Bonjour à tous !
Je réalise actuellement un projet qui a vocation à être autonome.
J’ai déterminé une consommation d’environ 300 mA. J’aimerai savoir ce qui serait le plus adapté entre piles et batteries ? Sachant que parmi tous mes composants, ils fonctionnent tous en 5v sauf un qui fonctionne en 12v, mais je pensais utilisé un convertisseur step-up.
Quoiqu’il en soit, comment connaître les capacités des piles en général. Car autant sur les batteries c’est très clair avec des ampères/h autant sur des piles étant donné qu’il n’y a que le voltage je ne sais pas comment déterminer l’amperage maximale qu’elles peuvent délivrer.
les piles c'est très difficile ! En dehors de la taille plus elles sont grosses plus la capacité est importante (en général c'est vrai) il y a les technologies utilisées et les marques ! et même la façon de mesurer cette capacité sans parler du marketing agressif avec des terminologies qui veulent rien dire.
D’accord merci
Et autre petite question
J’ai cru comprendre que l’Arduino pouvait en tout fournir un ampérage limité (pour ne pas l’endommager) du coup pour 300 mA puis-je tout brancher sur l’Arduino ou bien faut-il un circuit avec une autre alimentation ?
M0tas:
J’ai cru comprendre que l’Arduino pouvait en tout fournir un ampérage limité (pour ne pas l’endommager) du coup pour 300 mA puis-je tout brancher sur l’Arduino ou bien faut-il un circuit avec une autre alimentation ?
Bonjour,
Qu'est ce que tu appelles 'brancher sur l'arduino'?
Si c'est alimenter par la pin 5v, ça dépend de l'alimentation de la carte (tension) et du type de carte.
Le régulateur d'une carte UNO peut dissiper environ 1.5W ce qui permet de calculer l'intensité disponible à laquelle il faut soustraire la consommation de la carte.
I=1.5/(Vin-5).
Oui quand je parlais de brancher sur l’Arduino je parlais sur le 5v.
Et le projet consiste en grosso modo l’ouverture d’une serrure avec un capteur RFID et il y a pas mal de leds (ce qui consomme pas mal).
Au niveau de l’Arduino utilisé je pensais une uno ou une mega je sais que ça consomme plus mais j’ai besoin de pins
M0tas:
Et le projet consiste en grosso modo l’ouverture d’une serrure avec un capteur RFID et il y a pas mal de leds (ce qui consomme pas mal)
Oui, évidemment, mais c'est plutôt ce que l'on essaye d'éviter lorsqu'on fonctionne sur batterie.
Il y a des compromis à faire.
Et ces 300mA c'est permanent ou uniquement lorsque tu actionnes la serrure?
Non les 300 mA ampères seraient le pic, le cas le plus défavorable ou tout est allumé en même temps.
Mais oui bien sûr je réfléchis à un compromis entre tous ces éléments !
Au niveau de l'Arduino utilisé je pensais une uno ou une mega je sais que ça consomme plus mais j'ai besoin de pins
Avec une MEGA, qui consomme 60mA il te faudra 1440mAH par jour, c'est à dire qu'une batterie LITHIUM-ION 18650 de 3000mAH durera 2 jours.
Avec une UNO (25mA) elle durera 5 jours.
Sans parler de la consommation du module RFID : 25mA à lui tout seul.
Ton idée est tout simplement irréalisable, à moins d'utiliser une PRO MINI en mode veille permanent, que tu éveillerais avec un bouton poussoir par exemple.
Le lecteur RFID devra de plus être alimenté uniquement en cas de besoin, avec un MOSFET par exemple.
et il y a pas mal de leds (ce qui consomme pas mal).
Combien de LEDs, et quand sont-elles allumées ?
C'est très vague tout ça.