Hello
Apporter 5volts aux bornes 5volts et GND côté numerique suffit il a alimenter une carte sur laquelle
Sont branchés deux potards 10k un lcd 20x4 et un capteur magnétique absolut ?
D’autre part d’avoir branché ce 5 volts plus l’usb
Peut il être à l’origine du crémage de ma UNO
C'est fortement déconseillé.
Mais à mon avis c'est surtout dangereux pour l'usb si l'alim 5V est légèrement supérieure au 5V de l'usb. Je ne pense pas que ça puisse détruire la carte.
Merci à toi désolé pour le mot crémage en effet c’était bien cramage que je voulais dire
La carte a visiblement rendue l’âme et je pense bien
Que l’allié Usb + les fameux 5 volts qui arrive du Controleur ont créés une surtension mais je suis incapable en l’état de mes connaissances de trouver sur la carte quel composant aurait pu rendre l’âme
Seule certitude c’est que je ne peut plus televerser quoi que ce soit et le processeur chauffe énormément ( limite à brûler le doigt )
je me permets de prétendre le contraire : quand on voit que sur la doc du fabricant du régulateur il est conseillé (voir fig.22) de mettre une diode de protection qui n'a pas été prévue sur le schéma Arduino je me dis que c'est plutôt l'alim sur ''5V'' sans alim sur ''Vin'' qui risque de fatiguer le régul.
pour le reste, la protection est prévue vis-à-vis de l'USB ...
Je pense que votre moteur, qui coûte beaucoup plus cher qu'un Arduino, se porte comme un charme...
Est ce qu'on ne pourrait pas savoir comment étaient branchés tout ce beau monde, et comment vous envisagez de les brancher?
Edité : souhaitez vous savoir ce qui est récupérable sur la carte Arduino (fort suspecte, pour moi) ou comprendre pourquoi c'est cassé (là, donner le branchement peut inspirer des gens très compétents) ou?
C’est simple j’ai une alimentation 24v qui arrive dans le contrôleur
Ensuite les trois Câbles du moteur sont sont branchés au controleur ainsi que les 4 ou 5 fils du capteur hall
Jusque là tout marche via le potentiomètre présent sur le controleur et le moteur tourne donc dans un sens unique et accélère comme il faut en fonction de la position du potentiomètre
Ensuite j’avais de potards 10k branché sur la uno avec en commun le 5 volt et le gnd et le fil central de chacun respectivement en A1 et A0
Puis sortant du controleur quatre fils en SV COM BREAK et F/R reliant chacun une borne numérique du uno je n’ai pas le détail en tête pour cette partie
Le programme généré par chat GPT ( ben oui j’y connais rien …) fonctionnait parfaitement et j’arrivais à faire tourner le moteur dans les deux sens avec un des potards et j’avais la main sur l’accélération décélération avec l’autre
Il me restait à réussir à connaître la position du moteur via un capteur absolu supplémentaire au cul du moteur pour à l’allumage du système gérer des butées virtuelles ( oui ce moteur doit piloter un bras télescopique ) et pour finir brancher un lcd i2c pour récupérer et afficher deux trois infos comme la vitesse ou une valeur de position
C’est lors d’un allumage que la carte semble avoir cramée à ce moment là tout était branché Usb compris
…
Drôle d'idée ...
Je ne compte plus les montages que j'ai alimenté par la broche 5V, et je ne suis certainement pas le seul sur ce forum.
Je n'ai pas de régulateur 1117 sous la main, mais j'ai fait l'essai avec le régulateur MIC5205 d'une PRO MINI. La consommation en alimentant ce régulateur par sa sortie, sans tension sur son entrée est de 70µA. Avec un 1117 la valeur sera certainement plus élevée, mais même si elle atteint 1mA ou plus il n'y a pas de quoi fatiguer le régulateur.