Bonjour,
J'aimerais utiliser le nodemcu pour un projet de domotique. Il commandait deux relais qui seraient alimentés par le HLK-PM01 qui permet de passer de 220v-> 5V (et 600mA)
J'ai des relais pilotable par le Nodemcu (donc en 3.3V en tension de pilotage en sortie des GPIO). Le problème est que je n'arrive pas a piloter mes relais avec le Nodemcu avec l'alimentation venant de HLK, alors que quand j'utilise une arduino comme alimentation cela fonctionne.
Mon but etait d'alimenter avec le HLK deux relais ainsi que deux boutons et l'ESP8266 de mon Nodemcu.
J'espere avoir donné assez de précision.
alors que quand j'utilise une arduino comme alimentation cela fonctionne.
Précisez
Certains modules à relais ont un circuit d'entrée qui a besoin d'un signal au même niveau que leur alimentation.
C'est lié à la manière dont l'optocoupleur d'entrée est câblé sur le module.
Une tension de 3,3V risque de ne pas être suffisante pour commuter l'état du relais avec un module 5V
Je crois que c’est du au courant de sortie du HLK qui est de 600mA et qui est donc bcp trop élevé pour un relais (nécessite 60-70mA) ? Et je crois que en entré pour les boutons il faut donc réduire également le courant ?
Et vu que j’alimente deux relais il voudrait donc 120-130mA vu qu’ils sont en déviation, et il faut un peu près 400mA pour le démarrage du nodemcu si je ne me trompe pas.
Je crois que c'est du au courant de sortie du HLK qui est de 600mA et qui est donc bcp trop élevé pour un relais
ce n'est pas comme ça que cela fonctionne : l'alimentation ne fournit que le courant appelé par la carte et les relais, 600mA est la valeur maximale qu'elle peut fournir
Ce n'est pas elle qui fixe la valeur du courant......tant que la limite n'est pas atteinte
al1fch:
ce n'est pas comme ça que cela fonctionne : l'alimentation ne fournit que le courant appelé par la carte et les relais, 600mA est la valeur maximale qu'elle peut fournir
Ce n'est pas elle qui fixe la valeur du courant......tant que la limite n'est pas atteinte
Certains modules à relais ont un circuit d'entrée qui a besoin d'un signal au même niveau que leur alimentation.
C'est lié à la manière dont l'optocoupleur d'entrée est câblé sur le module.
Une tension de 3,3V risque de ne pas être suffisante pour commuter l'état du relais avec un module 5V
Oui je m’étais posé la question aussi à propos du niveau de l’alimentation et du signal.
Mais en ayant fait des tests je crois que en alimentant avec ma arduino les relais en 5v et en pilotant avec le nodemcu donc en 3,3 les relais fonctionnaient
Oui, les relais restaient actif, enfin là led restait allumé si ne je me trompe pas, ou alors elle ne s’allumait pas du tt selon mes montages
Bonjour, tour refonctionne correctement mis à part que quand j’alimente les relais en 5v (nodemcu alimente en 5v également) et commande en 3v, ils ont un peu de mal à commuter. Je dois donc les alimenter avec la même tension que celle qui commande les relais ?
D’accord merci de votre aide je vais corriger ça ! Un régulateur de tension 5v vers 3,3v réglera le problème du relais qui à peine à s’allumer si le premier est déjà actif ?
Merci de votre aide !
Je ne vois pas ce qui empêche d'alimenter ces relais avec la carte NodMCU.
Et vu que j'alimente deux relais il voudrait donc 120-130mA vu qu'ils sont en déviation, et il faut un peu près 400mA pour le démarrage du nodemcu si je ne me trompe pas.
Si la bobine est alimentée chaque relais consomme non pas 70mA (ça c'est pour un relais 5V) mais 120mA, la carte nodeMCu plus de 400mA, mais seulement pendant la phase de connexion au réseau WIFI, autrement on est plus aux alentours de 170mA (en émission uniquement).
Voir ici : https://bbs.espressif.com/viewtopic.php?t=133
Donc si aucun relais n'est commandé pendant la phase de connexion au réseau WIFI, ça doit passer.
Si un relais a du mal à coller si l'autre est déjà activé, mesurer la tension d'alimentation.