Alimentation Led

Bonjour à tous et toutes amis "Arduineur".
Je suis en train de réaliser une mini "cuisine dînette" pour ma fille dans ce genre

;
et je souhaiterais créer quatre plaques de cuisson en bois avec 13 leds rouge chacune répartie en croix afin de former une illusion de chaleur. C'est leds seront piloté par un bouton fixer sur un potentiomètre 10k afin de faire varier l'intensité de la lumiere

Pour ceci j'ai besoin de vous afin de me fournir un schéma, je pense mettre un arduino dans cette cuisine pour gérer un clavier pour le micro onde, un afficheur pour le frigo etc.

Par contre suis je oblige de passer par l'arduino ou me conseillez vous de faire un branchement en direct?
De plus comment alimenter autant de led? Pile 9v ou alim secteur avec transfo 220v/9v
Pour le schéma je sèche un peu, dois je mettre une résistance par led, ou gérer plusieurs led en série avec une seul résistance et un potentiomètre en tête pour la variation?

D'avance merci de votre aide

Pour simplement faire varier l'intensité de LED à partir d'un bouton (potentiomètre), à mon avis, utiliser un arduino c'est peut-être pas nécessaire.