Alimentation externe

Bonjour,
Je suis en train de faire un montage pour émuler un lecteur externe pour un Atari 8 bits.

Pour ne pas utiliser une seconde alimentation pour l'arduino, je voudrais prendre l'alimentation sur l'atari qui est en 5V.

Existe t il une pin ou un endroit où brancher le 5V venant de l'Atari sur l'Arduino UNO ?

merci

bluemax2001:
Bonjour,
Je suis en train de faire un montage pour émuler un lecteur externe pour un Atari 8 bits.

Pour ne pas utiliser une seconde alimentation pour l'arduino, je voudrais prendre l'alimentation sur l'atari qui est en 5V.

Existe t il une pin ou un endroit où brancher le 5V venant de l'Atari sur l'Arduino UNO ?

merci

bonjour
le pluis simple si tu est certain de la qualité de ton 5V

• sur le pin 5V de l'arduino
  • ou (solution que je prefere) sur le 5V USB (un connecteur UBS avec juste l'alim)

Ok, si je le mets sur un Pin 5V cela fonctionnera mais il me faut aussi récupérer le 3.3v pour un adaptateur microsd. Cela sera aussi effectif ?

Il me faudrait donc souder un fil sur l'arrivée 5V sur la prise USB ou sur la prise externe ? je pense que le gnd sera aussi obligatoire ?

Effectivement, cela serait le plus simple et en plus on passerait toujours par le régulateur au cas où.

bluemax2001:
Il me faudrait donc souder un fil sur l'arrivée 5V sur la prise USB ou sur la prise externe ? je pense que le gnd sera aussi obligatoire

La masse est toujours obligatoire sans quoi rien ne se transmet, il n'y a pas de différence de potentiel.

bluemax2001:
Ok, si je le mets sur un Pin 5V cela fonctionnera mais il me faut aussi récupérer le 3.3v pour un adaptateur microsd. Cela sera aussi effectif ?

Il me faudrait donc souder un fil sur l'arrivée 5V sur la prise USB ou sur la prise externe ? je pense que le gnd sera aussi obligatoire ?

Effectivement, cela serait le plus simple et en plus on passerait toujours par le régulateur au cas où.

tu prend un cable usb avec un connecteur male type B et tu connecte ton 5V sur les fils rouge (5V) et noir (GND)
et ça fait "la rue Michel" 8)

sur l’arrivée 5V sur la prise USB ou sur la prise externe ? je pense que le gnd sera aussi obligatoire ?

Là il y a erreur.
Comment le régulateur pourrait réguler, c’est à dire fournir du 5V si on lui met 5V en entrée ?
Il faudrait regarder les schémas électriques des cartes.
Partie alim de la carte UNO, le fouilli arduino a été “un peu ordonné” par mes soins".

Alim_uno.png
Quand on entre par l’USB on trouve un polyfusible de protection (pour protéger le PC d’un court-circuit) mais on ne passe pas par le régulateur 5V.

merci pour vos conseils.
@Artouste : j'utilise déjà cette solution pour un autre montage. L’inconvénient pour ce projet, c'est qu'il faut qu'il soit autonome une fois branché sur l'Atari par une prise SIO qui lui donnera son 5V.

@68tjs : exact et tres complet. merci. Effectivement, pourquoi réguler sur du 5V mais c'était au cas où.

pourquoi réguler sur du 5V mais c'était au cas où.

Je pense que tu n'as pas compris le fonctionnement des régulateurs :
Pour pouvoir réguler un régulateur doit recevoir en entrée une tension obligatoirement supérieure à la tension de consigne en sortie.
Cette différence de tension s'appelle le "drop out" dans les datasheet.
Les valeurs courantes de "drop out" sont de l'ordre de 2V, 2,5V.
Pour certains régulateurs dit "low drop out" elle peut être réduite à 1,5 V.

Donc mettre 5V en entrée d'un régulateur de tension de sortie 5V serait une idiotie, cela ne peut pas fonctionner.

Merci pour l'information. Je comprends mieux.