Alimentation Nano ?

Bonjour,

un projet pour une voiture (pas télécommander)
J'ai déjà fait mon code sur un arduino (non nano), ça fonctionne et j'aimerais maintenant le mettre au format nano et faire le branchement dans une voiture au niveau d'un des feux stop ou l'allumage d'un des feux de croisement.
Le but de faire le branchement sur une des lumières est pouvoir activer les fonctionnalités de l'arduino nano a la demande ... il est certain que la nuit ça d'aucune utilité puisque les feux son toujours allumés ... mais bon je vais m'en contenter, pas grave.

D’après les informations sur les ampoules de voiture c'est du 12v (pas de changement de voltage)

Exemple :
https://www.oscaro.com/ampoule-osram-64210ult-hcb-3594039-1457-p#/?vid=43403&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc3TNYdY51zbkL6vzaNpuoyw_VPg-XAg5hpQeYeN3cCAh

Comment faire une baisse de voltage de voiture sur un arduino nano ?
J'ai bien une idée qui serait le détournement d'un allume cigare mais je doute qu'il soit fait pour être utiliser comme ça

En vous remerciant d'avance pour votre aide ou vos idées

Bonjour
il est fortement déconseillé et surtout illégal de faire une modification sur un véhicule sans passage aux mines !

surtout avec un arduino qui est orienté "bricolage" (c'est pas péjoratif)

après tu fais comme tu veux ! tu pourras pas dire que tu savais pas !

Salut troxsa

Pour passer du 12-15v d'une voiture a une tension adapté à un nano(3,3v ou 5v?) Tu peux utiliser ce genre de modules,
s-l500.jpg

fiables et pas chers.. il y a plein de modèles, tension reglable ou fixe tres petits, plus gros...

Tu veux en faire quoi exactement?
Un exemple ici sur ebay

s-l500.jpg

La prise d'allume-cigare est commandée par l'allumage de la voiture.
Tu peux mettre dans l'allume-cigare un chargeur de téléphone qui te fournira un bon 5V. Ce genre d'article coute une misère. Surtout qu'un Nano ne consomme pas beaucoup tu peux même te rabattre sur un chargeur de téléphone d'ancienne génération. Pourquoi vouloir faire compliqué?

Bonjour,

Merci a tous pour vos informations et recommandations.

J'ai trouvé des télécommandes pour l'ouverture de portail automatique mais je n'ai pas trouvé de systèmes qui s’implémente directement a une voiture...

J'ai fait un système d'ouverture de portail automatique (par duplication une télécommande)

J'avais fait les branchements sur l'allume cigare (mais cela prend un slot sur les deux ports USB que j'ai besoin pour autre chose... DashCam et rechargement de téléphone(s)), mais le module arduino est toujours alimenté et transmet non stop les ondes pour l'ouverture du portail. Donc je me suis dit pourquoi pas faire le branchement sur une des lumières de la voiture ... (il semble que ça soit pas autorisé).

certains d'entre vous va dire que c'est un projet qui sert a rien et qu'il faut mieux appuyer sur le bouton d'une télécommande pour ouvrir le portail mais je voulais faire un projet avec arduino avec une de mes idées un moyen d'auto motivation :slight_smile:

En prenant toutes les précautions, tu peux repiquer un12v sur un phare anti brouillard ou une longue portée, via un fusible
Il y a des systèmes prévus pour ça. Comme ca ton nano ne sera pas sous tension en permanance
un exemple ici

US-2569.jpg

Comprend bien que si ta voiture est sous garantie, si tu as un soucis sur la partie électrique et que le mecano s'en rend compte, il pourras t'envoyer balader...

US-2569.jpg

Merci Arzou

J’avais fait l’achat d’un truc comme ça ici

jfs59 dit :

Bonjour
il est fortement déconseillé et surtout illégal de faire une modification sur un véhicule sans passage aux mines !

surtout avec un arduino qui est orienté “bricolage” (c’est pas péjoratif)

après tu fais comme tu veux ! tu pourras pas dire que tu savais pas !

D’après vous j’aurais le droit avec le raccord électrique ?

Je m’interroge quand même sur :
Les dashcam peuvent aussi avoir une connexion sur un des fusibles pour l’autosurvelliance du mode parking et il me semble pas qu’un passage au mine soit obligatoire …
Les amplificateurs de son est pareil ?

Dans une voiture il n’y a pas des endroits (ou ils auraient penser a faire ça), pour faire des branchements autres ?

bonjour,
ne pas faire de modif sur la partie obligatoire
feu stop (même 3ieme) code phare avertisseur sonore warning.
attention a pas cramer des trucs (les commandes feux sont multiplexés sur les véhicule récents)
ne pas toucher aux branchement air bag (ça me parait évident mais bon )
le raccordement d'accessoires sur la batterie sur les prises usb ou allume cigares voire autoradio (gaffe quand mème maintenant avec les commandes centralisées des auto radio!) devrait pas y avoir de problème.

sinon oui des modifs (branchement ou c'est pas prévu) font sauter la garantie.

Dans une voiture il n'y a pas des endroits (ou ils auraient penser a faire ça), pour faire des branchements autres ?

bien sur que si mais ne pas faire de modif sur des parties obligatoires et sécuritaire comme proposé au début !

faire le branchement dans une voiture au niveau d'un des feux stop ou l'allumage d'un des feux de croisement.

par contre récupérer une alim 12 v dans la boite fusible d'un accessoire non existant sur le modèle ça devrait pas poser de problème.

Merci pour les informations jfs59

Je vais regarder la partie fusible et voir pour un emplacement inoccupé.

Il faudra donc un truc dans ce style pour faire la connexion avec le nano ????

ca me parait bien cher pour ce que c'est ... y a des trucs moins cher ou il faudra par contre bosser un peu plus sur le branchement

en plus on ne comprends pas trop ce qu il y a dedans

Surveillance 24 heures et protège contre la mort de la batterie
Trois options d'enregistrement de stationnement:
Détection automatique d'événements: enregistre automatiquement lors de la détection d'objets en mouvement ou d'impact pendant le stationnement de la voiture.
Time Lapse: photographie à intervalles spécifiés afin qu'ils puissent lire beaucoup plus rapidement que le temps réel.
Enregistrement à faible débit binaire: enregistrez la vidéo à faible débit binaire pour économiser de l'espace de stockage.
La fonction de Mode stationnement s'allume automatiquement en détectant le signal ACC lorsque la voiture est éteinte
Il existe quatre tensions réglables différentes pour la protection du drain de la batterie
Remarque: le robinet de fusible n'est pas inclus

Dans un post plus haut y a des photos d'une alim qui marche très bien