Alimentation de secoure avec PowerBank

Bonjour à tous ,

Pour mon projet de régulation de chaufferie, je réalise un module de lecture de sonde, commande de vannes et de pompe. Entre autres, pour mon insert de cheminée à bois bouilleur, je gère une alarme.

Étant donné que je peux faire du feu dans ma cheminée et qu'il y a le risque que, lors d'une coupure de courant, ma cheminée parte en ébullition, j'aimerais gérer une alimentation de secours de mon Arduino de manière a activer un buzzer.
L'idée c'est que la PowerBank se recharge lorsqu'il y a du courant. (sur mon schéma j'ai peut être foiré un truc ^^)

Je vais créer un circuit imprimé ou tout sera pluggé dessus. Mais avant ça, j'ai fait un schéma sur Proteus ISIS afin de m'assurer du bon fonctionnement.

Je me permets de vous faire part de mon schéma afin de recevoir vos conseils et critiques et peut être que quelqu'un dans la même situation que moi y trouvera des réponses.

Merci d'avance !

PS: Merci d'être tolérant, je suis un vrai débutant !

PS: Merci d'être tolérant, je suis un vrai débutant !

et vous êtes prêt à confier la sécurité de votre habitation et des personnes y vivant à un bidouillage ?....

J-M-L:
et vous êtes prêt à confier la sécurité de votre habitation et des personnes y vivant à un bidouillage ?....

Réponse très pertinente et justifiée, merci.

Cependant il y a aucun risque car la cheminée est munie d'un vase d'expansion ouvert permettant d'évacuer les vapeurs d'eau en cas d’ébullition. C'est uniquement pour ne pas introduire de l'humidité dans le local ou le vase d'expansion se trouve et devoir sortir les braises de la cheminée à la main pour arrêter l’ébullition.

Il arrive quelque fois que je fasse du feu dans ma cheminée puis aller me coucher (c'est un insert fermé... je suis pas fou. ^^). C'est juste un gadget qui alerte si il y a une coupure de courant et garanti que mon Arduino puisse avoir les informations nécessaire.

Si tu as des informations intéressantes quant à mon schéma je suis preneur :slight_smile:

je ne suis pas un pro du hard, il y en a sur le forum je pense qu'ils donneront leur avis.

Il faut savoir cependant que les petites PowerBank pour smartphone qu'on trouve dans le commerce se désactivent quand on ne tire pas assez de courant et il me semble qu'elles sont soit en charge, soit en alimentation mais pas les 2 à la fois.

Henri a posté sur son site un bon tuto de détection de panne d'alimentation de son Arduino. Son tuto c'est pour la sauvegarde en EEPROM et La méthode repose sur le maintien de l'alimentation par un condensateur ayant suffisamment de capacité pour permettre l'écriture de la quantité de données à sauvegarder.

==> On pourrait prendre une approche similaire pour activer avant que l'Arduino ne s'éteigne un interrupteur "Mini Pushbutton Power Switch" qui se chargerait d'alimenter la sirène d'alarme indépendamment de l'Arduino.

Sinon pour 12,50 euros vous avez ce genre de truc tout fait

Merci pour ces informations, je vais me pencher sur le tuto d'Henri. A première vue, son but et de sauvegarder 168 octets, ce qui nécessite peu d'énergie. En revanche, mon objectif et de faire tourner l'Arduino suffisamment longtemps pour faire fonctionner un buzzer. Sans me plonger dans des calculs, je préfère surdimensionner en installant une powerbank (à tester si ça fonctionne).

Sinon, la proposition de l'alarme à 12.50 euros est aussi une possibilité. Mais c'est quand même moins fun de pas le faire sois même.

c'est un peu l'idée ==> activer un interrupteur programmable qui met un buzzer en liaison avec une batterie. L'Arduino peut ensuite s'éteindre, le buzzer continuera de sonner.

Pour moins de deux euros vous pouvez acheter un buzzer 12V comme cela

ça fait vraiment du bruit !

Oui je suis bien d'accord pour la partie fun (perso je ferais les deux car pour les truc orienté sécurité je ne joue pas trop avec mes bricolages)