Alimentation, consommation, et protection

Bonjour a tous,

Je suis entrain de réaliser un montage de fermeture d'une porte.
La partie code ce passe mieux que je ne l'imaginais, je passerais certainement le présenter une fois qu'il sera opérationnel.

Je me penche en ce moment sur l'alimentation.

Le système sera alimenté 14h/j.

La partie mécanique est actionné par un vérin 12V.

Le vérin et électronique seront alimenté par une unique alim 12V-3A (type alim PC portable).

J'utilise :
-1 carte UNO R3 officiel
-1 module double relais 5V
-1 module RFID
-3 LED

Les relais ne fonctionnerons pas en même temps (et sur une période courte (10sec 10fois/j)) mais je préfère considérer que si pour avoir de la marge.

La consommation maxi (de l’électronique) serai donc d'environ 250mA.

A la vu du post 5 de pepe, je pense donc devoir abaisser ma tension d'entré à 8-9V (j'utilise le jack)

QUESTION :
1- j'ai un stock de diodes que je peux monter en série sur l'alim du UNO, ça peut faire l'affaire?
2- Vaut-il mieux un module DC-DC ?
3-J'ai bien envie de mettre un fusible sur l'alim de l'arduino, vous en mettez ? Quelle valeur ? 315mA dans mon cas ça serai pas mal?

Merci d'avance.

QUESTION :
1- j'ai un stock de diodes que je peux monter en série sur l'alim du UNO, ça peut faire l'affaire?

Réponse d'ordre général : C'est mieux que rien mais tu n'optimise pas coté puissance consommée

2- Vaut-il mieux un module DC-DC ?

Réponse d'ordre général : Là tu optimises coté puissance puisque au rendement près un convertisseur de tension fonctionne à puissance constante.
Mais bien sûr rien n'est parfait et le rendement dépassera rarement 80/90%

Conclusion:
Sauf gros impératif d'économiser de la puissance, AMHA le mieux étant l'ennemi du bien je pense que 4 diodes en série, si elles supportent le courant demandé, est une solution acceptable.

J'ai bien envie de mettre un fusible sur l'alim de l'arduino, vous en mettez ? Quelle valeur ? 315mA

Rien ne se choisi au hasard.
Il y a la carte et le microcontrôleur qui ont des spécifications différentes.

Concernant le microcontrôleur seul, le courant dans Vcc (5V) et la masse (0V) ne doit pas dépasser 200 mA.
Attention selon l'état et ce que débitent les sorties, le courant dans Vcc et celui dans Gnd sont différents.

Pour la carte il faut ajouter la consommation du régulateur interne et de l'interface USB/UART.
Sur une UNO officielle et quelques clones cette interface est réalisée avec un atmega16U2.
Pour la très grande majorité des clones cette interface est réalisée avec un CH340.

Tu mesure la consommation de la carte à vide.
Tu estime la consommation possible dans les sorties.
Et tu prend une marge (20 ou 30%)

Tout d'abord MERCI !

68tjs:
Réponse d'ordre général : C'est mieux que rien mais tu n'optimise pas coté puissance consommée

Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
C'est pas grave, c'est certainement la solution que je vais prendre, mais j'aime bien comprendre.

Réponse d'ordre général : Là tu optimises coté puissance puisque au rendement près un convertisseur de tension fonctionne à puissance constante.
Mais bien sûr rien n'est parfait et le rendement dépassera rarement 80/90%

Là non plus j'ai pas compris.

...je pense que 4 diodes en série, si elles supportent le courant demandé, est une solution acceptable.

Je pense que ca va ce terminer comme ca, et si ca ne va pas bien à cause de la consommation des relais, je mettrais un convertisseur 5v pour les alimenter.

Tu mesure la consommation de la carte à vide.
Tu estime la consommation possible dans les sorties.
Et tu prend une marge (20 ou 30%)

Je vais le faire quand j'aurais acheté un nouveau fusible pour mon multimètre.

Dans un premier temps, je vais finir mon programme, puis brancher sans fusible, puis mesurer mes intensités en condition réel.
Les fusibles ensuite.

Question supplémentaire :
Qu'elle est la durée de vie d'une carte arduino branchée 24h/24 ?

Merci.

C'est la phrase "tu n'optimise pas coté puissance consommée" que je ne comprenais pas.
En fait on peu résumer par "tout ce qui par en chaleur est perdu".

Un convertisseur à découpage c'est ça ?
Si oui, j'en mettrais un sur l'alim de la carte relais en cas de dysfonctionnement (avec les masses carte relais/arduino connecte ensemble si j'ai bien compris).

Et pour la durée de vie d'un arduino, vous avez une idée ?
Je suppose que ça peut être très variable, mais ça ce compte en mois, année, décennie ...?

Et pour la durée de vie d'un arduino, vous avez une idée ?
Je suppose que ça peut être très variable,

Le micro peut tenir à l'aise plus de 10 ou 20 ans.
Les condensateurs sont le gros point d'interrogation surtout que l'on a aucune nomenclature avec les fabricants de composant autorisés.

La plus grosse inconnue c'est les outrages que tu risques de faire subir au matériel.
Et crois moi même sans le vouloir, ça peut arriver même aux plus expérimentés.
L'expérience t'apporte la notion que tu peux peut être capable du meilleur comme du pire et faire des énormes conn****ries.

Que le matériel soit estampillé "Arduino officiel" ou pas, de toute façon maintenant il est fabriqué en Chine.
Cela ne veux pas dire qu'il est de mauvaise qualité, cela veux dire qu'il ne faut pas se prendre la tête et que payer plus cher n'est absolument pas une assurance d'avoir une meilleure qualité.

Si dans ton projet tu compte laisser tourner le montage plusieurs années fait le développement avec du matériel réservé à cet usage et pour la version définitive utilise du matériel neuf, à 5 ou 6 € la carte UNO ce n'est pas la peine de s'embêter.
Et d'ailleurs la carte UNO n'est pas forcément le meilleur format.
Les clones de UNO permettent maintenant de souder les fils sur les sorties : c'est nettement préférable aux fils enfichés.
Mais il existe le format Nano qui est une UNO en modèle réduit et qui s'utilise avec de la plaquette pastillée (en angliche proto board)

C'est exactement ce que j'ai fait, je fais mes tests sur un clone, et le montage final sera sur l'officiel.

On peut préférer les cartes officielles pour aider financièrement la société commerciale Arduino, je le comprend parfaitement.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'on trouve une nano à 2/3€ rendue boîte à lettre comparée à une nano officielle 22 € hors taxe et hors frais de port.
Sans être achetées direct en chine il existe des sites généralistes de VPC soit chinois soit français qui ont une réputation à tenir, et donc qui ne vendent pas n'importe quoi. Ces sites proposent des cartes de bien meilleure facture à moins du tiers du prix officiel Arduino

Mais tu fais comme tu veux et si tu persiste dans de la UNO officielle colle les fiches Dupont et change les embouts plastiques des fils pour les grouper par 4 chaque fois que tu le peux. Cela apportera un peu de rigidité et évitera que les fiches se déconnectent toutes seules sur des vibrations.