Alimentation projet via step down ou USB

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet basé sur une arduino nano. C'est un module de pilotage d'un moteur pas à pas. Ce module est composé de :

• carte arduino nano (elegoo)
  • LCD I2C 16x2
  • Encodeur rotatif
  • 2 boutons
  • pilote moteur WPM333 ( basé sur un TB6560)
  • alimentation à découpage fermée 24V / 3,2A
  • moteur pas à pas nema 23 - 2,8A

Dans mon montage, j'ai besoin d'une connexion usb pour une communication série depuis l'ordi.

Mon pilote moteur est donc alimenté par l'alim 24v et la carte nano via le port USB. J'avais fait ainsi car dans mon montage, j'ai besoin d'une connexion usb pour une communication série depuis l'ordi.

Je me pose la question de l'alimentation de la carte nano et des différents éléments branchés dessus.

Serait il plus approprié d'alimenté la carte depuis l'alim 24V via un Convertisseur de tension " step down " 2 A BuckBoost01 (5 à 25 Vcc vers 0,5 à 25 Vcc) de ce type :
https://www.gotronic.fr/art-convertisseur-de-tension-2-a-buckboost01-28669.htm

J'ai compris que c'était mieux d'alimenter en 5V via un step down directement sur le pin 5V de la carte plutôt que d'utiliser VIN.
Du coup, si j'alimente directement le pin 5V , faut il arrêter d'utiliser le port usb de la carte et brancher seulement les fil Data+ et data du cable USB sur les pin TX et RX de la carte ?

J'ai lu de nombreux post sur le sujet , mais il semble y avoir des contre indications pour chaque méthode. J'ai un peu de mal à m'y retrouver ...

Merci d'avance pour vos réponses

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.