Alimentation relais SRD 5V avec une arduino uno

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et débutant dans le monde d'arduino.

ma question porte sur la commande de la bobine d'un relais très courant ( SRD-05VDC-SL-C) via une arduino uno.
Sur le principe pas de problème. Cependant quand je regarde la datasheet du relais, elle indique coil nominal current entre 71.4 et 89.3 mA suivant la sensibilité de la bobine.

Pourtant une sortie Arduino ne peut supporter que 20mA ou 40mA max.
Dans la logique, une carte arduino ne pourrait pas alimenter la bobine de ce relais et pourtant bon nombre de schéma sur internet utilisent ce relais branché directement sur une sortie Arduino.
Il y a donc un épisode que j'ai manqué quelque part

Merci d'avance pour vos réponses

Julien

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Merci de prendre quelques minutes pour lire "Les bonnes pratiques du forum francophone" et les appliquer.

Par exemple, les fils de discussions avec des questions doivent être créés dans la racine du forum francophone. Le sous-forum "Tutoriels et Cours" est réservés pour .... les tutoriels et les cours.

Pour répondre à ta question.
Ce que tu vois le plus souvent ici ce sont des modules de ce genre qui intègrent un transistor ou un optocoupleur entre la carte Arduino et le relais. Et donc la sortie de l'Arduino ne fournit qu'une dizaine de mA au maximum.
Sur l'image ci-dessous par exemple, il y a un transistor (repère Q1 près du bord)
image

Bonjour,

La difficulté est que trop souvent, par abus (volontaire ou non) de language, les modules adaptés aux produits du genre Arduino portent le même noms que le composant principale de ce module.

Mais n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques que ce composant.

Bonjour djoudjou84

Il te faut raisonner différemment, avec la pin de l'Arduino, tu ne fais pas titrer le relais, mais tu en donnes l'ordre, c'est à dire tu donnes l'ordre au transistor qui lui, va le faire tirer. Cet ordre passe par une résistance de 150 Ohms. C'est la pin 5V du module qui "assume" la consommation de la bobine.

Cordialement
jpbbricole

Merci Jpbbricole pour l'explication et le schéma! cela devient plus clair effectivement .

J'ai peur de paraitre bête avec mon raisonnement mais je tente le coup malgré tout lol

la sortie de commande du relais "CTRL" fournit malgré tout 30mA ce qui reste en dessous des 40mA Max
Car I=U/R = 5/150 = 30mA
Mais je ne peux donc pas commander 2 relais avec la même sortie car 60mA sur la sortie

Mon raisonnement est bon?

On est bête, seulement si l'on ne pose pas la question :wink:

En principe, non. Mais si tu as assez de pin de libre pour ton projet, il est très facile de commander 2 relais en même temps.

A+
Bonne après-midi
jpbbricole

Bonjour,

Il faut compter la chute de tension dans la led (environ 1.8V si led rouge) et la tension émetteur base (environ 0.8V)
donc I=(5-1.8-0.8)/150=16 mA.
De plus à mon avis tu peux augmenter la valeur de la résistance.

Bien vu:

16mA dans la Led du module, ca va flasher.

Mais pour bien saturer le transistor, il faudrait tout de même 8 ou 9mA.

Donc si on rajoute une résistance en série sur CTRL car c'est difficile de changer celle de 150 sur le module, avec:
R=(5-1.8-0.8)/9mA= 270 Ohms Maxi on aurait I = 9ma.

Il suffit donc d'ajouter une résistance de 120 Ohms max en serie sur CTRL (150+120=270)

Bonjour djoudjou84

Autre solution pour commander plusieurs relais en mêma temps, les modules multi relais qui ont un étage d'entrée différent:
image
image

Avec ça, tu peux en commander plusieurs.

A+
Cordialement
jpbbricole

Il faut tenir compte du gain du transistor, sinon cela ne veut rien dire.
Il faut 70 mA pour commander un SRD-05V DC-SL-C.
Avec un transistor ayant un gain de 80 à 70mA (un PN2222 par exemple), il faut au minimum 70mA / 80 = 875 µA dans la base.
On multiplie par 5 pour bien saturer : 4,375 mA.
R = (5V -Vbe) / Ib = (5−0,7) ÷ 0,004375 = 982Ω

Pas de LED, pas de photo transistor.

Un grand merci pour vos réponses!
effectivement j'avais oublié de prendre en compte la Led et le transistor...

Bonjour,

Je suis OK sur le principe.

J'ais utilisé ces données:

Avec l'idée que pour avoir T saturé (et Vce négligeable) et 90mA dans la bobine, j'utilise dans mes calcul un gain de 10 pour le T.
Certes, c'est arbitraire ce choix de 10 pour un T saturé.

Donc si le gain est de 10, I base = Ic / 10 = 9.

Nous n'avons pas tout à fait la même méthode.

Toujours est'il que vous trouvez au minimum 4,35mA et moi au minimum 9mA, je prend une plus grande marge de sécu que vous.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.