Alimentation pour Arduino et shield wifi

Bonjour à tous !!

Je viens d'acheter une carte wifi RedFly (BlueFly-Shield (ATWINC1500) - WLAN/WiFi for Arduino - Watterott elect) qui fonctionne parfaitement bien quand l'ensemble est alimenté en usb. Par contre en mettant une pile 9v pour rendre l'ensemble automone, je n'ai plus de wifi.
Est-ce à cause de l'alimentation qui n'est pas assez puissante ?
Si oui, que dois-je utiliser comme pile ?

Merci !

LeSanglier:
Bonjour à tous !!

Je viens d'acheter une carte wifi RedFly (BlueFly-Shield (ATWINC1500) - WLAN/WiFi for Arduino - Watterott elect) qui fonctionne parfaitement bien quand l'ensemble est alimenté en usb. Par contre en mettant une pile 9v pour rendre l'ensemble automone, je n'ai plus de wifi.
Si oui, que dois-je utiliser comme pile ?

Merci !

bonjour
elle est installé sur quel arduino la redfly ?
c'es une pile de 9V ou une batterie au format pile de 9 V ?
Voir ce que ça donne avec une alim externe 12V , il y a peut etre un dropout limite en entrée de regulateur avec la "pile"

Bonjour,

LeSanglier:

Oui, les shields wifi en général demandent entre 250 et 300mA pour fonctionner.
Le port usb peut donner 500mA ce qui ne pose pas de probléme dans la plupart des cas, mais une pile 9v (pour les plus grosse que j'ai) donne au maximum 200mA.
Ce qui est trés insuffisant pour alimenter une shield wifi.

Il est recommandé d'utiliser un adaptateur 9v secteur, ou si l'application doit être portable, d'utiliser un batterie de modélisme (batterie lippo).

Vu sur la fiche produit :

Power consumption: standby <10mA, data reception 140mA, data transmission 150mA

En effet, ne connaissant pas en plus les caracs de ta pile, je te conseille, soit de passer sur une alimentation batterie un peu plus "péchue" soit un adaptateur secteur :slight_smile:

Stéphane.

Snootlab:
Vu sur la fiche produit :

Power consumption: standby <10mA, data reception 140mA, data transmission 150mA

En effet, ne connaissant pas en plus les caracs de ta pile, je te conseille, soit de passer sur une alimentation batterie un peu plus "péchue" soit un adaptateur secteur :slight_smile:

140/150mA seulement !
C'est bien plus économique que la WiFly de sparfun et ses 210mA en transmission :sweat_smile:
(Bon par contre 41mA en réception, ça compense)

Bonjour

-le courant en général est très 'impulsionnel'. On ne sait pas dans quelles conditions est mesurée la valeur annoncée :
valeur crête pendant les impulsions ou valeur moyenne ? (moyenne relevée au multimetre pendant la phase d'émission ou valeur crête relevée à l'oscilloscope ?). Une pile 9V a une résistance interne relativement élevée et la tension peut brièvement s'écrouler pendant les salves d'émission. On peut remédier (temporairement) à ce probleme en mettant un condensateur de plusieurs centaines de µF aux bornes de la pile.... Le mieux étant comme indiqué précedemment de changer d'alimentation !

-tester une réduction du débit WiFi (si la librairie le permet) le courant variant avec celui çi (tableau ci-dessous pour le module WiFi Redspine utilisé). Les 22Mb/s sont-il indispensables dans le contexte ?

-tester une réduction de la puissance d'émission si la librairie le permet (valeur en dBm). Redspine donne 15dBm pour son module, c'est peut être inutile dans le contexte. 3 niveaux de puissance d'émission selon le fichier htm accompagnant la librairie :

uint8_t init(void) //br=9600, pwr=HIGH_POWER
Initialize the WiFi module and set baud rate and transmitter power. Returns 0 if everything is okay.
br - Baud rate: 9600, 19200, 38400, 57600, 115200, 200000, 230400, 460800, 921600, 1843200, 3686400 (only baud rates up to 230400 are support by Arduino @16MHz)
pwr - Transmitter power: LOW_POWER, MED_POWER, HIGH_POWER

Donc tester :

uint8_t init(LOW_POWER)

La notice du RS9110 utilisé par watterott est içi : Silicon Labs

Bonjour et merci pour vos conseils ! :wink:

@Artouste : C'est une "vulgaire" pile 9v qui fonctionne bien sans le shield wifi.

@Tous : Je ne veux pas utilisé une alimentation externe car je veux que ma mini-voiture soit totalement autonome.

@skywodd : Je vais donc utiliser une batterie de modélisme Lippo.

@al1fch : Grâce à toi, j'ai appris des infos très intéressantes !!

Dans mon cas, c'est seulement une "preuve de faisabilité", je veux une transmission wifi toute simple.

C'est pour remplacer ma transmission en infra-rouge, cf. mon mini-montage :
Vidéo : Mini voiture Arduino télécommandé par réseau en infra-rouge - YouTube
Avec du wifi.

Ce modéle là est-il valable : 7.4V Lipo 2500mAh Battery (Arduino Power Jack) - DFRobot

Merci !

LeSanglier:
C'est pour remplacer ma transmission en infra-rouge, cf. mon mini-montage :
(...)
Avec du wifi.

Un peu saccader les mouvements mais c'est un projet sympa :slight_smile:

@skywodd : Oui, les mouvements du véhicule sont effectivement saccadé mais c'est normal car j'ai réglé les moteurs comme çà normalement les déplacements sont un peu plus fluide.