alimentation par le port Vin

Bonjour, j'utilise une carte Arduino pour alimenter une carte relais de chez Sainsmart 8-Channel 5V Relay Module for Arduino Raspberry Pi – SainSmart.com et j'utilise le port 5 volts de la carte Arduino pour alimenter celle-ci.
Je voulais savoir s'il était possible d'alimenter la carte avec les ports vin et ground tout en continuant de soutirer 5 volts du port 5 volt de la carte sans griller la carte Arduino.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Vin correspond au branchement cylindrique d'alimentation et tout deux arrive sur le régulateur qui fournit ensuite le 5V à la carte.

Ce qu'il faut surtout étudier ici, c'est la consommation globale du montage : 8 * 20 mA = 160 mA. On est encore dans l'acceptable mais je ne prend en compte ici que les relais, il faut ajouter les pertes du régulateur, l'Atmega (+20 mA) et éventuellement le reste de ton montage.

Personnellement je me fixe la limite de 200 mA sur l'alimentation d'une arduino, après j'estime que c'est un peu trop tirer sur la corde. La t'en es pas loin, si tu dois utiliser une autre alim, du coup si tu la prend en 5V tu peux rentrer le 5V directement sur la carte via le pin 5V.

Il faudrait voir le schéma et les specs de la carte.
Si les relais sont commandés en direct par les ports de l'arduino, cela peut être léthal pour l'arduino.
Si ils sont commandés par l'intermédiaire d'un transistor c'est faisable à condition de ne pas mélanger les alimentations.
Autre problème : Vin c'est entre 7 et 12V. Les bobines des relais (5V nominal) risquent de ne pas aimer.

Le régulateur d'une carte Uno pour fournir plus d'un A mais il ne peut pas dissiper plus de 1,1W.
Ce qui veut dire que, alimenté en 7V, il ne pourra pas débiter plus de 1,1/2= 0,55A, en 9V ce sera la moitié .

Le régulateur d'une carte Uno pour fournir plus d'un A mais il ne peut pas dissiper plus de 1,1W.

Bien affirmatif : il existe des cartes équipées d'un régulateur en boîtier Dpack d'autre en boîtier SOT223. Ces deux boîtiers ont des capacités de dissipation thermique assez différentes.
Ce que le fournisseur spécifie c'est la température maximale que peut atteindre la puce dite température "de jonction" par analogie au transistor élémentaire..
La valeur de la résistance thermique n'est indiquée qu'en "jonction/case" pour la bonne raison que la Rth "case/ambiant" ne dépend que de l'implantation :

  • valeur de la surface de la plage de cuivre sous le transistor
  • présence ou non de via thermiques.

La seule actions possible est de déterminer la puissance dissipée dans le régulateur et de mesurer la température du boîtier du régulateur. Compte tenu de la Rth junction/case on peut évaluer la température de jonction et ainsi avoir une idée des marges.

Alimenter des circuits CMOS qui ne consomment rien oui c'est possible et c'est même préférable d'avoir une alim commune à cause de l’existence des diodes de protection sur les accès.
Mais alimenter des relais à partir de la carte arduino, même si dans certain cas ça passe, non a mon avis ce n'est pas une bonne idée.

68tjs:
Mais alimenter des relais à partir de la carte arduino, même si dans certain cas ça passe, non a mon avis ce n'est pas une bonne idée.

bien d'accord
Très exceptionnellement (et encore) un "petit reed" pour des situations particulieres ( ex shut on/off ) , hormis ça , c'est un nid à embrouilles ( bien noter le pluriel :grin: )

Bonjour, d'après ce que j'ai compris de vos réponses, les ports vin et ground sont associés à l'alimentation cylindrique de la carte.

Mon système fonctionne déjà en branchant la carte relais sur la carte Arduino par le port 5V car ceux-ci possèdent des transistors et ne consomment presque aucun courant sur les sortie du contrôleur ATmega de la carte.

Puis-je donc en conclure que si je transforme l'alimentation cylindrique de 12V en une alimentation par les ports vin et ground, cela reviendrait au même?

associés à l'alimentation cylindrique de la carte

alimentation cylindrique : ?

La prise toute ronde :wink:

On remet tout au clair :

  • Les GND quelqu'il soit sont tous communs.
  • Vin = Prise ronde ==> Régulateur ==> 5V de carte = pin 5V

Donc si tu n'as pas d'utilité du 12V, autant rentrer du 5V directement via le pin 5V, tu ne sera alors limité que par ton alimentation et non par le régulateur de l'Arduino.

68tjs:

associés à l'alimentation cylindrique de la carte

alimentation cylindrique : ?

c'est pourtant pas compliqué

Faut quand même avoué que ma désignation est pas très habituelle xD

B@tto:
Donc si tu n'as pas d'utilité du 12V, autant rentrer du 5V directement via le pin 5V, tu ne sera alors limité que par ton alimentation et non par le régulateur de l'Arduino.

Ca se discute !
La plupart des cartes Arduino sont équipées d'une protection et d'un dispositif qui discrimine les alimentations :
C'est USB ou le truc rond.
Si on alimente en 5v direct, on risque des problèmes le jour où on branche un cordon USB.
Sur un bidule que je suis en train de faire (interface optocouplée alimentée par une batterie elle même reliée à divers dispositifs de charge susceptibles de monter jusqu'à 16v) j'ai adopté une solution batarde :

  • la carte est alimentée par la batterie "12v" . Elle dispose de son propre régulateur 5v qui peut éventuellement alimenter l'arduino (une mega 2560) via un cavalier.
  • le truc rond est relié à un vulgaire 7808 lui même raccordé au "12v".
    Bien refroidi, le 7808 pourra assumer la chute de tension 16->8volt sans trop chauffer.
    Le régulateur de la carte Arduino n'aura qu'à assurer une chute de tension de 3volt.
    Je peut brancher un cordon USB sans m'inquiéter de ce qui va se passer.

Tout ça c'est prévu pour être installé sur un batto ]:smiley:

alienboats:
Ca se discute !
La plupart des cartes Arduino sont équipées d'une protection et d'un dispositif qui discrimine les alimentations :
C'est USB ou le truc rond.
Si on alimente en 5v direct, on risque des problèmes le jour où on branche un cordon USB.

Que si le 5V USB> 5V direct, auquel cas une simple diode suffira à éviter le problème :wink:

Si on alimente en 5v direct, on risque des problèmes le jour où on branche un cordon USB

Pour paraphraser un message élégant que je viens de lire :
Et le fer à souder c'est fait pour les chiens ?
Si c'est pour une application dédiée il est possible de dessouder le polyswitch et hop plus aucun problème avec l'USB si ce n'est qu'il ne faut pas oublier d'alimenter le micro avant de mettre à jour le programme.
Et si on garde le polyswitch (il suffit de le souder sur une masse quelconque) on peut le remettre en place au besoin.

68tjs:
Pour paraphraser un message élégant que je viens de lire :
Et le fer à souder c'est fait pour les chiens ?
Si c'est pour une application dédiée il est possible de dessouder le polyswitch et hop plus aucun problème avec l'USB si ce n'est qu'il ne faut pas oublier d'alimenter le micro avant de mettre à jour le programme.
Et si on garde le polyswitch (il suffit de le souder sur une masse quelconque) on peut le remettre en place au besoin.

Cher 68tjs,
J'ai l'impression d'avoir froissé ta susceptibilité.
Si c'est le cas, rassures toi, c'est sans méchanceté ni intention de nuire.

Ceci dit, je ne veut pas gratter le ripolin de ma jolie carte arduino officielle pour bidouiller.
Les seules soudures qui ne sont pas laquées sont celles du connecteur Jack femelle. C'est pourquoi ce sont les seules sur lesquelles je m'autorise à souder.