régulateur AP721533 600mA).
De plus, les niveaux d'entrées / sortie MKR et PRO MINI 3.3V seront identiques et ne nécessiteront pas d'adaptation.
Les capteurs sont des load cell de 20kg avec chacune un HX711 dédié.
Chaque slave à 4 modules donc j'ai besoin de 4 input non partagés par slave (+ clock + 5V + GND communs). Si j'accroche tout au master il me faudrait 19 Entrées. Il y a surement un moyen de gérer les slave de manière séquentielle sur le même input mais je ne vois pas trop comment faire cela du coup les MKR + nano (ou mini maintenant) + I2C m'ont semblés une bonne solution.
Pour que vous puissiez mieuxcomprendre le projet c'est pour peser des ruches (de 1 à 4). J'ai déjà réalisé le premier socle de pesée avec les capteurs de force. J'ai le MKR et cela fonctionne (pesée + envoi des pesées).
Je précise que tout cela est amateur et n'a pas de visée commerciale, c'est juste que j'ai des ruches et j'ai des arduino
J'ai un peu honte de ne pas avoir regardé le datasheet du HX711 parce qu'autant il y a des trucs que je ne comprends pas, mais le voltage c'est de mon niveau .
Donc si je résume
pro mini
alimentation par la lipo suffisant a priori
alimentation des mini via le 3.3V de la MKR
MOFSET CANAL P => même en ayant lu des trucs sur les MOFSET je ne sais pas lequel choisir car à part éliminer ceux qui ont un VGSth trop fort, je sais pas ce qu'il faut privilégier dans mon cas en fonction du RDSon et de l'ID
Je ne suis même pas certain que le mosFET soit vraiment indispensable, si on considère le courant de repose des pro mini et des HX711.
Il faudrait faire un bilan de la consommation journalière mais cela ne doit pas aller très loin, il me semble.
Tout à fait.
Si j'ai proposé les PRO MINI, c'est que les MOSFETs deviennent inutiles.
3 PRO MINI + 12 HX711 consommeront < 20µA, c'est négligeable, surtout en solaire.
Top merci ! Et donc je sors par les PIN out du MKR que je contrôle simplement.
J'ai cherché comment gérer le panneau solaire avec la MKR et une LiPO et cela ne semble pas évident voire intelligent si j'en crois ce que j'ai trouvé :
"Since there are no things called LiPo Solar Charge Controllers, using a LiPo charge will cause a battery damaging charge discharge cycle that will require a new set of batteries once every 3 or 4 months. Remeber LiPo's do not charge properly whiles under load."
Je me demande donc si le plus simple ne serait pas simplement d'acheter quand même une petite batterie rechargeable USB à 10€ max et de s'en servir comme tampon entre le panneau solaire et le port USB de la MKR.
Je ne connais pas le contrôleur de charge de la MKR (BQ24195L). Mais à priori il doit être capable d'assurer la charge d'une LITHIUM-ION ou LIPO, jusqu'à 2.5A, y compris si la MKR est en mode run.
Pour ma part, sur un montage à base de PRO MINI 5V, avec un courant consommé de 1mA en mode veille, j'utilise un panneau solaire 12V, suivi d'un abaisseur 5V MP1584, suivi d'un chargeur TP4056 (inconvénient : le courant de charge est limité à 1A), et une batterie LITHIUM-ION de 2000mAH. Le système tourne depuis deux ans, il est actif deux fois par jour, au lever et au coucher du soleil, et la charge de la batterie se produit donc après l'activité du matin.
Avec une MKR utilisant au maximum le mode veille, il n'y a pas de raison pour que le cycle de charge se répète trop souvent. Je te conseillerais de limiter la fréquence des remontées de données. Après tout les abeilles ne fabriquent pas des kilos de miel par jour.
Et oui effectivement toutes les heures c'est de la gourmandise ! Cela dit une bonne journée ça peut faire plusiers centaines de grammes une bonne année. Mais ce qui m'interesse c'est de savoir à quel moment la mieĺlée est finie et ou les abeilles commencent à taper dans leur stock et pour ça effectivement une pesée par jour est suffisant
En hiver, c'est clair que une pesée par jour c'est largement suffisant pour savoir si ta ruche à encore du stock ou s'il faut l'aider.
Je vous dirai comment je m'en suis sorti.
Et encore merci à tous pour votre aide, c'est super utile.
J'ai bien avancé et j'arrive à transférer le resultat d'une pesée d'un capteur connecté à un esclave pro mini sur une base de données en ligne via le mkr 1400.
Le seul point qui reste est celui de l'alimentation.
En effet, lorsque j'alimente le pro mini via un pinout du MKR alimenté par une lipo 2000mAh, par exemple PINOUT 7 => VCC, il semble qu'il n'y a pas assez de jus dans le système et la pesée devient très aléatoire.
Quand j alimente le pro mini VCC => VCC tout rentre dans l'ordre.
Je crois donc que je ne vais pas couper à passer par un MOFSET. Comme je le disais plus haut même en ayant lu des trucs sur les MOFSET je ne sais pas lequel choisir car à part éliminer ceux qui ont un VGSth trop fort, je sais pas ce qu'il faut privilégier dans mon cas en fonction du RDSon et de l'ID.
Si l'un d'entre vous peut m'aiguiller sur le meilleur choix dans mon ce serait avec plaisir
J'espère qu'il s'agit de PRO MINI 8MHz, donc 3.3V.
Je ne parlais pas d'alimenter la PRO MINI avec une sortie de la MKR1400, mais de l'alimenter directement à l'aide de la sortie 3.3V de celle-ci (ce 3.3V est fourni par un régulateur AP721533 600mA).
La ou les PRO MINI peuvent être alimentées en permanence, car en les modifiant légèrement, et en utilisant le mode veille, elles consomment 1.5µA chacune.