Bonjour,
je compte remplacer un Nano qui gère un GPS et un capteur infrarouge dans ce genre
les deux doivent être alimentés en 5 V, or, ces arduinos ( nodemcu ou esp32) ont des sorties 3.3V
dois-je les alimenter séparément de l'arduino?
Merci
Bonjour
Si la carte à base d'ESP8266 ou ESP32 possède son régulateur linéaire 3,3V elle s'alimente en 5V et produit elle même la tension d'alimentation 3,3V pour ses composants
C'est le cas des cartes NodeMCU, WEmos/Lolin D1 Mini et de la plupart des cartes avec des ESP32
Ensuite il faut bien sûr s'assurer que les échanges d'information entre ESPx et capteurs divers se feront avec des niveaux hauts de 3,3V et non 5V
D'accord....mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ta réponse (j'ai le niveau 0 en électronique )
j'alimente les périphériques avec les sorties 3.3 ?
j’alimente les périphériques avec les sorties 3.3 ?
de quelles sorties 3,3V s'agit -il ?
-s'il s'agit des sorties de GPIO la réponse est non. Ces entrées /sorties servent à échanger des signaux (= informations) , pas à alimenter (= apport d'énergie)
-s'il s'agit de le sortie 3V3 présente sur certaines cartes avec des ESPx la raponse est oui, à condition que cette sortie puisse fournir du courant à hauteur de la demande des périphériques.
je prend l'exemple de la catrte Loliin D1 Mini que je connais pour l'utiliser.
On peut l'alimenter en 5V soit par le connecteur USB , soit par la broche marquée 5V
Entre cette borne 5V et la borne marquée 3.3V se trouve un régulateur de tension 3,3V ne peut fournir que 500mA.
Sachant que par instant le courant absorbé par la puce ESP8266 peutr atteindre en pinte 300mA , sules 200mA sont à coup sûr disponibles sur la broche 3,3V.
Reste à vérifier si l'ensemble des périphériques qui seraient raccorodés sur cette sorte 3V3 se contentent de cette valeur de courant.
sachant que par moment
Mon ESP 32 est la Wroom 32
apparemment le circuit GPS fonctionne en 3.3
reste à essayer l'infra rouge
WROOM32 est le nom du module sous capot métallique
La carte est une Devkit ESP32
Sur ces cartes le régulateur linéaire 3,3V est en général un AMS1117 qui peut, s'il ne surchauffe pas, fournir jusqu'à 800mA. Si dans les pires moments l'ESP32 prend 300mA on peut donc espérer 500mA disponibles à l'extérieur de la carte.
Récepteur infra rouge ? il est fort probable qu'il fonctionnera en étant alimenté sous 3,3V
Merci pour le schéma
je vais essayer
This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.