Alimentation circuit à base d'Attiny85 + mini-pompe

Bonjour,

J'avance petit à petit sur un projet pour commander un mini-pompe à distance: un Attiny85 qui reçoit les ordres via un récepteur RF 433MHz (un xy-mk-5v) et pilote le relai (ky-019) en fonction des ordres et la mini-pompe (5v 200mA) branchée sur le relai. Pas de problème particulier pour la réception des ordres et le pilotage du relai et j'en suis au moment où je dois brancher la mini-pompe. La pompe sera en fonction se mettre en marche pendant quelques minutes (on va dire 5 minutes max) et cela 2 à 3 fois par jour.
Étant donné que tous les composants fonctionnent avec 5V et que je désire à terme en faire un circuit autonome, je pensais faire un montage avec une seule et même alimentation pour la partie réception/pilotage du relai et pour la mini-pompe. J'ai donc fait le schéma suivant en considérant que l'alimentation fournie du 5V stable.

J'ai fait ce schéma à partir des infos que j'ai pu comprendre sur les forums et les tutoriels mais je n'ai que très peu de connaissances en électronique et je ne suis pas certain que ce soit correct.
J'ai par exemple placé une diode pour protéger le circuit lors de l'arrêt de la pompe mais je ne sais pas si je l'ai correctement placé. J'ai aussi cru comprendre que le démarrage de la pompe pourrait entraîner une baisse de tension dans le circuit et un reset de l'attiny par effet de bord mais je ne sais pas comment m'y prendre pour cela.
J'aimerai déjà savoir si un tel montage est possible et si oui quelles modifications je dois y apporter pour que cela fonctionne correctement et que les composants soit bien protégés?

Merci d'avance

Bonjour,

Ta diode est mal connectée. Elle doit être connectée en parallèle sur le pompe, en inverse (cathode au + et anode au -).

Merci pour la réactivité :slight_smile:

J'ai modifié le schéma de cette façon :

C'est bien ça ?

Oui, c'est ça

Cool :). De cette façon tous les composants sont bien protégés ?

Et par rapport au démarrage de la pompe, est-ce que cela va provoquer un baisse de tension au niveau de l'Attiny et si c'est le cas comment y remédier ?

Le problème avec les moteurs en général c'est qu'ils génèrent des parasites.
Les moyens de s'en protéger c'est l'usage de condensateurs et selfs.
Tu peux mettre un condensateur de 100nF aux bornes du moteur, un condensateur de 100-200µF sur l'alim et le plus important un condensateur de 100nF au plus près des pins d'alimentation de l'attiny.

OK. Merci pour tout. Voilà le montage final.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.