Alimentation d'une Arduino

Bonsoir,

Pour mon projet drone, j'utilise ce son appelle un OSD. C'est une petite carte basée sur une Arduino permettant d'afficher du texte, des variables etc sur un retour vidéo.
Je me demandais comment j'allais devoir l'alimenter.
Idéalement, je voudrais alimenter ma carte Arduino nano avec une batterie 11,1V LiPo, mais il est aussi possible de brancher directement la LiPo sur l'OSD (voir schéma).

Dans le premier cas, puis-je alimenter l'OSD à l'aide de son pin 5V 500mA et GND à droite, et le 5V de ma carte Arduino qui sera elle même alimentée avec la LiPo ?
Sinon, dans le second cas, possiblement alimenter la carte Arduino avec la sortie de ce dernier pin 5V ?

Dernière question. J'ai déjà expérimenté le calcul de voltage par port analogique, mais lorsque la batterie (avec un pont diviseur de tension bien sûr) est branchée sur un port Analog, elle (sous) alimente la carte et c'est pas très bon pour cette dernière je pense, qui elle même est aussi alimentée par le Vin. D'ailleurs, faut-il réguler la tension en entrée de carte Arduino à 9V par exemple ?

Bonjour,
si l'OSD a besoin d'un régulateur 5v extérieur, il vaut mieux ne pas utiliser celui de l'arduino, trop juste
le mieux est que la lipo alimente séparément :

• l'arduino par sa Vin
  • l'OSD par son propre régulateur, intégré ou séparé

Ok, merci ! Et pour l'histoire de pin Analog ?

ce n'est pas un souci, normalement tu utilises un diviseur de tension avec des résistances élevées : avec le courant qu'il va ainsi récupérer, la seule chose que pourrait faire l'arduino c'est dormir

J'ai calculé une tension d'un peu plus de 2 volts.
Lorsque, pour un autre projet, je l'avais alimenté en 3,7 les LEDS de la carte s'allumaient ...

mais lorsque la batterie (avec un pont diviseur de tension bien sûr) est branchée sur un port Analog, elle (sous) alimente la carte et c'est pas très bon pour cette dernière je pense, qui elle même est aussi alimentée par le Vin.

Il n'y a aucune raison que la carte soit alimentée par une entrée analogique, sauf si la carte elle-même n'est pas alimentée. Le courant passe alors par les diodes de protection des entrées.

Normalement on n'applique pas de tension sur les entrées d'une carte non alimentée.

Ah oui c'est pour ça, on avait sûrement branché le Analog sans alimentation, donc c'est pas bon pour la carte

Si c'est à travers un pont diviseur, avec des résistances de valeur importante, il n'y pas de risque.

hbachetti:
Si c'est à travers un pont diviseur, avec des résistances de valeur importante, il n'y pas de risque.

En fait c'était une batterie 1S donc en 3,7V donc on a pas utilisé de pont diviseur.
Je demandais juste si il était préférable d'abaisser la tension à 9V stables pour alimenter la carte ?

Pas nécessairement. La puissance dissipée par le régulateur de la carte dépend du courant consommé sur le 5V.

D'une part le régulateur, normalement un LM1117 tient 15V, 20V maxi.

Ensuite il y a la puissance :
Si la batterie fait 11,1V, plutôt 12.6V à pleine charge la tension aux bornes du régulateur sera de :
12.6 - 5 = 7.6V
La NANO consomme 320mA.
P = U * I = 7.6V * 0.030 = 243 mW
C'est largement tenable.

En fait, j'avais plutôt pensé à un régulateur de ce type

https://fr-m.banggood.com/LM2596-DC-DC-Verstellbar-Step-Down-Schaltregler-Power-Supply-Module-p-88252.html?gmcCountry=FR&currency=EUR&cur_warehouse=CN&createTmp=1&ID=224&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgcs&utm_content=garman&utm_campaign=pla-frg-rm-all-purchase-mb&gclid=CjwKCAjwr8zoBRA0EiwANmvpYK3chhdPAhGBMY7wedBvvaYZJRfq6XDWL0uiOIZrHHOo1ApgKqUlDRoCGl8QAvD_BwE

Mais si c'est pas nécessaire, pas grave !

Bonjour !

Je déterre ce sujet pour vous poser une nouvelle petite question sur le même thème.
Je suis en plein bricolage de la télécommande de mon drone, et j'utilise une ancienne télécommande de simulateur.
J'ai remarqué que dans le compartiment à piles, il y avait plein plein de place, et je me suis dit que j'allais pouvoir mettre pas mal de batteries Lipo en 1S (J'en ai pleins)

Est-il prudent de mettre ces batteries en parallèle et ensuite réhausser la tension à 9V pour alimenter une Arduino nano ? Ou il vaut mieux mettre deux "barrettes" de lipo pour atteindre 7,2V (nominal) et réhausseur la tension ?

J'ai peur que certaines batteries ne soient pas correctement équilibrées...

Sinon je mets seulement une batterie et je réhausse la tension, mais le soucis c'est que ces batteries ont une faible capacité (300mAh) donc la télécommande tiendra maxi 30min/1h