Alimentation CC et potentiomètre

Bonjour,

Je me suis acheté cette Alimentation CC:

Pour le Voltage j'ai le choix entre: 1.5V, 2.2V, 3V, 4.5V, 5V, 6V, 7.2V, 9V, 10V, 15V.

Et pour l'ampérage je peux aller jusqu'à 1A.

J'aimerai savoir quelle sorte de potentiomètre j'ai besoin si je veux faire des tests avec le voltage que je veux entre 0V à 15V.

Exemple: tester avec 7V, 8V, 8.6V et 3.3V

Merci

Salut,

Et bien celà dépend de combien tu vas consommer derriere :wink:

Les deux principales caractéristiques d'un potentiomètre à voir dans ton cas sont la résistance et la puissance. Concrétement à 15V, si tu prends un potar 1W, il faudra que la résistance équivalente potar+circuit soit au moins de 225 ohms sinon ça va faire des étincelles ^^. M'enfin pour toi je te conseille de pas t'embêter, tu vois large, un 4W 1kOhm ça vaut 3 euros ...

Que quelqu'un m'arrête si je me trompe !!

Bonjour à toutes et à tous

Un potentiomètre bobiné 22 Ohm 60 W peut convenir pour effectuer l'essai en question
Pour tester l'alimentation sur toute sa gamme possible il faut un résitance variable de 1,5 Ohm à 15 Ohm avec une puissance variant de 1,5 W à 15 W avec voltmètre en paralèlle et ampèremètre en serie
http://www.conrad.fr/resultat/potentiometres

Bons tests :wink:

Cela ne serait pas plus simple avec un montage avec LM317 piloté avec un potar' ? Le choix du potar' serait plus simple et cela serait plus "efficace" comme source d'énergie ?
J'imagine qu'on doit pouvoir récupérer du 24V ou assimilé quelque part et il doit y avoir la place pour le LM avec son radiateur dans une belle boite comme ça ? ^.^

J'aimerai savoir quelle sorte de potentiomètre j'ai besoin si je veux faire des tests avec le voltage que je veux entre 0V à 15V

Oui d'accord mais quels tests?
Quelle sera la charge?

Merci beaucoup à vous tous pour tous c'est info! :slight_smile:

Allor si veux avoir une intensité de 1A avec une tension entre 0V à 15V, je doit avoir un potentiomètre d'au moins 15W et plus, avec la plus petite résistance possible entre 0 à 22 ohms .

Merci

La proposition d'Ekaki est beaucoup plus réaliste.

Avec un potentiomètre si sa valeur est forte il y a de la chute de tension, si sa valeur est faible on dissipe une puissance énorme dans le potentiomètre pour rien. Surtout si tu veux faire passer 1A dans la charge.

Merci fdufnews pour ton aide! :slight_smile:

Oui la solution d'Ekaki semble une bonne solution!

J'ai trouver ça sur ce site:

Voilà ma solution, c'est peut être pas la meilleure mais ça fonctionne et c'est simple.
Comme la tension d'entrée est déjà stable, pas besoin de rajouter de condensateurs de filtrage, que les électroniciens avertis me corrigent si je me trompe.

Un potentiomètre de 2000 ohms
Une résistance de 220 ohms
Un régulateur de tension LM317T
C'est tout, ça devrais rentrer sans problème dans la raquette de commande.
La tension de sortie est variable de 1.25 à 12v

Ce plan peut t-il fonctionner pour mes test de 1A entre 0V à 15V?

Avez-vous des plans à suggéré?
Quelle sorte de potentiomètre je dois me procurer?

Merci

Tiens, tu es tombé sur un post du forum Astrosurf, intéressant ^.^

Donc oui, le montage n'est pas mal.
Si j'étais toi je remplacerais la résistance de 220 par une de 240 et surtout j'utiliserais un potar' de 5K (ou 4.7k) plutôt que celui de 2k car sinon cela ne sera pas super précis (je me pose même la question si un 2k permet d'avoir le range que tu veux).
Pour le type de potar', un linéaire mono-tour est bien entendu le plus adéquate -.^

Autre détail, penses à un radiateur pour le LM317T car il va un peu chauffer sinon, si tu prévois de tirer 1A dessus.
Et aussi à placer des condensateurs en sortie et entrée comme indiqué dans le datasheet du LM317T, c'est mieux ^.^

Merci beaucoup ekaki pour tous ces info! :slight_smile:

Bonjour,

Je dois utiliser un potentiomètre 5K ohms de combien de Watt?
Je dois utiliser une résistance 240 ohms de combien de Watt?

pour le Dissipateurs thermiques, je pense utiliser celui la.

ou

Dois-je juste visser le LM317T sur le Dissipateurs ou je dois aussi utiliser de la pâte thermique?

Merci

Pour le potar' de 5k, la puissance n'est pas d'importance vu qu'il ne sera pas dans circuit de charge.
L'important est plus dans la précision de l'engin; donc privilégier un modèle linéaire et avec une faible marge d'erreur.

Pour la résistance, une valeur standard 1/4W convient tout à fait.

Pour le dissipateur, le second modèle me semble plus adapté; c'est un un 14°C/W. L'optimal serait un modèle dans les 20~25°C/W pour être tranquille ^.^

Et pour le montage du LM sur le radiateur, de la patte thermique est un plus, mais bon... Ce n'est pas vraiment obligatoire.
Par contre, attention à ne rien mettre en contact avec la "plaque" du LM et donc du radiateur aussi car cette "plaque" est conducteur de la sortie du composant (cela ferait court-circuit si cela touchait la masse ou autre chose).
Si cela pose problème, il y a de petites feuilles isolantes (en mica ou résine) qui se placent entre la dite plaque et le radiateur ainsi de petite entretoises dans le trou de la vis (on appelle cela des canons) afin que la "plaque" ne soit pas en contact électrique avec le radiateur.
L'ensemble feuilles isolantes et canons sont à prix dérisoire en général -.^

Merci beaucoup ekaki pour ces précieuse informations! :smiley: