Alimentation pour 12v / 9v

Bonjour,
Je suis en terminale SSI, bon, je fais essayer de faire court.

pour la réalisation du projet interdisciplinaire de SI on doit réaliser une serre "automatisée", en clair on doit:
-gérer le contrôle de l'irrigation par électrovanne,
-en fonction de la température relevée par un capteur,
-déclencher une résistance chauffante de terrarium si la température baisse trop,
-et ventiler la serre avec un ventilo.

Le problème c'est que j'ai besoin d'avoir à la fois du 12v dc pour l'électrovanne et le ventilo, du 220v ac pour la résistance et du 5v dc pour l'arduino. Je suis en train de faire des recherches sur le 12v mais je ne sais pas trop comment faire. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment passer de 220v ac à 12v dc?

L'électrovanne en question est une VMA422.

Mon idée pour tout alimenter est de soit partir d'une seule prise soit d'une multiprise où je brancherai à part chaque composant. J'aimerais réaliser quelque chose comme ça:

220vac--->
-->alimentation 12vcc--->1er relais-->électrovanne
-->bloc d'alimentation arduino, via la prise jack
-->2ème relais-->résistance chauffante

Est ce que quelque chose comme ça pose un problème?
Merci pour vos réponses :slight_smile:

comment passer de 220v ac à 12v dc?

ben avec un transfo...

il en existe sous différentes formes, par exemple la MeanWell 15 W 12 V, courant constant, modèle LRS-15 - 12 Enclosed à découpage, non étanche
mean.png
(se trouve sur Amazon pour 14,30€)

il faudra bien sûr adapter la puissance...

le plus simple: une multiprise avec 220V en entrée et des transfos pour chaque appareil à piloter

Attention avec les électrovannes à vous protéger (diode de roue libre)

Si c'est pour un projet scolaire, je suppose que les profs doivent vous fournir le matériel, donc il suffit de leur indiquer le type de transfo et leur puissance

Merci pour vos réponses. Oui c'est un projet scolaire, la prochaine commande de matos sera ce jeudi.
Du coup, l'idéal, en tout cas le moins compliqué et dangereux serait d'avoir une multiprise pour tout, avec :

-1 prise pour l'arduino alimenté avec son chargeur.
-1 prise pour une Alimentation Meanwell 12vcc pour l'électrovanne.
-1 prise pour la résistance chauffante.

À la base je voulais faire plus compliqué en partant d'une unique prise, mais comme ça ça devrait être bien.

Et concernant le ventilateur en 12v, est ce que un transistor TIP122 ferait l'affaire?

Comment allez vous piloter la résistance ?

La résistance sera contrôlée par un relais. La résistance est un câble chauffant de terrarium, vendu sur zoomalia.

OK

Sn9Ss:
Et concernant le ventilateur en 12v, est ce que un transistor TIP122 ferait l'affaire?

TIP122 - Transistor simple bipolaire (BJT), Darlington, NPN, 100 V, 65 W, 5 A, 1000 hFE

sur qu'il devrait tenir peu être pas le meilleur choix mais si t'en à un qui traîne par là..