Alimentation ESP32 par batterie

Hello la communauté,
je viens solliciter votre aide, pour un petit projet IoT.
Je suis entrain de faire un détecteur d’ouverture de porte connecté, à l’aide d’un ESP32 LoRa SX1276.
Le principe est très simple, j’ai un module KY-003 qui va détecter l’ouverture de la porte, dès qu’un aimant s’éloigne de lui. Une led va alors clignoter quelques secondes, et un buzzer va sonner (malheureusement pas assez fort, mais je sais pas si je peux le booster, vu que les GPIO sont alimentés en 3.3V).
Au bout d’une dizaine de secondes, l’ESP32 va envoyer un message à un serveur via Bluetooth.
J’ai donc un esp32, un module KY-003, une led 5mm classique avec une résistance de sécurité, et un buzzer.
J’ai réalisé un prototype avec un PCB de prototypage qui fonctionne à peu près. mais maintenant j’aimerais bien rendre mon objet portable, en l’alimentant avec une solution efficace, et légère.
J’avais vu des batteries Lipo qui semblaient pas mal, mais j’ai lu que si elles ne sont pas utilisées pendant une longue période, il y a des risques.
J’aimerais donc savoir selon vous quelles serait la meilleur solution pour alimenter mon système ?

D’avance merci,

Binomial

il y a plein d’ESP32 LoRa SX1276 différents. Certains ont directement un port pour une batterie LiPo. est-ce votre cas ?

l’ESP32 va envoyer un message à un serveur via Bluetooth

pourquoi avoir pris un ESP Lora si vous ne faites que du BT ?

Celui que j’ai prit possède un connecteur pour mettre une LiPo. Mais il est monté de le mauvais sens.

J’avais essayé d’y mettre une batterie de drone, mais se n’était pas la bonne fiche.
Et mon boitier risque de ne pas être utilisé pendant plusieurs mois. Une LiPo ne risque pas d’'être endommagé ?

J’ai prit un esp32, car je débute dans le domaine, je connais pas grand chose, et j’essais de faire un boitier le plus petit possible. Les modules hc-05 pour arduino prennent trop de place pour mon projet.
Donc je me suis tourné vers un ESP32, avec un écran Oled, que j’utilise également.

OK pour le choix, vous aurez le LORA en plus si un jour vous en avez besoin

mon boitier risque de ne pas être utilisé pendant plusieurs mois. Une LiPo ne risque pas d’'être
endommagé ?

Il y a toujours des risques associés aux LiPo, mais ils sont quand même relativement limités.
Si votre montage permet de les protéger des chocs physiques ou thermiques, c’est une sécurité de plus.

Pour la connexion, j’ai acheté récemment ces batteries, elles doivent avoir le bon connecteur (prise Micro JST 1.25) et ont une carte de protection intégrée qui doit empêcher les surcharges, sur-décharges ou les court-circuits. (pas forcément une recommandation, je ne les ai pas encore utilisées plus de 10 minutes)

Quand vous dites “des mois”, c’est parce que tout sera en sommeil et réveillé par interruption ?

Votre KY-003 va consommer 3 mA au repos et 8 mA (de mémoire) quand il est activé → une batterie de 1000mAH tiendra 300H environ, même pas deux semaines.

Un montage où il n’y a quasiment pas de consommation tant qu’il n’y a pas de déclenchement serait idéal

Attention lorsque l’on achète il y a souvent les 2 dénominations et confusion sur ce qu’est le mode “normal”: Vous voulez l’interrupteur ouvert lorsque l’interrupteur est proche de l’aimant et l’interrupteur fermé lorsque l’interrupteur est séparé de l’aimant et donc il n’y a pas de consommation (–> chercher “Interrupteur Reed Magnétique Normalement Ouvert avec Porte Fermée”)

Bonjour

Attention à la polarité du connecteur de l’accu , d’ai du à plusieurs reprises inverser les fils du connecteur mâle pour correspondre à la polarité de l’embase. Ne pas brancher l’accue sur la carte sans vérifier au préalable !!

Bluetooth sur ESP32 : pas du tout optimisé en terme de consommation, compter une centaine de mA quand le Bluetooth est en service , BLE inclus

Même avis que @J-M-L concerant l’utilisation d’un KY-003 dans l’application envisagée.
Un simple contact ILS réagirait en ouvrant son contact au retrait de l’aimant.
Ce contact d’ILS servirait à réveiller l’ESP32 qui le reste du temps serait en deep-sleep
Ce type de réveil ssur changement d’atat d’un GPIO est décrit sur cette page à la partie ‘External Wake Up’ :
https://randomnerdtutorials.com/esp32-deep-sleep-arduino-ide-wake-up-sources/

1 Like

avec un contact comme cela on a une consommation, non ? (le circuit est fermé / sous tension)

A vérifier mais il me semble qu’on trouve des versions T ou R dont l’état de repos est inversé

Avec une version T = ‘contact fermé en présence d’aimant’ la résistance de pull up peut être suffisement élevée pour que le courant traversant le contact ne pénalise pas trop l’autonomie

Oui. c’est cela. il faut trouver un composant qui a un mini aimant intégré qui ferme le circuit et quand on approche l’autre aimant, qui est plus puissant, ça ouvre le circuit.

Comme ça quand on ouvre la porte, l’aimant “fort” est éloigné, le petit aimant reprend son rôle et ferme le circuit ce qui déclenche un front

ça permet vraiment d’avoir 0 consommation sur la partie détection si la porte est les plus souvent fermée et qu’on veut surveiller l’ouverture

avec ce modèle RT on choisit ce qui est le plus avantageux R ou T !

ILS en 1 R/T

Grilled by Al1fch :grinning:
ILS en 1 R/T

voilà :slight_smile:

et on en trouve tout montés dans un package prêt à visser sur les portes

grillé ? … disons télescopage de RT
Tu postais , Artouste , pendant que je modifais mon message …;

Merci pour vos réponses, j’ai apprit pleins de choses très intéressantes :blush:
C’est sur que l’idéal serait d’avoir un système qui consomme le moins possible, mais pour mon projet final ce n’est pas trop gênant si il faut recharger une fois par semaine.
Par contre il se peut que le système ne soit pas utilisé ni rechargé pendant plusieurs mois.
C’est pour cette raison que je suis un peu retissant sur les LiPos.
Pour le deepsleep, je vais voir comment ça marche, mais j’aimerais faire clignoter ma led toutes les 10 secondes

Re bonjour,
j’ai enfin eut le temps de relire tout vos messages et d’y réfléchir.
Pour mon premier prototype, j’ai fait un truc relativement simple.
J’ai prit un esp32 avec un écran. J’y ai mit un buzzer, une led (que je vais changé pour une led RGB, mais il va me falloir une résistance de 56 Ohms pour le rouge si mon calcul est bon (3.3V - 2.2V) / 0.02) = 55).

Pour ce prototype, j’imaginais devoir le recharger tous les 2 ou 3 jours. Mais c’est effectivement pas top, sachant qu’on peut utiliser le deep-sleep de l’ESP32.

J’aime donc beaucoup la solution d’un montage avec un contact ILS.
Lorsque l’aimant est en place, le système sera en deep-sleep (donc le contacteur devra être ouvert je pense, pour limiter au maximum la consommation de courant).
J’ai trouvé celui-ci, avec un boitier :

https://www.gotronic.fr/art-interrupteur-ils-boitier-19991.htm

Maintenant il va falloir que j’essaie de miniaturiser un peu la chose, car c’est assez gros pour le moment. Voici le premier prototype, avec le module KY-003 que j’ai mis sous le pcb :

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.