Alimentation digispark et comportement non compréhensible

Bonjour,
Je reviens avec mon petit digispark. J'ai bien avancé sur mon projet, mais j'ai un souci d'alimentation que je ne comprend pas. Pour tenter de démeller ce qui n'allait pas j'ai fait un petit code que voici:

#include <SoftwareSerial.h>

// Definitions pour le serial-debug
#define rxPin 1
#define txPin 3
SoftwareSerial mySerial((uint8_t)rxPin, (uint8_t)txPin);

void setup() {
  mySerial.begin(9600);
  mySerial.println("init....");

delay(100);
  mySerial.println("ok");
}

void loop() {
  delay(100);
  mySerial.println("boucle loop");
  delay(100);
  mySerial.println("ça marche?");
  delay(100);
  mySerial.println("ou pas...");
  delay(100);
  mySerial.println("fin de loop.");
  delay(500);
}

Celui ci fonctionne quand j'alimente le tout via l'usb, mais si j'alimente par le 5v : rien!!!
Il ne se passe rien! les masses sont communes, au cas ou.

J'avoue y perdre mon latin (ça tombre bien, je ne parle plus latin)

Merci de vos avis, je sèche, la.

Rémi.

Bonjour,

C'est quoi comme digispark?
Tu l'alimentes comment?
J'ai essayé en l'alimentant avec l'interface usb-série par la pin 5V: pas de problème

Mets ton code entre balises de code

Peut-être questions inutiles :
D'où provient le 5 V et fait-il 5 V ?
Où le connectes-tu ?

@kamill
désolé pour le code, j'ai l'habitude d'utiliser < code > et < /code > (sans espace) mais la ça marche pas. C'est corrigé.
Le digispark est est attiny85 rev3 (ref marqué dessus). J'ai été obligé de (re)mettre micronucleus dessus pour m'en servir. Depuis, il fonctionne plutôt bien. Jusqu'à ce problème.
Quand je l'alimente en branchant comme un périphérique usb pas de souci. C'est par la pin 5v que ça pose problème.

@68tjs
Le 5v proviens d'un port usb via un câble coupé, j'ai récupéré les deux fils gnd et +5v dessus. Le digispark s'allume bien, mais c'est tout...

Tu te connectes comment au PC?
Interface USB-serie?
Tu es vraiment sûr que les gnd de l'interface et de l'alim sont reliés ?

bonsoir
ton 5V il rentre sur quel pin du digispark ?

La diode D3 ne serait pas branchée à l'envers sur ce schéma ?

Que voulez-vous communiquer avec les broches 1 et 3 ? Si c'est avec le moniteur ide, vous devez utiliser les broches 2 et 3 et ne charger aucune bibliothèque spéciale pour la communication, utilisez simplement le Serial normal.
Les salutations.

Bonjour,

Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Tu es sur de parler de la bonne carte?

J'utilise un convertisseur FTDI (USB-série) pour communiquer, justement, ça permet d'éviter (en théorie) de se passer du port USB!

On est bien d'accord, dans les 2 cas, alimentation par l'USB ou alimentation par la pin 5V tu communiques toujours par le convertisseur FTDI?
Dans le premier cas la communication s'établie et tu reçois bien les messages.
Dans le second cas la communication semble ne pas s'établir.

Oui c'est tout à fait ça. Quand j'alimente par l'USB , la communication via le ftdi fonctionne, mais quand j'alimente par la pin 5v je n'ai aucun retour.
Alors que je ne modifie aucun branchement (sauf l'alimentation et les masses)

Bonjour
Je ne comprend pas bien
un vrai Digispark c'est juste un attiny85 avec micronucleus pour s'occuper de le la com (USB/MCU) et un attiny85 ne comporte pas à proprement parler d'UART Hard.

bref , je ne comprend pas l'utilisation/necessité d'un FTDI

on dirait bien

La, je lui ai collé un ftdi parce que je compte écouter un adxl345.
Comme ça ne marchait pas de base, le meilleur moyen, c'était "d'écouter" les retours de l'adxl.
Jusque là je me suis aperçu de mes erreurs, jusqu'au moment où j'ai voulu passer à une alim via la pin 5v et la, ce fut le drame :frowning:
Ce que je voudrai surtout, c'est comprendre le pourquoi.
Si c'est moi, ok, je me suis gourré, mais si ça vient du module, je comprends pas le rapport justement !
Le schéma du digispark, je l'avais déjà vu, l'alim de l'USB ou du 5v revient bien au même ?

Je verrais bien une LED qui changerais d'état à chaque itération de loop() pour s'assurer que la boucle s'exécute comme prévu.

Je ne comprend vraiment pas ce que tu veux/souhaite faire

• poste (correctement) ton code
  • comment connecte tu ton "FTDI" au digispark ?

Heu... pour le code, j'ai reformaté ce matin, donc ce doit être bon.
ce que je cherche à faire, avec ce simple code, c'est qu'il fonctionne aussi bien en alimentant via USB que via la pin 5v.
C'est un simple code de test, bien sûr. Rien a voir avec mon projet final.

T'a sugestion m'a été d'une grande utilité:
J'ai modifié mon code de test pour faire clignoter la diode quand on est dans la partie setup , puis quand on est dans la partie loop.
Et là, cela fonctionne !!!!! quelque soit l'alimentation (usb ou pin 5v).
Je ne comprends pas trop pourquoi. Mais cela va me permettre d'avancer.

Merci pour ton aide, j'aurais pu y penser sans vous embêter.
(mais si vous avez une piste, pour ne pas mourrier bête)

Rémi.

Pour l'alimentation par la broche 5V, qu'est-ce que tu utilises comme alimentation?