J'ai fais un petit montage que je souhaiterai désormais alimenter sans passer par le 5V de l'arduino.
Voici le montage :
Il s'agit d'un récepteur infra-rouge(TSOP4833), d'une télécommande, d'un Attiny85 et d'un relais 5V. https://circuits.io/circuits/3144428-the-unnamed-circuit
Je n'ai pas trouvé le relais donc j'ai mis un slideswith pour l'image, mais ça marche
J'ai essayé avec un chargeur de portable sur secteur avec en OUTPUT : 5V et 0,4A. Les led s'allume sur le relais mais il n'y a plus de changement si j’appuie sur la télécommande.
Cela vient-il de l'ampérage qui n'est pas assez fort ?
J'ai à ma disposition un chargeur mais qui envoie du 12V et 1A, c'est trop naturellement. Mais si j'ajoute des résistance ça marchera ?
Cela vient-il de l'ampérage qui n'est pas assez fort ?
On peut le dire comme cela.
J'ai à ma disposition un chargeur mais qui envoie du 12V et 1A, c'est trop naturellement.
Mais si j'ajoute des résistance ça marchera ?
Non parce que tu ne travaille pas à courant constant ( le relais n'est pas toujours alimenté par exemple) la chute de tension dans la résistance ne sera pas constante et tu ne pourra pas avoir un 5V constant.
Si 1 A est suffisant pour ton application tu peux ajouter, entre la sortie et l'utilisation, un régulateur de tension qui donne 5V en sortie (exemple le vénérable 7805 mais il en existe de plus modernes).
Il y a mieux : un convertisseur de tension 12 V vers 5V qui te permettra de disposer sur le 5V d'un courant égal à :
I5v = (12V / 5V) * I12V = 2,4 A (au rendement près c'est à dire 70 à 80 %)
Complément :
Le régulateur "brule" les watts en trop
Le convertisseur "travaille à puissance d'entrée et de sortie égale.".
Hypothèses:
Tension d'alim = 12 V
La charge consomme 1A
Rappel :
la puissance est égale au produit de la tension par le courant P = U I
Régulateur :
Le régulateur impose une sortie à 5V Le courant est le même dans toute la chaîne : alim, régulateur, charge.
Si le régulateur reçoit 12 V en entrée et qu'il doit débiter un courant de 1A il faudra qu'il évacue sous forme de chaleur la différence soit une puissance de (12V-5V)1 = 7 watts
La source fournira 12V et 1 A soit 12 watts
La charge consommera 5V 1A = 5 watts
Le rendement sera 5W/12W = 41 %
Convertisseur :
Si dans un premier temps on néglige le rendement, le convertisseur obéi à la grande loi de la nature :
" Rien ne se crée, rien ne disparaît, tout se transforme" Le convertisseur travaille à puissance constante c'est à dire que si la charge consomme 5 watts l'alim devra fournir 5 watt --> c'est totalement différent du régulateur.
Donc si la charge a besoin de 5V et 1A, l'alim qui fournir 12 V devra fournir I =P/U = 5W/12V = 0,4 A
Et si tu fais le calcul dans l'autre sens pour savoir combien tu peux tirer au max sur le 5V
I5V = 1A * (12/5) =2,4 A
Sachant que pour un convertisseur réel le rendement est entre 70 et 80 %, tu disposera au minimum de 1,7 à 1,9 A.
Conseil :
Un régulateur est simple à mettre en œuvre et à la portée du plus grand nombre : un circuit intégré deux ou trois condensateurs.
Un convertisseur c'est l'inverse : trop compliqué cela s'achète tout fait (ruineux : ~1€ sur Ebay)
Step up pour obtenir une tension de sortie supérieure à celle d'entrée
Step down pour obtenir une tension de sortie inférieure à celle d'entrée
En un peu cher il existe même des step up/step down : le convertisseur est capable de délivrer toujours 5 volts avec une tension d'entrée comprise entre 2 volt et 12v par exemple.
Mais attention si on alimente en 2 V pour obtenir du 5V / 1 A, l'alim devra fournir 2,5 A --> on est à puissance constante !
Si to montage fonctionne correctement quand il est alimenté par une carte uno, il doit fonctionner avec une alim 5V 0.4A.
Est tu sur que les masses sont bien reliées? Que donne la mesure de la tension d'alimentation?
Souvant ces "blocs" sont fait pour recharger des batteries li_machin donc le 5V est "indicationnel"
Depuis qu'Artouste nous a signaler les géniaux modules qui se mettent en serie avec l'USB et qui donnent la tension, le courant et les mA.heures je contrôle quasiment tout.
Le résultat n'est pas triste :
C'est souvent 5V à vide, dès fois un peu plus.
Mais en charge ça fait ce que ça peut et des fois ça peut pas beaucoup : c'est chinois, c'est pas cher mais on en n'a que pour pas cher.
J'aurai surement due le préciser dans ma question, mais je ne suis qu'une merde en électronique... du coup, ta réponse 68tjs, très détaillée, ne sera surement pas appréciée à sa juste valeur. Navré...
J'ai mesuré la sortie de l'alimentation censé fournir 5V et 0.4A (sans contact avec mon circuit) : 8,9 Volts.
Si je la connecte au circuit et que je la mesure :6,9 Volts.
J'ai mesuré la sortie de l'alimentation censé fournir 5V et 0.4A (sans contact avec mon circuit) : 8,9 Volts.
Si je la connecte au circuit et que je la mesure :6,9 Volts.
N'est-ce pas la tension qui est trop forte ?
D'avance merci.
bonsoir
8.9 à vide , 6.9 en charge
ça semble quand meme etre bien "hors des clous"
ne plus l'utiliser pour alimenter en 5V
Si tu veux qu'on vérifie ton schéma (enfin au moins moi) donne un schéma électrique pas cette "chose" qui est document de câblage.
Visiblement c'est du fritzing --> cherche l'endroit pour que fritzing donne un schéma électrique à partir du schéma de cablage.
Pour info Fritzing marche sur la tête, on commence par le schéma électrique et ensuite on fait le schéma de câblage et non pas l'inverse.
Info 2 --> je refuse d'utiliser fritzing donc je n'y connais rien.
Merci de me répondre malgré mon utilisation de fritzing
J'ai essayé de faire un schéma mais il ne doit pas être très Pro... Mon interrogation se pose surtout sur la diode de roue libre et sur le transistor...
Bel effort, bon il y a encore à apprendre mais c'est déjà bien de commencer.
Remarque : le schéma de câblage de Fritzing ne permet pas de voir les erreurs mais à partir de ce schéma de câblage Fritzing peut te donner le schéma électrique, il suffit de cliquer où il faut mais je ne connais pas fritzing.
C'est un mode de fonctionnement intéressant car tu peut vérifier si le câblage que tu as dessiné n'a pas d'erreur.
Quelques conseils.
En général tout le monde respecte les mêmes conventions, c'est plus simple pour se comprendre.
Si on dessine un fil de masse (0 volt, GND) il est horizontal et en bas du schéma.
Sinon on fait des renvois de masse ( cela peut rendre le schéma plus facile à lire)
Idem pour le fil d'alim (+V, Vcc, Vdd ) soit horizontal mais en haut du schéma soit renvois d'alim.
Un schéma se lit de la gauche vers la droite, jamais de haut en bas.
Chaque fois que c'est possible on essaye de placer les entrées à gauche et les sorties à droite.
Ok avec un micro-controleur ce n'est pas toujours faisable.
On sort généralement l'alimentation du reste du schéma --> toujours pour améliorer la lisibilité.
Quand on place un composant on essaye de mettre sa pin de masse en bas et celle alim en haut --> le branchement du TSOP aurait été plus naturel.
Le micro le relais et le TSOP auraient gagné à être tournés de 90 ° pour gagner en lisibilité.
Le collecteur du transistor 2N2222 ne va pas à la masse. Je pense que c'est une erreur de dessin il faudrait lui faire un effet miroir.
Vu que tu as fais un bel effort je suis obligé d'en faire un aussi : voilà comment je dessine le schéma.
Tu notera que j'ai dessiné la diode de roue libre au plus près du relais : ce n'est pas par hasard --> c'est un pense bête pour rappeler que cette diode doit être soudée au plus près du relais si on veut qu'elle protège bien le transistor.
J'ai légèrement modifié le schéma sans le conformer totalement au conventions. Navré.
Concernant la résistance du transistor, c'est plus compliqué.
Je calcule la résistance en divisant la tension par l'intensité. => R=U/I
J'ai du mal à trouvé les valeurs.
La tension... après le 7805, est théoriquement de 5V (mais je l'ai mesuré à 4,3 !).
Mais c'est l'ATtiny qui fournis la tension... de combien ?
Courant maximal en sortie: 40 mA
La VBE du transistor semble être de 0,6V selon la datasheet.
Tu part de la charge --> le relais
Quelle est sa valeur de résistance de bobinage ? ou quel est la valeur du courant dans la bobine ?
Exemple Rbobine 100 ohms.
Quand le relais est actionné le transistor est saturé donc Vce = 0 (pour simplifier, sinon Vce ~= 0,4V
Donc Ibobinage = 5V /50 ohms = 50 mA
Le courant qui passe dans la bobine est le courant Ic du transistor.
Je prend la datasheet du (vénérable) 2N2222 et je trouve un gain HFE min de 75 pour Ic = 10 mA et HFE min=100 pour Ic = 150 mA.
Je prend le cas le plus défavorable HFE = 75 Nota : HFE min = 75 veut seulement dire que c'est sa valeur min, la valeur réelle peut être 100 ou 300
Donc Ib = 50 mA/ 75 = 0,6 mA.
Comme je l'ai écrit dans le tuto pour être certain de bien saturer le transistor on prend une bonne marge : on va dire que le courant ib est 10 fois plus élevé soit 6 mA.
Maintenant on peut calculer la résistance de base :
La sortie du microcontroleur délivre 5V, pour le Vbe du transistor je prends 0,7 V (c'est une habitude) la valeur de la résistance est donc :
Rbase = (5V - 0,7 V) / 6mA = 716 ohms.
Comme on n'est pas à l'ohms prés dans ce calcul on prendra 1k ohms.
Comme tu peux le vérifier c'est la valeur du schéma de kamill. C'est en partie pas surprenant car une bobine de relais qui consomme 50 mA c'est assez courant.
D'autre part comme tu as pu le remarquer dans ce type de calcul on prend des marges partout donc 1kohms ou 2k ohms conviendraient tout les deux et c'est pourquoi on voit souvent 1k quand les gens ne veulent pas faire le calcul.
Mais je tenais a ce que tu fasse ce calcul pour que tu comprenne pourquoi si tu mets directement 5V sur une entrée de transistor qui ne fait que 0,7V tu peux tuer le transistor.
Et aussi parce qu'il existe d'autres cas où tu peux utiliser des transistors plus modernes (celui là a plus de 50 ans) qui ont des gains de 500 à 1000 ou des utilisations avec un courant Ic de l'ordre du mA et dans ce cas une résistance de base de 1 k sera trop faible.
Non, simplement retraité de l'électronique analogique.
Exemple Rbobine 100 ohms.
Ibobinage = 5V /50 ohms = 50 mA (10 mA non ?)
On va dire que mon clavier est facétieux et a tapé 50 ohms au lieu de 100 ohms à l'insu de mon plein gré. euh 5V/ 50 ohms ça fait 100 mA et non pas 10 mA : je reconnais c'est petit [-]->
Je reviens vers vous même si le sujet dépasse un peu l’Arduino pour s’orienter vers l'électronique, mais l'historique de mon topic vous permettra peut-être de mieux situer mon problème.
Je met en lien mon schéma.
J'ai un doute. Ce schéma est bon car je l'ai tester sur ma breadboard.
Mais là sur le circuit imprimé ça ne marche plus.
J'ai 5V entre la borne positive et l'émetteur de mon transistor 2N2222. J'ai aussi 5V entre la borne positive et la base de mon transistor. Mais j'ai 0V entre le collecteur et la borne positive.
Bon, j'y connais pas grand chose, mais j'avais cru comprendre que si j’alimente la base, le courant passe entre le collecteur et l’émetteur.
Je me trompe ?
Merci à ceux qui prendront de leur temps pour m'éclairer.