Alimentation de 12 servo et un arduino mega

Bonjour, bonsoir
j'ai a ma disposition:
-12 servo moteur sg90
-1 arduino mega
-1 batterie Ni-MH 3500mAh/7.2V
je voudrais alimenter les 12 servo et l'arduino avec la batterie, pour cela je pense utilisé un régulateur de tension 5V comme celuis ci: Regulateur 5v. pour le montage j'ai pensais a ça:

Est-ce que mon montage est valide?
A certain moment les 12 servo fonctionnerons ensembles, cela ne risque t'il pas de poser des problème d'intensité?

cela ne risque t'il pas de poser des problème d'intensité

Bonsoir,

1. fais le calcul : 12x intensité d'un servo en fonctionnement

2. soucis potentiel : si un servo arrive accidentellement en buttée, il va se mettre à consommer l'intensité de calage de son moteur, donc beaucoup +

3. autre soucis potentiel : si du fait d'une surintensité le régulateur chute la tension, l'électronique des servos va se mettre à faire n'importe quoi, y compris les amener en buttée, donc 2), etc.

4. dernier soucis potentiel : si le fonctionnement se passe tel que décrit, ta batterie sera rapidement vidée

en fin de compte, je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre un régulateur 78L05 par servo ...

Ok alors pour le calcule j'ai:
-U=5V
-v= 0.1s/60° ce qui vaut 10.5 rad/sec
-C= 1.8 kgf·cm ce qui vaut 0.176 N.m

P=C.v=10.5*0.176= 1.85W
I=P/U=1.85/5=0.37A=370mA

C'est correct? Je suis pas trop sur de mes conversion d'unité. Si c'est le cas en effet ça me semble préférable de mettre un régulateur par servo.
Pour ce qui est de l'autonomie, si mes calcules bon, c'est largement suffisant surtout que seul 6 servo serrons utilisé la plupart de temps. Un rapide calcule:
Imoyen=370*6=2220mA
t=Q/I=3500/2220=1.58h ~=1h 30mn
Par contre je sais pas si les servo consomme quand ils sont simplement bloqué

Un régulateur par servo me parait trop poussé. Même si ça marcherais, essaye d'en mettre plusieurs et de regrouper les servos deux par deux (ou trois par trois) sur chaque régulateur.

N'oublie pas que chaque régulateur entraine une certaine perte. Même si c'est minime, c'est dommage quand même!

Une puissance est un produit entre des volts et une intensité.

atrakeur: oui en effet c'est ce que je me disais, ça serais plus simple de faire des groupe de 2

Standby: C'est ce que j'ai fait, non?

C est une force? et V des radians par seconde^-1.

La puissance est donne par P = U.I avec U des volts et I une intensité.

Bonsoir,
beau calcul !
l'intensité varie de 250 à environ 850 mA selon le couple.

• vu le courant max d'un 7805 (1.5A), on peut essayer de mettre 2 servos par régulateur
  • vu le prix d'un 7805 (<10 centimes), ma suggestion (1 servo = 1 régulateur) demeure pertinante

Je n'ai pas trouvé de datasheet pour les sg90 (damn chineese) mais en cherchant sur le net certaines personnes indiquent un courant d'environ 60mA en mouvement et environ 10mA en standby.

Assumons que les servos bougent leurs puissance est egale a :

P = U.I Avec U la tension d'alim du servo et I le courant approximatif consommé

p = 5 * 60*10`^-3 = ~300mW

en repos

p = 5 * 10*10^-3 = ~50mW

Standby en fait la puissance c'est un effort multiplier par un flux (ou un truc du genre je me souviens plus des termes exactes) donc pour un mouvement de rotation on a P= Couple(N.m)*Vitesse (en rad/s), pour une translation on a P=Force(N)Vitesse(m/s) et pour l'électricité on a P=UI et il doit y avoir d'autres relations que je ne connais pas.

Et puis je cherche l'intensité donc partir d'une estimation de celle ci n'est pas très logique ^^

Je n'ai pas trouvé de datasheet pour les sg90

j'ai trouvé ça mais c'est pas très détailler (même pas du tout)

beau calcul !

Merci j'en suis fière! (même si j'ai oublie le rendement vue que la puissance électrique correspond à la puissance d'entré et la puissance mécanique à la puissance de sortie)

l'intensité varie de 250 à environ 850 mA selon le couple.

Ta des sources?Ca me serais utile, personnellement j'ai rien trouvé en faisant une rapide recherche

Ta des sources?

au fond d'un carton au fond d'un grenier ...

en utilisant ton multimètre tu seras au plus près de la vérité !