J'ai déjà fait pas mal de montage avec l'arduino mais sur celui je pense que j'arrive aux limites d'alimentation de la carte.
Un de mes montages (robot de cave) pas mal de choses a faire fonctionner.
-5 gros moteurs Pap commandés (Donc 5 axes) par 5 drivers alimentés individuellement pour la partie
-Des capteurs de fin de course sur tous les axes.
-Un petit écran LCD, le Shield Ethernet, un capteur infrarouge.
L'arduino est alimenté par un transfo de 9V 1A
Je pense qu'il est possible d'ajouter des petites alim 5V pour les périphériques, et d'après ce que j'ai lui il faut relier l'ensemble des GND
l'engin dans sa première version : robot cave
il a évolué depuis avec des accessoires supplémentaires d'ou mes nouveaux problèmes
Il n'y a généralement pas d'intérêt à alimenter un Arduino en 9V, votre régulateur sur la carte va devoir évacuer sous forme de chaleur les (9V - 5V) x puissance tirée... C'est un bon moyen de participer au réchauffement climatique...
Si vos PàP sont en 5V ainsi que le reste du montage, alors une seule alim 5 V de qualité (meanwell par exemple) un peu puissante suffit vous tirez un fil direct de l'alim vers chaque élément, éventuellement en prenant soin de rajouter un condensateur de découplage pour les moteurs s'ils n'en sont pas pourvus.
Oui les GNDs doivent être reliés (ce qui est le cas si vous n'avez qu'une seule alim)
Merci @J-M-L pour ton intervention et ton exemple d'alim.
Effectivement comme tu le dis cela me semble beaucoup plus probant d'avoir une seule alim en 5 Volts et aussi plus simple. Sur d'autres projets j'ai mis des petits modules a souder 220v->5V 1A mais ca devient rapidement le bazar.
j'ai 3 moteurs sont alimentés en 50V via des drivers DM556T et deux plus petit en 12V donc l'alim de l'arduino ne sert que pour envoyer les signaux.
Merci pour ton aide
OK donc une alim 500mA par l'USB devrait suffire pour le LCD, l'ethernet et le capteur IR.
Les fins de course ça ne consomme quasiment rien si vous avez vos entrées en INPUT_PULLUP
J'ai commandé des alim 5V une en 5A et une autre en 10A, de quoi voir venir car j'utilise bcp arduino, notamment sur les fraiseuses.
J'ai aussi une carte 4 relais sur la platine du robot, donc une bonne alim sécurisé ne sera pas de trop et vu les alims des moteurs celle de 5V ne sera qu'un petit détail :).
Avec cette alim est il préférable alimenter la carte par le Jack ou par le VIN?
en rentrant sur le Jack il faut au minimum 7V. Donc si vous avez 5V régulé il faut attaquer directement là où on peut fournir du 5V
la doc pour un UNO par exemple dit
Power
The Arduino Uno board can be powered via the USB connection or with an external power supply. The power source is selected automatically.
External (non-USB) power can come either from an AC-to-DC adapter (wall-wart) or battery. The adapter can be connected by plugging a 2.1mm center-positive plug into the board's power jack. Leads from a battery can be inserted in the GND and Vin pin headers of the POWER connector.
The board can operate on an external supply from 6 to 20 volts. If supplied with less than 7V, however, the 5V pin may supply less than five volts and the board may become unstable. If using more than 12V, the voltage regulator may overheat and damage the board. The recommended range is 7 to 12 volts.
The power pins are as follows:
Vin. The input voltage to the Arduino board when it's using an external power source (as opposed to 5 volts from the USB connection or other regulated power source). You can supply voltage through this pin, or, if supplying voltage via the power jack, access it through this pin.
5V.This pin outputs a regulated 5V from the regulator on the board. The board can be supplied with power either from the DC power jack (7 - 12V), the USB connector (5V), or the VIN pin of the board (7-12V). Supplying voltage via the 5V or 3.3V pins bypasses the regulator, and can damage your board. We don't advise it.
3V3. A 3.3 volt supply generated by the on-board regulator. Maximum current draw is 50 mA.
GND. Ground pins.
IOREF. This pin on the Arduino board provides the voltage reference with which the microcontroller operates. A properly configured shield can read the IOREF pin voltage and select the appropriate power source or enable voltage translators on the outputs to work with the 5V or 3.3V.
si vous êtes 100% sûr de votre alim, vous pouvez rentrer sur la pin 5V même si ce n'est pas conseillé car ça bypass le régulateur et il ne faut pas dépasser 5.5V sous risque de griller le processeur.
souvent j'utilise un chargeur de téléphone USB "de qualité" et je rentre sur la prise USB. 500mA c'est de toutes façons le max que l'on devrait faire passer sur les pistes de l'Arduino
Lorsque je recois les alims 5V meanwell je vais tenter avec Vin et Gnd pour alimenter la carte d'une part et les autres modules de façon séparés. Ce sera plus simple je pense, pour l'ensemble.
Au cas ou j'ai plusieurs carte Mega/Uno en réserve .
Les Meanwell sont donnés pour 5.5V max en sortie et ajustable par un petit potentiomètre, de plus toutes mes alims sont derrière un onduleur donc peu de risque de surcharge.
En ce moment même mes FC en Pull-up ne sont pas parfaitement fiable et vu le couple de mes moteurs, en cas de non détection de fin de course, les vis a billes risquent de trinquer en cas de temps de réaction trop lente
J'aimerai ensuite ajouter un afficheur avec un petit shield ecran TFT 2.8, via i2C, et une appli via le Shield Ethernet donc faut du courant pour alimenter tout ca
Le simple examen du schéma d'une UNO montre un régulateur LM1117 entre VIN et 5V.
LM1117 perd au minimum 1.1V (tension de drop-out), donc il restera 3.9V pour alimenter le µcontrôleur si tu alimentes par VIN.
Cela ne sert à rien donc de tenter ...
décidément c'est interessant , parce que même si j'ai des projets arduino qui fonctionne plutôt bien, j'avais vraiment besoin d'information sur les alims pour fiabiliser tout ca !
Donc @J-M-L je suis ce que tu as dit plus haut, j'alimente la carte par un USB stable de 5Volts, et je branche le GND de l'alimentation séparés des accessoires sur le GND de la carte?
Oui - en vous assurant qu'elle est bien stable - car il n'y a aucune protection derrière cette broche et que vous branchez bien le +5V.
si vous rentrez dans le Jack ou Vin (même chose) vous passez par une diode et un régulateur, donc c'est protégé mais cette protection génère une chute de tension qui fait qu'il faut au minimum 7V pour que le processeur reçoive ses 5V règlementaires et que le broche 5V (qui va alimenter certains composants) ait bien aussi 5V.