Alimentation par batteries rechargeable

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé la réponse exacte à mon problème, même sur le forum anglophone.

Pour mon prochain projet, je souhaiterais une alimentation autonome, et rechargeable. C'est la première fois que je suis confronté à ce problème donc je ne connais pas très bien les solutions disponibles.

Il s'agit d'une maquette d'ascenseur qui comporte un arduino UNO, un moteur avec L293 (300mA environ), un servo 9 grammes, une matrice led max7219 et 6 LED.

Voici les options que j'envisage :

1. Alimentation par une batterie 18650 + module de gestion de charge TP4056 https://fr.aliexpress.com/item/1852201781.html
    puis un convertisseur step-up (3.7v->5v)du type XL-6009 pour alimenter directement l'arduino sur le 5V, ainsi que le pont en H.

==>Avantage = recharge possible via USB plus pratique

1. Alimentation par 2 batteries 18650 + module d'équilibrage de charge 2S de ce type Carte de Protection au Lithium 2S, 10a 8.4V 7.4V 18650, BMS PCM PCB Li ion Lipo 2, Pack de cellules avec fonction d'équilibre, chargeur, Module de Protection | AliExpress
    puis ensuite alimentation en 7.4V de la carte arduino via l'entrée jack, donc utilisation du régulateur intégré à l'UNO.

==> Recharge via un adaptateur 9V

1. Alimentation par 2 batteries 18650 + module d'équilibrage de charge 2S
    puis ensuite un convertisseur step-down (7.4v->5V, LM2596 par exemple) pour alimenter l'arduino en 5V. Le pont en H serait connecté au choix sur le 7.4V ou le 5V.

Quelle option serait préférable selon vous ? Y aurait-il un point important que j'aurais oublié ou négligé ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller sur la bonne voie !

Alimentation par une batterie 18650 + module de gestion de charge TP4056

TP4056 : excellent.

puis un convertisseur step-up (3.7v->5v)du type XL-6009 pour alimenter directement l’arduino sur le 5V, ainsi que le pont en H.

XL-6009 : tension d’entrée 5V minimum. Les vendeurs qui affirment le contraire ont tort.

Mais d’entrée de jeu pour 2A : MT3608, LM2577, SX1308, FP6293, XR2981 et SDB628.
Un excellent module 3A en prime : aliexpress

Petite étude comparative ici.

Carte de Protection au Lithium 2S, 10a 8.4V 7.4V 18650, BMS PCM PCB Li ion Lipo 2, Pack de cellules avec fonction d'équilibre, chargeur, Module de Protection | AliExpress

Cette carte assure protection + équilibrage : OK

Certainement pas. Recharge à l’aide d’un chargeur 8.4V.
Le chargeur doit fournir X fois 4.2V, donc 2S = 8.4V.

Voir recharge en série ici : batteries-lithium-ion-recharge-en-serie

Mon opinion : je vote pour la solution 1

Simplicité, coût, recharge à l’aide d’un chargeur 5V.

Oh, merci hbachetti pour cette réponse construite, précise, et documentée !

Oui c’est vrai que la solution d’un seul élément 3.7V est pas mal.
Le seul truc qui m’embête est de sous-alimenter mon motoréducteur (6V). Je vais choisir le rapport de réduction en conséquence, mais j’espère ne pas perdre trop de couple.