Alimentation ARDUINO UNO par USB possible?

Bonjour,

J’ai une carte chinoise ARDUINO UNO avec un 328 SMD soudé et un micro USB.
Tout fonctionne parfaitement avec l’USB lorsque je téléverse un programme. Il s’exécute parfaitement, mais si je débranche l’USB puis que je rebranche l’USB, l’ARDUINO clignote et le programme ne redémarre pas… Pour que le programme redémarre, il faut que je branche une alimentation externe…?
Ceci quelque soit le programme chargé, par exemple ça se reproduit avec le programme BLINK

Est-ce moi qui fait une mauvaise manip en voulant utiliser l’USB en alim?
Est-ce un bug?

Merci par avance pour vos contributions :slight_smile:

bonjour, boule de madame irma en vacances. tu upload quoi comme programme? donnes un exemple.

Bonjour,

Peut être un mauvais reset. Le programme démarre lorsque tu fais un reset manuel après avoir branché l'usb?

infobarquee: bonjour, boule de madame irma en vacances. tu upload quoi comme programme? donnes un exemple.

Le programme le plus simple comme je le précisais, BLINK pris dans les exemples... :)

kamill: Bonjour,

Peut être un mauvais reset. Le programme démarre lorsque tu fais un reset manuel après avoir branché l'usb?

Non, rien de mieux après appui sur RESET...

Voici la vidéo qui montre le problème étonnant... https://youtu.be/uHybYARiBsQ

on s'enfonce dans les profonds mysteres de l'informatique.... il faut étudier le cablage des prises usb mini, micro, et type A/B ta liaions serie est a base de ch340 avec usbmicro l'usb type A/B comporte 4 broches : v+, d-,d+ et gnd usb mini et micro comporte 5 broches : pin 4 = ID

"The ID pin on a Micro-A plug shall be connected to the GND pin. The ID pin on a Micro-B plug is not connected or is connected to ground by a resistance of greater than Rb_PLUG_ID (100kΩ MIN). An On-The-Go device is required to be able to detect whether a Micro-A or Micro-B plug is inserted by determining if the ID pin resistance to ground is less than Ra_PLUG_ID (10Ω MAX) or if the resistance to ground is greater than Rb_PLUG_ID . Any ID resistance less than Ra_PLUG_ID shall be treated as ID = FALSE and any resistance greater than Rb_PLUG_ID shall be treated as ID = TRUE." [page 10]

http://193.219.66.80/datasheets/usb_20/Micro-USB_final/Micro-USB_1_01.pdf

If ID = FALSE (i.e. the Micro-A plug is present), decides to operate as a USB host. If ID = TRUE (i.e. the Micro-B plug is present), decides to operate as a USB peripheral.

quand il est connecté à un pc la carte réagit différemment : cablage alim ? action ch340 ?

à méditer

PS : je prefere mes clones chinois a usb femelle type B, et surtout au dédoublement des connecteurs pins :1male+1 femelle pour chaque pin+ des connecteurs supplémentaires gnd et 5v/3v3