Salut à tous
Un petit bilan (assez catastrophique) des blocs secteur que j'ai utilisé depuis quelques années.
Je vous propose d'étendre cette liste ici sur le forum :
- marque, modèle
- utilisation (courant débité)
- durée de vie
Merci
Salut à tous
Un petit bilan (assez catastrophique) des blocs secteur que j'ai utilisé depuis quelques années.
Je vous propose d'étendre cette liste ici sur le forum :
Merci
Bonsoir
j'ai sans doute eu plus de chance ave mes blocs secteurs divers , souvent des 'chargeurs de téléphone'
les pannes résultaient en général :
-de surtensions sur le secteur, orages ou pas
-des mauvais contacts côté secteur (les alimentations découpage supportent mal les discontinuités côté primaire) on liquide rapidement une telle alim en coupant puis réalimentant aussitôt. et avec un maivais contact d eprise ça peut se répéter.
-de fuites de condensateurs
dans les deux premiers cas c'est le transistor hacheur qui rend l'âme (qu'il soit discret ou intégré)
Cette alim:
alimente mon atelier, que j'ai fait en 2013. Il y a un détecteur de mouvements, l'alim, et 10 mètres de rubans sans arduino. Les rubans c'est pour n'avoir aucune ombre. Le détecteur de mouvements c'est parce que la pièce est sombre et que je passe mon temps à chercher un outil, et comme cela cela s'allume tout seul.
Et quand je bricole, elle souffre car je n'arrête pas de passer par l'atelier et j'allume, j’éteins...
J'ai installée le même type d'alim pour avoir du 12V dans la salle de bains (lampe au dessus de la douche). Une pour l'éclairage du le grenier. Une pour un ruban dans l'entrée. Une pour des rubans led colorés de la cuisine (avec nano pour gérer les couleurs). J'en ai encore une pour faire du 12V permanent pour le parlophone et la sonnerie d'entrée. Depuis 2013, j'ai changé une fois l'alim parlophone/sonnerie. Les autres, je les ai oubliées
J'ai besoin d'alim pour faire un arrosage automatique de vacances, et je pensais à un capteur d'humidité, une nano et un chargeur de téléphone. Je crois que je vas mettre une alim comme celles que j'ai déjà! Merci Henri.
MeanWell IRM-05-5 : elle fonctionne depuis au moins 5 ans sur mon irrigation automatique.
Si 5W ne suffisent pas il y a d'autres modèles.
J'ai ajouté celui-ci (Frecom 5V 1A) :
Il alimente depuis 5 ans un capteur de température à base de NANO (7.5mA en veille). Il semblerait que ces petits blocs tiennent le choc si la conso est très faible.
J'ai tout de même cramé deux chargeurs de vapoteuse de suite sur un montage ESP8266 + TFT (130mA).
Mais, statistiquement, il m'est difficile de déduire quoi que ce soit sur moins de dix alimentations au total.
Si vous avez d'autres expériences à partager
@vileroi : quelle est la marque de tes alims encastrables ?
fonctionnant chez moi en permanence depuis plusieurs années et ayant subi plusieurs surtensions destructrices pour certaines de leurs collègues
un bloc Minwa (= Meanwell ?) MN3NU10GT 5,2V 1A
un bloc Aukuru BS 530 5V 3A (Raspberry Pi)
Autre expérience : increvable mais probablement plus disponible,
un bloc d'alimentation 5V 2A vendu avec un Pocket PC de marque Asus ou Airis.
Marque : Delta Electronics
Modèle : ADP-19SB , plus volumineux qu'un 5V 2A actuel
Il a alimenté une carte PCDuino puis mes premiers Raspberry PI tournant en permanence
Il me semble que Delta Electronics est, ou était, une marque d'alimentations à découpage de plus gros calibre
IL me semble que la miniaturaisation de ces blocs a été rendue possible par une montéer en fréquence du découpage mais aussi avec une intégration du transistor découpeur 400V réduisant la fiabilité de l'ensemble , si on ajoute le choix de consensateurs électrolytiques sous dimensionnés.....
un bloc Aukuru BS 530 5V 3A (Raspberry Pi)
Le mien a tenu quelques mois, sur une RASPI III.
Le pire est qu'il n'est pas complètement mort, en dessous de 100mA il est OK.
Slt,
Moi j'utilise les modules Hi-link (HLK-PM01 Pm03) , qui sont relativement bon marché.
Je n'ai eu pour l'instant aucun soucis. Les plus anciens fonctionnent en permanence depuis 3 ans en alimentant des modules ESp8266 .
Je viens d'acheter quelques modules meanwell IRM-05-x aussi, la construction est un peu plus sérieuse.
Je viens de voir qu'il existe des modules meanwell 10,20 et 30 Watts pour PCB.
Pour les circuits nécessitant beaucoup de puissance, c'est le pied.
Oui effectivement, même jusqu'à 90W en 12V.
Merci du retour sur les HLK-PM01 & HLK-PM03.
Le seul test dont je disposais jusqu'à présent était celui-ci :
https://lygte-info.dk/review/Power%20Mains%20to%205V%200.6A%20Hi-Link%20HLK-PM01%20UK.html
A ce prix on peut hésiter, mais si c'est fiable, pourquoi pas ?
hbachetti:
Le seul test dont je disposais jusqu'à présent était celui-ci :
Performance test of Power Mains to 5V 0.6A Hi-Link HLK-PM01 UK
Superbe test..
En restant dans les spécifications de puissance .. le module est très bien.
Ça va certainement me donner envie de les utiliser.
quelle est la marque de tes alims encastrables ?
Elles ne sont pas encastrables. Je ne vois pas de marque sur aucune des trois qui sont les plus accessibles. J'ai pris des alims les mois cher sur ebay. Et cela fait trop longtemps pour retrouver le vendeur.
J'avais acheté une 24V/240W en 2016 (DM-IOTECH 240-24) :
Mais elle est montée dans un amplificateur audio, donc elle ne fonctionne pas H24.
C'est un peu en dehors du monde Arduino, sauf si besoin de puissance, mais elle a l'air fiable en tous cas.
J'utilise aussi des blocs d'alimentation Meanwell sur les amplificateurs audio numériques (façade et retour) pour mon contrôleur à vent MIDI et les alimentations des synthétiseurs qui utilisaient un bloc secteur externe.
Elles supportent beaucoup de choses : espace confiné dans le rack, proximité des gros aimants et bobines des haut-parleurs à l'intérieur des enceintes, secteur pas toujours très fiable dans les églises (ça, par contre, les synthés aimaient moins, jusqu'à ce que j'ajoute un 47kµF en parallèle :)).
al1fch:
Il me semble que Delta Electronics est, ou était, une marque d'alimentations à découpage de plus gros calibre
Oui, effectivement, ils fabriquent de tres gros systèmes d'alimentation entre autre pour les Télécom. Ils ont un catalogue de quelques watts a plusieurs centaines de Kw,
Et cest fiable
Ils ont racheté leur concurrent Eltek
Salut...
J'utilise ce genre d'alimentation pour mes amplis audio depuis presque deux ans complètement par hasard. Mon alim DIY 13V/600W avait rendu l'âme et pour patienter j'ai pris une à découpage que j'avais dans un coin 12V/20A. Elle a tenu le coup mais n'est pas assez réactive, le son manque de dynamisme. Du coup j'ai acheté une MEISHILE 12V/50A réglée à 13,5V et depuis un an RAS. Prochaine évolution soit une deuxième de 50A soit une grosse de 80 ou 100A.
C'est très largement surdimensionné, mais en audio on est habitué à la démesure