Je me suis mis en tête il y a quelques temps de pouvoir éclairer mes Lego et maquettes, et l'arduino semblait tout à fait adapté à mes besoins !
Je viens d'en recevoir un (UNO R3), et j'ai pu commencer à créer mon premier projet à partir d'un ruban LED adressable.
Sur ce point, j'ai réussi à faire ce que je voulais (changement de couleurs et effet arc en ciel, augmenter/baisser la luminosité et vitesse via une télécommande IR).
Là où je bloque, c'est sur le contrôle d'une "simple" guirlande non adressable...
Je possède actuellement une guirlande scintillante comme celle ci :
Elle dispose d'un petit circuit imprimé ainsi que de sa propre télécommande IR, qui permet de basculer entre différents modes. Un mode m'intéresse en particulier, le scintillement rapide (allumage successif des LED "paires" puis ensuite "impaires") qui est commandé via l'info décimale "12" de la télécommande.
Je souhaiterais supprimer ce petit circuit imprimé pour faire le codage via l'arduino, pour regrouper la commande du ruban RGB et de cette guirlande via le même programme/arduino.
En faisant un test électrique, alimenter la guirlande en direct dans un sens allume les LED paires, inverser la polarité permet d'allumer les LED impaires.
Ce que je veux, c'est donc alimenter cette guirlande, en inversant la polarité toutes les "x" millisecondes afin de reproduire le scintillement.
Mais là je sèche complètement... J'ai bien vu qu'il existait des ponts en H, mais je ne suis pas sûr que ce soit adapté à mon utilisation.
J'ai bien pensé à brancher l'arduino au petit circuit imprimé, mais comment simuler le signal infrarouge décimal "12" qui permet de piloter la guirlande en scintillement ?
Le pont en H permet effectivement d’inverser la polarité et donc d’allumer les LED paires ou impaires au choix.
Pour le scintillement tu inverses rapidement la polarité.
Pour simuler un allumage complet tu inverses la polarité 25 fois par seconde et tu auras l’illusion d’un allumage complet.
Pour moduler l’intensité lumineuse tu peux ajouter une modulation PWM plus rapide en plus…
Merci pour ta réponse !
Pour le moment, je n'ai aucune connaissance du pont en H, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, ni comment ça se code !
Je vais me renseigner, mais je suis preneur de toute information intéressante
Vu la commande actuelle de la guirlande avec son circuit imprimé, j'imagine que ce dernier est équipé d'un pont en H. Est il possible de récupérer des composants ou il vaut mieux repartir de 0 avec une pièce dédiée ? (ou peut on trouver ce type de composant à l'unité ?)
Réponse rapide, non.
La récup' est envisageable (et même super intéressante même si me femme dit le contraire) pour les grosses pièces (transfo, toute la quincaillerie, radiateurs, connecteurs, boîtiers etc.
Oui, pour le fun de l'apprentissage (ok, argument près personnel)
Les dealers de composants électroniques au détail sont devenus rares (plus qu'un seul valable chez moi à Strasbourg)
Différentes boutiques en ligne, fraçaises ou non, à des prix et délais de livraison très variables.
Commence par te rencarder sur un montage et tu chercheras les composants après...
Je n'ai jamais fait, mais je te dis comment je procéderai:
Mesurer sur ces 2 fils,
si c'est du 5V, une fois -+. une fois +-, pour allumer les paires puis les impaires (ou l'inverse).
Dessouder ces 2 fils et les alimenter directement en les inversant, voir si la "mécanique" fonctionne toujours.
Si c'est le cas, un pont en H de ce genre devrait aller:
Pour information, en utilisant un pont en H un jour sur un moteur à courant continu, j'ai rencontré une chute de tension de l'ordre de 2V aux bornes du pont. Le moteur ne tournait plus.
Y a-t-il des modèles de pont en H qui "perdent" moins de tension ?