Bonjour,
Je suis débutant en Arduino Uno et j'aimerais avoir un avis éclairé.
Pour un projet, j'alimente par le 5v de l'arduino plusieurs capteurs (température, humidité, luminosité) ainsi qu'un écran LCD I2C (20x4). A ce niveau tout fonctionne bien.
Je dois rajouter 3 relais SRD-05VDC-SL-C (1 pour allumer une lampe en 220v, l'autre pour mettre en marche une micropompe en 5v, le dernier pour alimenter un petit ventilateur 5v) ainsi que 2 servomoteurs SG90.
L'alimentation de l'arduino semble insuffisant pour le servomoteur (il "broute" sans vraiment passer d'une position 0 à 90 pourtant le script utilisé fonctionne très bien avec juste 1 servomoteur).
Je compte donc alimenter les relais et les servomoteurs par une alimentation externe.
J'ai trouvé sur Amazone un Adaptateur Secteur 5V 2A ainsi qu'un Adaptateur Secteur 5V 3A (interface DC5.5*2.5 avec + au milieu).
Question 1
Est-ce que l'ampérage est très important et suffisant pour ne pas griller les 2 servomoteurs et les 3 relais en prenant l'adaptateur 2A ou 3A ?
Question 2
J'ai l'intention de brancher l'adaptateur sur un connecteur Fiche 2 broches 5,5 x 2,1 mm attaque Jack femelle avec bornes à vis pour alimenter la plaque d’essais. Est-ce cela risque de poser un problème ?
Question 1
Est-ce que l'ampérage est très important et suffisant pour ne pas griller les 2 servomoteurs et les 3 relais en prenant l'adaptateur 2A ou 3A ?
Toujours la même méprise.
Cela fonctionne exactement en sens contraire.
Une alimentation en tension force bien une tension constante mais le courant c'est la charge qui le fixe.
Quand tu lis pour une alimentation 5 V 2A cela veut dire deux choses :
la tension sera de 5V.
Le courant maximum que par la charge tu pourra tirer de cette alim sera de 2A.
Au delà de 2A c'est l'alim qui partira en fumée pas la charge.*
Si as la chance que l'alim ne parte pas en fumée au delà de son courant max la tension nominale ne sera plus garantie et s'écroulera.
Pour choisir une alimentation il faut que tu fasses le bilan de tout ce qui sera connecté dessus, que tu additionnes toutes les valeurs max des courants et que tu prennes au moins 20% de marge.
Merci bien pour cette réponse qui m'éclaire sur le fonctionnement étrange du servomoteur.
En recherchant les informations techniques sur ces composants (qui n'est pas toujours chose facile à moins que vous connaissiez un site plus complet) je trouve :
2 Servomoteur à 750 mA chacun = 1500 mA
3 Relais à 72 mA chacun (Supply Current with Relay Energized) = 216 mA
Soit un total de 1716 mA avec une marge de 20% = 2059 mA soit 2.06 A
L'alimentation de 2A serait donc le strict minimum, il faudrait donc mieux que je m'oriente vers la 3A par sécurité si tout se met en marche en même temps.
Mon raisonnement basée sur votre réponse est-il correct .
Je passerai moi aussi à 3A ce qui te permettra de faire évoluer ton système en ajoutant des fonctions.
Et ne pas oublier que le courant dans un moteur à balai (ceux qui sont souvent dans les servomoteurs) est variable :
il y a le courant de démarrage ou moteur bloqué, il n'est limité que par la résistance des bobinages --> c'est le courant le plus élevé.
dès que le moteur commence à tourner le courant diminue très vite,
il y a le courant le moteur non chargé ou très fortement démultiplié --> c'est le courant le plus faible, c'est aussi souvent le seul qui est indiqué.
Les servomoteur sont souvent assez démultipliés et fonctionnent presque à vide, mais cela reste à vérifier cas par cas. Un servo moteur bloqué consommera le courant de démarrage.
il y a le courant moteur chargé. Un moteur chargé voit sa vitesse de rotation diminuer et son courant augmenter.
Tant que les différentes pointes de courant sont brèves l'alim les supportera facilement.
Donc une marge sur le courant ne peut pas faire de mal.
Merci beaucoup pour tout ces renseignements, c'est super cool, je suis plus serein pour avancer dans la réalisation de projets sur Arduino.
Bonne soirée