Alimentation d'un circuit avec arduino + moteur sans pile ni batterie

Bonsoir! :slightly_smiling_face:

Je suis débutant en ce qui concerne les moteurs et une chose se répète dans tous les tutos/articles que j'ai pu suivre: il est (fortement) conseillé d'avoir une alimentation séparée pour le(s) moteur(s) vs le circuit de contrôle (arduino).

Si j'ai bien compris, c'est pour éviter que le circuit de contrôle ne soit impacté par les interférences du circuit moteur (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe ou si j'omets quelque chose svp, je ne cherche qu'à apprendre!). :innocent:

Mais tout ce que je trouve sur internet se base sur une batterie ou une pile. Mais je suis sur actuellement des projets non-mobiles (moteur de porte de poulailler ou bien arrosage automatique d'une plante d'intérieur), donc j'aimerais éviter les consommables (piles/batteries)...

D'autre part, ça me paraît fort dommage d'avoir à me brancher sur deux prises électriques 220v différentes pour alimenter mes petits projets... (et si on voulait pousser le vice plus loin, faudrait-il que ce soit deux prises de deux disjoncteurs différents ?! bon ok je caricature!).

Enfin, ma question (je ne cherche pas uniquement la réponse finale, mais également à comprendre les raisons techniques !)... :face_with_monocle:

Quand on achète un produit comme un automatisme de porte de poulailler, il n'y a qu'une alimentation: quel circuit interne permet donc de protéger le circuit de contrôle du circuit de puissance et comment le dimensionner ?

Désolé si cette info est déjà documentée et si j'aurais du la trouver facilement... mais j'ai vraiment cherché un moment avant de me lancer ici (je suis nouvellement inscrit pour cet occasion d'ailleurs!)

HS: contrairement à ce qui se dit, saviez vous que les poissons rouges ont une bonne mémoire et ne sont absolument pas adapté à la vie en bocal ? :tropical_fish: