Alimentation ESP8266 NodeMCU

Bonjour à tous,

Avant de passer au soudage de mes composants sur une platine, j'avais une petite question au sujet de l'alimentation de mon NodeMCU.

Ma carte sera alimentée comme ceci : Secteur 12V => Régulateur de tension 5V => NodeMCU via pin Vin.

Si la tension d'alimentation ne semble pas poser de problème (accepte jusqu'à 9V), je me pose la question concernant le courant.

Ma source secteur délivre 12V/2A, et servira à alimenter un stepper, un module mcp23017, un lcd et quelques LED.

La question est donc toute bête : Quel courant le NodeMCU peut-il encaisser sur sa pin Vin ? Je n'ai trouvé dans la documentation que des informations concernant la tension d'alimentation.

Aussi, je voulais savoir si alimenter la carte à la fois en Vin et à la fois via le port micro-USB était possible ? (configuration envisageable pour pouvoir alimenter le circuit tout en utilisant le moniteur série)

Bonne journée !

Comme pour tout régulateur, celui présent sur la pin VIN peut dissiper un certain nombre de Watt, au singulier car cela m'étonnerait que cela dépasse de beaucoup le Watt.
L'ESP8266 consomme au moins 400mA pendant le démarrage, ensuite il va se calmer.

Alimenté en 5V, si le régulateur est un AMS1117 son courant maximal est de 1A. Sa puissance dissipée maxi à 25° est de 1.2W.

Pmax = 1.2W / (5V - 3.3V) = 700mA.

Plus de détails ici :
arduino-lalimentation
Voir 3.2.3. Puissance maximale
Cela concerne ARDUINO mais le principe est le même.

En premier lieu donc : identifier le régulateur.

USB + VIN simultanément : Oui.

Merci pour ces infos.

hbachetti:
En premier lieu donc : identifier le régulateur.

Le régulateur que j'ai sous la main est un MP1584EN, et à en croire sa fiche technique, son courant de sortie serait de 3A. Comme ce courant est > à celui de mon alimentation, cela veut-il dire que le courant de sortie du régulateur sera celui de mon alimentation, à savoir 2A ?

hbachetti:
Plus de détails ici :
arduino-lalimentation
Voir 3.2.3. Puissance maximale
Cela concerne ARDUINO mais le principe est le même.

A en croire le tableau de la en 2.1, le courant max admissible en alimentation serait de 500mA ?

Si je reprends l'exemple avec mon régulateur, qui possède un puissance de dissipation de 2,5W :
I=2,5W/(12V-5v) = 357mA.

Comment interpréter ce résultat ? Est-ce le courant de sortie max de mon régulateur ?

La rubrique 1.3 indique que si la source de courant est trop importante, ce n'est pas un soucis puisque la carte ne prélèvera qu'uniquement ce dont elle a besoin. Est-il donc utile de se soucier du courant en sortie régulateur ?

Je m'excuse par avance si mes questions paraissent élémentaires, mais je préfère bien comprendre pour éviter les mésaventures...

PS : Mon alimentation est en cours de livraison, je ne peux donc pas pour l'instant mesurer au multimètre mon courant de sortie

Le régulateur que j'ai sous la main est un MP1584EN

Je parle du régulateur de la carte NodeMCU, en répondant à la question posée :

La question est donc toute bête : Quel courant le NodeMCU peut-il encaisser sur sa pin Vin ? Je n'ai trouvé dans la documentation que des informations concernant la tension d'alimentation.

Tout dépendra donc de la tension VIN et des modules que tu connecteras sur la pin 3.3V, s'il y en a.
Les 700mA que j'ai calculé correspondent à :

• ce que consomme L'ESP12E
  • ce qui est consommé sur la broche 3.3V