Alimentation externe des composants sans passer par la carte

Bonjour,
Voici mon problème : j'essaie de faire un montage comprenant plusieurs accessoires (2 lecteurs MP3, un module LCD 1602 et 2 panneaux de matrice LED).
Quand je branche chacun des accessoires les uns après les autres sur la carte, ils fonctionnent tous correctement. Cependant quand je les branche tous sur la carte et bien là les problèmes arrivent. Les haut-parleurs se mettent à mal fonctionner (comme si ils n'avaient pas assez d’énergie), et un des panneaux LED ne fonctionnent pas.
J'ai cherché (un peu avant de poster :wink: ) et peut-être que le problème pourrait provenir du manque de puissance. J'ai alors acheté une alimentation (3-12V, 5A) et j'ai branché tout ça, mais même résultat.
J'ai encore cherché et j'ai vu qu'il était possible d'alimenter les accessoires directement et non pas par la carte arduino. ET c'est là que je bloque. Comment faire ?
D'après mes lectures ils sont brancher les GND ensemble. Mais comment faire pour le 5V ? Je sèche. La carte est alimentée par l'alimentation externe, mais comment faire pour alimenter le reste des accessoires sans passer par la carte...

J'espère avoir été assez clair... (et bien avoir ciblé le problème)

Merci à ceux qui prendrons le temps de se pencher sur mon problème :slightly_smiling_face:

heu, non :wink:

il va falloir préciser quels "accessoires" (références, modèles, ...) et surtout comment ils ont été branchés sur quelle carte.

Les arduinos et autres cartes à µcontrôleurs ont une partie alimentation qui permet d'alimenter d'autres périphériques mais avec des puissances très limitées. D'où les questions au dessus

Je me disais aussi :sweat_smile:

Les accessoires sont un module LCD 1602, 2 panneaux matrice LED 64 CJMCU-8x8 WS2812, un module DF Player MP3, et un arduino nano (pour faire fonctionner un second DF Player MP3, j'ai pas trouvé mieux pour les faire marcher en simultané :sweat_smile:).

La carte utilisée est une arduino mega2560.

Tous les accessoires sont branchés de la même façon : j'ai mon fils 5V et GND qui partent de ma carte vers le breadboard, et les + et - de chaque composant sont également branchés sur le + et - de ma breadboard. Après suivant le composant ils sont branchés sur les différentes ports de la carte.

Pas sur d'avoir été plus clair :face_with_raised_eyebrow:

Ça avance :wink:

Si je comprends bien, tu alimentes ton arduino méga par le jack d'alim (quelle alimentation et quelle tension ?) puis les cartes secondaires et le nano sont branchés sur le port 5V et GND sur le côté de la carte.

Si c'est bien ça, c'est probablement le problème.

Je n'ai jamais utilisé le mega2560 mais c'est probablement comme la plupart des cartes : un régulateur de tension intégré à la carte, en aval du jack qui ensuite distribue le 5V au microcontrôleur et est aussi disponible sur les ports 5V (ou 3,3)
Sauf que ces régulateurs sont limités en puissance et tu dépasse probablement cette puissance là. Il faudrait regarder les consommations réelles de tes cartes et la valeur de cette limite de puissance.

Sur le principe du contournement au problème : avoir une vraie alim 5V séparée, se puissance suffisante, en amont du jack et alimenter les périphériques par cette alim.

Reste à faire les calculs de dimentionnement

Je suis surpris, la Mega2560 ayant 4 ports série matériels.

Pour ton problème d'alimentation, il faut :

• une alimentation 5V
  • réunir tous les GND et les raccorder sur le GND de l'alimentation
  • réunir tous les 5V et les raccorder sur la sortie 5V de l'alimentation
  • raccorder les éléments qui consomment beaucoup de courant directement sur l'alimentation pas par la breadboard qui n'est pas prévue pour fournir des courants forts.
  • précaution à prendre lorsque la Mega est connectée au PC par l'USB, débrancher son entrée 5V de l'alimentation externe.

À noter, ton alimentation 3-12V, 5A ne pourra pas alimenter les 2 matrices de 64 LEDs avec toutes les LEDs allumées et luminosité à fond.

Bonjour,

Une petite remarque:

Sur le jack, pour alimenter le régulateur 5V interne de la Méga et compenser la chute de tension dans la diode "anti inversion de polarité" il faut+ que 5V, disons au moins 7V en amont de la prise Jack.

Pour une solution à une seule alim +5V, adopter la solution de @fdufnews est licite (j'adore cette expression un peu surprenante...).

Ça devrait aller sur un seul arduino Mega avec une alim séparée bien sûr pour les leds. Rajouter les nanos rajoute à la complexité du code et du câblage….

Avez vous d’autres contraintes?

C'est vrai et d'ailleurs c'est la valeur généralement préconisée, non ?

Oui, c'est ce qui est preconisé sur la prise Jack.

Mais si on ne veut qu'une seule alim extérieur de 5V, ce n'est pas sur la prise Jack mais sur la broche "+5V" de l'Arduino qu'il faut connecter cette alim

Comment procède t'on pour brancher les éléments directement sur l'alimentation ? (Je suis toujours passé par le 5V de la carte)
Pourquoi l'alimentation ne pourra pas alimenter les 2 matrices ?
(La je crois que je nage dans le grand bain et j'ai pas pied :rofl:)

Je pense que la question est la même que précédemment :sweat_smile: mais comment brancher les leds sur une alimentation séparée ?

Sur les autres contraintes, je comptais branchement d'autres éléments comme des lecteurs RFIDs et d'autre LED.

Pour la petite histoire j'essaie de faire une sorte de jeu de carte où chaque cartes auraient une puce RFID qui serait lue automatiquement lors de sa pose.

En tout cas merci de vous pencher sur mon problème :slightly_smiling_face:

Vous leur mettez un transfo adapté et vous relié le GND au GND de votre carte arduino

J’ai dans un coin un jeu comme ça fait avec des cartes badges RFID et des étiquettes imprimées dessus

Un truc dans ce style ?

Si c'est le même schéma que la UNO R3 l'USB est protégée par un mosFet.
Sur les cartes ESP32 que j'ai eu entre les mains l'USB est protégée par une diode, comme sur la nano.

Par contre, ce qui est complètement interdit, c'est de connecter un 5V sur la pin marquée "5V" et simultanément appliquer une tension sur l'entrée jack.
Cela détruira le régulateur de la carte arduino.

Comment je vois les choses :

1. Une bonne alim 5V qui fait l'ampérage nécessaire plus 20 à 30 % (par sécurité)
  2. Toutes les masses reliées à la carte arduino : en "étoile", comme les rayons du Soleil, et c'est la carte arduino qui est le centre du Soleil.
    Ce n'est pas tant pour l'alimention continue, c'est essentiel pour la qualité des signaux.
  3. je n'ai pas tout suivi en détail, s'il faut une autre tension que 5 V, on l'obtiendra avec un convertisseur de tension que l'on approvisionnera en module (le prix tourne autour de l'euro).

Un convertisseur step-up pour obtenir une tension supérieure à 5 V
Un convertisseur step-down pour obtenir une tension inférieure à 5 V

ou si on ne veut pas se casser la tête :
un convertisseur step-up-down qui fait élévateur et abaisseur. Le module possède deux pavés noirs au lieu d'un seul (pavé noir = inductance) et est donc légèrement plus gros.

Pour l'alim, pas de chargeur de téléphone, qui souvent délivrent un 5 V bruité, prendre une vraie alim.

Pour les leds il faut voir combien elles consomment et prendre une alim adaptée.

J'utilise des meanwell qui sont dispo en différents amperage sous 5V.

Merci pour vos réponses :slightly_smiling_face:
J'ai finalement acheté une alimentation meanwell. Je vais faire des tests voir si ça règle mon problème :folded_hands: