Alimentation projet avec batterie rechargeable

Bonjour à tous,

Pour un nouveau projet que j'ai en tête, j'aimerais bien essayer de l'alimenter par une petite batterie externe (type lipo ?) Mais comment gère-t-on la recharge de la batterie ? Pouvoir charger la batterie et en même temps utiliser le projet ?

En gros voici un mini cahier des charges :

• Module Arduino nano
  • Strip avec 8 led RGB ws2812b
  • module rtc DS1307

Merci pour vos pistes; je pense qu'il faudra sans doute utiliser un espèce de module pour s'occuper des taches de charge de cette batterie mais je ne sais pas où chercher ni comment ?
Quelle puissance de batterie aurais-je besoin ?

Merci à vous pour vos pistes.

Bonjour,
il existe des modules à base de TP4056 de ce genre la.

L'utilisation en est simplifié et un chargeur usb externe se utile.

il faudra peut-etre un convertisseur step-up pour avoir du 5V.

bonne bidouille.

Merci, je vais regarder le TP4056 de plus près !

il faudra peut-etre un convertisseur step-up pour avoir du 5V.

Est-ce que si je prends une batterie de ce genre là, j'aurai quand même besoin de convertisseur step-up pour booster le circuit ?
En effet, elle délivre du 7,4 V en courant continu : ça suffit pour le nano. non ?

Sinon c'est un module comme ça qu'il me faudrait ?

Il est difficile de parler de capacité de batterie sans parler d'autonomie.

Quelle est la consommation moyenne du montage sur une journée ?
Quelle est l'autonomie visée ?

L'idée est d'allumé 4 led RGB d'une certaine couleur pendant toute une nuit (environ 11h/j) Puis d'allumé 4 autres led pendant quelques heures (3h/j)

En fait c'est pour faire un réveil éducatif pour ma fille ou j'affiche (j'éclaire) deux dessins en fonction du jour et de la nuit (paramètre stocké en dur dans le programme)

Il suffit de multiplier :

60mA est le courant consommé par une LED à pleine puissance.
Tu peux réduire cette puissance bien sûr.

60mA * 4 leds * 14H = 3360 mAH par jour.

Avec une batterie cela risque d'être difficile.

J'avoue que je ne parviens pas à comprendre pourquoi la batterie ne va pas tenir. Il existe des veilleuses pour enfants à base de LED et de batterie qui dure plusieurs semaines en étant allumée toute la nuit.

Comme celle-là

Ce n'est pas le même type de batterie ?

Merci de votre aide pour ma comprehension.

Aurélien

Bonjour

Même type de batterie mais probablement une seule LED et un courant faible

Si dans ces veilleuses il ya qu'une seule diode electroluminescente et que le courant qui la traverse n'est que de quelques mA (lumière faible à produire pour une veilleuse) l'autonomie est en conséquence.
exemple : 5mA * 8h = 40 mAh par jour

Ce sont certainement des LEDs basse consommation, pas des WS2812, et pas d'ARDUINO.

Rien que l'ARDUINO NANO consommera 30mA au minimum si tu alimentes par le JACK en 7.4V.

30mA * 24H = 720mAH par jour.

Une batterie de 2600mAH tiendra donc 3.6 jours, sans les LEDs.

Fais tes calculs en fonction de ce que va consommer ton montage en fonctionnement normal.

• combien de LEDs vas-tu allumer en même temps ?
  • à quelle puissance vas-tu les allumer ?
  • etc.

Personnellement j'alimenterais sur secteur.

achappard:
J'avoue que je ne parviens pas à comprendre pourquoi la batterie ne va pas tenir. Il existe des veilleuses pour enfants à base de LED et de batterie qui dure plusieurs semaines en étant allumée toute la nuit.

Comme celle-là

Bonjour,

Dans les spécification de cette veilleuse on voit

Éclaire pendant 15-18 heures avec une batterie pleinement chargée.

On est loin de semaines de fonctionnement.