Bonjour a tous
je cherche pas mal depuis quelque temps et je trouve que ce n'est pas si evident que ça apparament d'allimenté correctement une carte arduino ! l'allimentation etant souvent la source des probleme je vais donc esayer de résumé et de lister des solutions.
cette discution faisant suite a ce sujet et d'autre vu sur GOO...
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=168677.0
Bref je situ le probleme comme ça:
liste des probléme encontré :
-SD carte ne s'initialise pas.
-les ecrant tft de grande taille ne fonctione pas corectement.( ligne blanchatres)
-d'autre type d'organe ne s'initialise pas ( carte ethernet)
ouvert a d'autre ajout...
1- on peut utiliser l'alimentation standard par le conecteur jack ou " cylindrique "( pour reprendre l'expresion de B@tto) mais egalement car cela revient au meme la pin Vin et une pin Ground (GND). en faisant attention que le + de l'allimentation arrive bien sur la Vin et que le moins (ou masse ou ground) arrive sur une GND.
1.1-les limites tension/intensité dans ce cas sont généralement, une tension de 7 à 12V qui depend de la carte elle meme, ou plutot du régulateur intégré a cette carte ( officiel arduino ou autre c'est pas forcement la meme) et un max de 5A.
1.2- le regulateur fournira tout le montage il faudra donc faire atention a l'intensité consomé !
attention risque de chauffe du regulateur si tension trop elevé en amont de ce dernier, et donc de plantage et de redemarage intenpestif du systeme.
de meme une tension trop proche de 5V ne permetra pas au regulateur de fonctioner correctement
1.3-lorsque l'on apporte une tension sur ces entrées le systeme intérne coupe l'allimentation USB on peut donc programer la carte ou recupéré des doné via l'USB sans aucun souci
( attention sur d'anciene carte il semblerai que la comutaion n'etait pas automatique et devait etre réalisé en manuel)
2- Alimenter par un des pins 5V de la carte et un GND est posible mais dans ce cas il faudra s'assuré que l'alimentation que l'on apporte soit a 5V max 5,5V. qu'elle ne soit pas trop parasité et quel ne vrarie pas
( on ne parle pas ici de reference de tension mais de tension d'alimentation )
2.1- Avantage on n'a plus de limitation en intensité pour le montage , car on peut alors alimenter les autres organes en 5V directement , moins de risque de chauffe aussi .
inconvenient , si votre alimentation ne debite pas assé le systeme sera instable , il peut y avoir perte ou perturbation d'autre organe du montage , car l'alimentation va s'écroulé et donc la tension chuté.
Autre inconvénient il sera néccésaire d'intercalé une diode " anti retour" entre l'alimentation et le pin +5V de la carte pour evité lors du branchement de l'USB des probléme de tension .
Cette possibilité intérésante peut néamoins causé des dégats si elle n'ait pas réalisée avec précausion.
Attention dans les deux cas ne jamais faire confiance au bloque d'alimentation que ce soit 5V ou 12V courament appelé "transfo" ou "chargeur" car ces dernier ne sont quasiment jamais a la tension indiqué .
donc mesuré les avant pour vous assuré que ces dernier soit dans des valeurs respectablent.
Vin =>>7-12V
+5V=>> 5-5.5V
Si vous choisiez le fonctionement par le 5V dans ce cas ont peut utilisé un montage a basse de régulateur de tension ( type LM78xx), des allimentation type steppdown ( souvent utilisé pour les charge de batterie Litium-ion un potensiometre permet d'ajuster la tension de sortie) ou bien encore des petites alime a découpage régulé (pola une resistance permet deconfiguré la tension sortie).
convertiseur DC/DC
Dans tout les cas un condensateur ( souvent indispensable) en paraléle de la sortie permetra de bien amortir d'eventuel variation ou appelle de courant du montage .
Voila si vous avez des chose a ajouté( ne me dite pas que non, je vous croirait pas) , l'idée etant de bien eclaicire ce sujet pour moi ou d'autre avant d'en faire si possible un tuto.
toute aide ou remarque etant la bien venu.