Alimentation externe arduino avec petit transfo à led ?

Bonjour à tous :slight_smile:

Je suis sur un projet de réalisation d'un coffret sur base d'arduino, pour piloter ensuite des prises via relais, des leds, pompes, moteurs,...

Sur ce coffret, j'ai prévu une alim générale (du secteur) via un bornier 3 broches (et le cable qui va avec) comme celui des alims de PC.

Ne souhaitant pas avoir une seconde alim (du 5v) pour l'arduino, je me demandais si l'utilisation transfo à leds tel que celui-ci : LIEN
ne pourrait pas convenir.

Je me repiquerai ainsi sur mon alim générale avec le transfo pour repartir sur la prise jack de l'arduino.

Qu'en pensez-vous ?

(Question subsidiaire, je ne sais pas quel ampérage prendre sur le transfo pour l'arduino. 1A ? 2A ?
plus ? Moins ?)

Grand merci à vous :slight_smile:

Bonjour joker44 , pour moi pas de soucis , tu peux utiliser se transfo , moi je prendrais un 2 Ampères l'histoire d'avoir de la marge , mais pour l'arduino et quelques relais 1 Ampère c'est nickel .

Bonjour,

Il est impossible de répondre à ta question sans savoir ce qui sera connecté à l'arduino (lequel ?) ni comment ce sera alimenté.
12V c'est le maximum conseillé pour alimenter l'arduino, 9V c'est mieux.
Après si tes relais, leds ... sont alimentés à partir du 5V de l'arduino ça risque de ne pas le faire, s'ils sont alimentés en 12V c'est peut-être jouable.
Bref, il faut en savoir plus.

Méfie toi de la commutation du 230V, outre les problèmes de sécurité il y a pas mal de personnes qui ont eu des problèmes de plantage de l'arduino dus aux parasites de commutation.

Salut,

Merci pour vos réponses.

J'avais lu que l'arduino (MEGA dans mon cas) pouvait supporter jusqu'a 20V ?

J'envisage effectivement d'alimenter mes relais via l'arduino méga. Ces relais commuterons effectivement le secteur pour alimenter des prises sur lesquelles j'aurai branché ce que je souhaite actionner (petites pompes genre aquarium)

Pour les parasites, j'ai cru lire un jour qu'on pouvait s'en affranchir avec un montage de diode/condo/résistance ?

Bonjour,

12V c'est le maximum conseillé pour alimenter l'arduino, 9V c'est mieux

+1
donc 20 vots , peut-être, mais quand tu remplaceras par un autre ça fumera

J'envisage effectivement d'alimenter mes relais via l'arduino méga

• cela se voit sur certains montages (très) expérimentaux, mais l'arduino n'est pas fait pour distribuer des alims. Il faut utiliser un bornier dédié. Par ailleurs on ne sait pas la tension réelle de sortie de ton alim ( qu'il faut mesurer), ni les tensions des bobines de tes relais
  • les relais ne peuvent pas être commandés directement par les sorties de l'arduino, il faut insérer des transistors (qui sont peut-être déjà présents en cas d'utilisation d'un module à relais)

trimarco232:
...

• cela se voit sur certains montages (très) expérimentaux,

bonjour
Le seul cas viable à ma connaissance pour du "vrai relais (bobine) " directement alimenté par une sortie MCU
est d'utiliser du relais "reed" et ... encore ... déjà la condition déjà de bien savoir le choisir 8)

Salut Trimarco,

trimarco232:

un autre quoi ?
Mais c'est noté, je vais sur 9V. Avez-vous des tranfo 230>9V dans le style de celui que j'ai linké dans mon premier message qui conviendrait ?

trimarco232:

• cela se voit sur certains montages (très) expérimentaux, mais l'arduino n'est pas fait pour distribuer des alims. Il faut utiliser un bornier dédié. Par ailleurs on ne sait pas la tension réelle de sortie de ton alim ( qu'il faut mesurer), ni les tensions des bobines de tes relais
  • les relais ne peuvent pas être commandés directement par les sorties de l'arduino, il faut insérer des transistors (qui sont peut-être déjà présents en cas d'utilisation d'un module à relais)

J'ai du mal à comprendre. A quoi ca sert ce genre de plaque si ce n'est pas fait pour être commandé par un arduino ?
En ce qui concerne les borniers, je compte effectivement utiliser des borniers de répartitions (genre Legrand ou Schneider) pour distribuer le 230 (nécessaire au fonctionnement des pompes) dans les relais.
Pour etre sur de bien comprendre, mon arduino mega servira juste à envoyer le signal de commutation au relais lorsque le code le dit.

un autre quoi ?

un autre arduino, le cas échéant

J'ai du mal à comprendre. A quoi sert ce genre de plaque si ce n'est pas fait pour être commandé par un arduino ?

il s'agit effectivement d'un module à relais dédié à une commande directe par arduino
par contre, si ton alim fait 12 volts, il vaut mieux utiliser un module relais 12 volts, pour éviter la question de la création d'une source 5 volts appropriée
cette carte distribuant également l'alimentation (5 ou 12 volts), un bornier dédié à ces tensions n'est pas nécessaire

Pour etre sur de bien comprendre, mon arduino mega servira juste à envoyer le signal de commutation au relais lorsque le code le dit

exact !
pour être précis :

• le signal de commutation est réduit à sa plus simple expression : low = relais excité ; high = relais au repos
  • il faudra relier :
  • les sorties de l'arduino aux entrées du module, of course
  • du module au gnd de ton alim
  • le branchement du vcc du module à ... (à définir en fonction de de ton alim et de la tension, de tes relais)

Ca marche merci.

Je vais suivre vos recommandations, je pars sur 9V

Si la carte de relais donnée plus haut fonctionne en 5 volts, je peux bien l'alimenter avec le VCC de l'arduino ?
Comme ce qui est fait ICI par exemple ?

Je me permets de re-poser une question du coup, quel transfo (avec bornier, que je puisse l'intégrer dans mon coffret) je peux utiliser pour amener le 220 du secteur à du 9v pour l'arduino ?

Merci à vous en tous cas

Alimentation de la carte : ne pas dépasser 9 V c'est plus sûr et ne pas trop consommer sur le 5 V de sortie de carte c'est encore mieux.
C'est un problème de dissipation thermique au niveau du régulateur 5V interne à la carte.

Si tu utilises des relais 5 V il ne faut pas utiliser le 5 V de la carte. Les relais c'est poluant et cela n'est pas bon pour le micro-controleur.

Le mieux est d'acheter un régulateur 7805 en boîtier TO220 que tu raccordera sur le 9 V.
Cela te parait du charabia mais le 7805 est super maousse costaud et le boîtier TO220 permet de bien évacuer la chaleur et le tout pour quelques centimes.
Explication de la référence :
78 --> référence de la série pour un régulateur "positif". Attention ne pas prendre "79" c'est pour du négatif
2eme bloc :
09 = 9V
05 = 5V
03 = 3V
etc

Je te remercie, c'est tres clair.

Je pars sur CA. Je viendrais me prendre la dessus pour toutes mes besoins en alim 5V. Peut etre en prévoir 2 pour éviter la surchauffe ? Ou un dissipateur ?

Par contre, à ce stade, je ne sais toujours pas comment récupérer mon 9v à partir de mon alimentation générale 220v du coffret.
Peut etre CA ?
Si j'ai bien compris, 9v en 10VA, ca fait 9v et 1.1 A en sortie ? Mais ca sort en alternatif, donc surement pas bon pour l'arduino !

Ou sinon /0/]CA ?

Peut etre CA ?

Non parce que c'est un simple transformateur et que tu aura du 9V efficace alternatif et absolument pas du 9V continu.
Il faut un ensemble avec régulateur.

Il existe des modèle genre "chargeur USB un peu musclé" qui feront probablement l'affaire ou d'autre possibilité.
Ce ne sera jamais un blocage.
Mais avant tout il faut que tu fasse le tour de tes besoins. Cela serait idiot de prendre un régulateur 1A s'il t'en faut 2 ou un 10 A s'il ne te faut que 0,5 A

En effet, je n'ai vu qu’après que c’était de l’alternatif. J'ai édité le post.

J'ai aussi édité le post pour proposer CA.
Ca sort bien du 9v continu ce genre de chose ?

Pour l'ampérage, j'avoue que je ne sais pas trop encore. Je vais gérer 5 relais, une petite dizaine de led, le régul 7805, un buzzer, un capteur de température, un capteur de niveau d'eau, un écran lcd 20x4, et des boutons et l'arduino évidement. Je n'ai aucune info chiffrée encore...

3eme question, 1 régul 7805 suffit ?

Désolé si mes questions paraissent nulles mais je découvre le milieu de l'électronique donc c'est assez nouveau pour moi ^^.

N'EDITE PAS TES POST

Tant pis pour les erreurs mais cela rend la discussion incompréhensible.
Ici c'est pour le partage, ce sujet doit pour servir à d'autre et pas seulement à toi.

De toute façon c'est toujours de l'alternatif.

Tu peux continuer longtemps à proposer au hasard mais moi j’arrêterai vite.

Ce qu'il te faut c'est quelque chose qui sort du continu .
Symbole AC --> Alternative Current
Symbole DC --> Direct Current

J'ai personnellement trouvé sur Ebay un bloc chargeur (à sortie USB) 5V 2A.
Je ne donnerai pas la référence car c'était il y a 2 mois ( pour le fer à souder indiqué par Artouste qui fonctionne très bien) et c'est sûr que l'annonce a disparue depuis.

Je ne propose pas au hasard, je cherche juste à trouver quelque chose le plus adapté et le plus propre possible pour mon coffret.

J'ai bien compris l'histoire de l'alternatif et du continu. Le truc c'est que je ne trouve rien qui me permette d'avoir du 9v DC à partir du 230v AC.

Un chargeur USB 5v ça me sert a rien puisque tu m'as déjà orienté vers le régul 7805 pour avoir du 5v à partir du 9v.

Mon problème maintenant c'est, comme dit plus haut, avoir du 9v DC à partir du 230v AC.

Joker44:
Un chargeur USB 5v ça me sert a rien puisque tu m'as déjà orienté vers le régul 7805 pour avoir du 5v à partir du 9v.

C'est pas tout à fait vrai. Tu partais à la base sur 20v puis 12v.

Il t'as été conseillé si tu passes par le régulateur de ta carte d'utiliser du 9v (pour des raisons de performance du regul et éviter des chutes de tensions).
Par contre ca "impose" pour tes relais d'utiliser un autre régulateur pour faire du 5v avec du 9v.

Donc plutôt que de faire 2 étages de régulation, autant partir directement sur un chargeur USB qui donnera à la fois le 5v pour ta carte et le 5v pour les relais

J'y comprend plus rien, j'ai lu partout que l'arduino devait être alimenter en 6V mini ^^

Joker44:
J'y comprend plus rien, j'ai lu partout que l'arduino devait être alimenter en 6V mini ^^

bonsoir
Le MCU d'un arduino basique (I.e UNO) ne doit jamais etre alimenté à plus de 5.5V

6V c'est trop "court" pour rentrer par le regulateur , mais c'est trop pour rentrer directement :grin:

Il doit être alimenté entre 7 et 12V si tu l'alimentes par le jack, si tu l'alimentes par le connecteur USB c'est 5V (c'est la tension présente sur l'usb)

Joker44:

Quand tu passe par le régulateur interne.
Soit la prise Jack, soit la pin Vin.
6v parce que le régulateur a une chute de tension d'1 volts. Donc 6-1 = 5v. La tension de fonctionnement des cartes Arduino.

Pour ne pas passer par le régulateur, et donc alimenter une arduino directement en 5 volts, deux options:

-passer par la prise USB

-Passer par la pin 5v

EDIT: grillé deux fois