Alimentation Nano via mini USB

Bonjour,

J'ai récemment passé un branchement avec beaucoup de leds (et du coup une alim externe), d'une uno à une nano. Globalement cela fonctionne mais :

L'alim externe en question (http://www.adafruit.com/products/658). 5V 10A

Elle alimente directement des leds neoPixels RGB, et aussi via le mini-USB l'arduino nano. Jusqu'içi cela fonctionne, j'arrive à contrôler la couleur les leds RGB via un module bluetooth.

Le problème survient avec deux autres leds simples, qui sont connectées aux pins 3 et 5. Et du coup elles ne sont pas directement alimentées par l'alim externe.

Lorsque je n'utilise pas l'alim externe en question et que j'alimente avec le USB en provenance de mon ordinateur, tout va bien, les deux leds simple se comportent normalement (elle varie avec du PWM comme il faut). Par contre des que je passe sur l'alim externe pour alimenter l'arduino nano, les neopixels le bluetooth fonctionnent bien, mais pas les deux leds simples. Elles continuent de varier mais elles scintillent énormément...

Du coup je ne comprend pas, il y a un rapport avec courant régulé, non régulé ? est-ce que je dois passer par la pin 5V plutôt que le mini-USB ?

Si certains d'entre vous ont déjà alimenté une arduino nano avec une alim externe (en sachant qu'elle doit aussi alimenter en 5V les leds Neopixels), je suis preneur de conseils =)

Merci d'avance,

Cordialement,

Alexis Tessier

A noter : Lorsque je débranche le power supply, il reste un petit temps (genre 2 à secondes) où l'arduino est encore alimenté. Pendant ce temps, le scintillement n'a plus lieu.

Si c'est une histoire de régulation, utiliser un truc de ce style pourrait-il résoudre le soucis ? https://www.sparkfun.com/products/107

Salut, est-ce que tes deux sources 5V sont relié ensemble? ( en fait il faut que seul les gnd soient relié ensemble, pas le 5V).

Je ne crois pas que l' ajout d' un 7805 soit la solution, plutôt un condensateur, essais-en plusieurs.

En fait, j'utilise l'alim externe pour alimenter à la fois les leds neoPixels, ET la nano (via une prise male mini USB) . Je n'ai donc qu'une seule source 5V...

D'ailleurs, pourquoi un condensateur ?

Bonjour, pour faciliter la compréhension, peux-tu faire un schéma des alims ?

Le schéma (en PJ) : (à noter qu’en le faisant je me suis demandé si le condensateur pour les neopixels pouvait pas avoir un rapport avec le problème ?
Quand je téléverse mon programme dans la carte, je débranche le power supply, du coup les neopixels sont éteintes ce qui est normal, mais là, la led ne scintille plus)

Aussi les neopixels utilisées : https://www.adafruit.com/products/1734
et la led qui scintille quand je suis sur le power supply : https://www.sparkfun.com/products/10596
(en fait il s’agit des leds du rotary encoder mais je ne pense pas que cela change quelque chose)

Visiblement, l’ alimentation est insuffisante ( malgré les 10 Ampères annoncé ), pour le vérifier, rajoute une alim 5 Volts pour alimenter le Nano ainsi que la led, dans ce cas, seul les GND ( 0V) doivent être relié.

Cela me semblerait étrange, j'ai aussi le problème quand je n'alimente pas les neopixels, et lorsque je passe par l'usb de mon ordi, je n'ai pas le problème...

D' accord, par contre tes neopixels eux ne scintillent pas lorsqu' ils sont alimentés.

C' est étrange en effet, as-tu essayé de mettre différent condensateurs à la sortie de l' alimentation?

Non les neopixels ne scintillent pas. J'essaye donc de mettre un condensateur. 1000uF c'est bon ?

Bonjour, C'est ce qui est conseillé oui. Combien de Neopixels as-tu? Il faut compter 60 mA Maxi par Neopixel, plus la consommation de l'Arduino, et une marge de sécurité. Il est possible que l'alim ne supporte pas les pics de courant demandé malgré le condensateur de lissage.

J'utilise aussi un Nano pour piloter des NeoPixels, mais dans mon cas je n'en ai que 8 :)

En fait, pour mes tests je n'ai que 2 neopixel (et j'ai dejà le condensateur conseillé). Là on parle d'un autre condensateur en amont du miniUSB pour alimenter le nano (à moins qu'il y ait moyen d'utiliser le même ?).

C'est vraiment bizarre alors. Je ne pense pas que ça change grand chose d'ajouter un autre condensateur. Quel type d'animation fais-tu jouer à tes NeoPixels? (histoire de voir s'il y a des pics de courant ou non).

Si tu alimentes ton Nano ET tes NeoPixels via l'USB (sans l'alim externe), as-tu toujours le problème? Avec deux NeoPixels ça passe largement niveau consommation via l'alim USB.

Je fais une sorte de sonomètre à mémoire, pour l'instant entièrement alimenté via l'USB (mais je limite la luminosité à 30%, c'est déjà largement suffisant pour mon besoin, tellement ces leds sont lumineuses).

J'ai essayé avec un condensateur en plus et ca ne change effectivement rien.

Les neopixels ne font aucune animation pour le moment juste elle change de couleur via le bluetooth. Avec tout alimenté par USB c'est ok, pas de scintillement de la led tierce. Mais sur mon montage finale j'aurais une trentaine de Neopixels, donc j'aurais besoin d'une alim externe.

Je suppose que le problème vient de l'alimentation externe. Il n'y a pas une histoire de courant régulé ? Comment savoir si l'alim en question est régulé ?

Ce qui m'interroge aussi, c'est le fait que quand je debranche l'alim, durant le petit laps de temps où l'arduino est encore alimenté, le scintillement n'a plus lieu. L'alim pourrait-être en quelque sorte "cassée" ?

C'est possible. Si tu as un oscilloscope sous la main tu pourrais regarder la forme de la tension d'alim. Elle est peut-être "bruitée". Si tu as une pile de 4.5V (lampe de poche) tu peux aussi essayer de l'utiliser pour remplacer ton alimentation et voir si tu as toujours ce scintillement.

Sur ce je m'en retourne terminer le code de mon horloge mère pour horloge de gare Bodet :grin:

Un oscilloscope, où je vais trouver ça moi ^^

Il n'y a pas un symbole qui doit être présent sur l'alim pour indiquer si elle est censé être régulée ?

A un labfab près de chez toi par exemple :grin: Sinon un essai avec une pile 4.5V devrait permettre de voir si c'est l'alim qui est en cause ou pas.