Je cherche des solutions pour alimenter le plus simplement possible 6m25 de LEDs adressable.
Le projet : Dans le cadre d'un projet, je travaille à la réalisation d'un meuble interactif.
Le but est de piloter des cases indépendamment pour y faire défiler des messages ou jouer à des jeux type Tetris ou pong.
dimensions : 6m25 de large (20 cases) ; 1m25 de haut (5 cases). 100 cases au total.
(Photos : En PJ)
Le matériel : Il y deux rangés de leds par ligne (5 lignes). Donc 10 rouleaux de leds au total.
Chaque ligne est alimentée par une alimentation 5V. 5 alimentations au total, branchées sur une multiprise, elle même branchée sur une prise.
Les problèmes : Quand j'allume le système je rencontre plusieurs problèmes. D'abord quand j'éclaire les leds en blanc, j'observe une perte de puissance au bout d'à peine 1m, la couleur deviens vite rouge.
J'ai installé un potentiomètre, j'arrive à avoir une couleur homogène en baissant l'intensité, mais grosse perte de luminosité.
Ensuite, certaine rangé de led ont tendance à scintiller légèrement (la lumière n'est pas fixe).
On m'a dit de repiquer des câbles électrique sur le rouleau de led à section régulière jusqu'à l'alimentation. Mais très compliqué de souder sur le rouleau.
Quelqu'un saurait comment optimiser l'alimentation des rouleaux de leds de manière simple ?
Bonjour Theosyna
Il faut alimenter le rouleau de leds par les 2 bouts : tu as un fil rouge et un blanc en entrée et en sortie de ton rouleau de leds. Deux câbles doivent partir de l'alim pour alimenter chaque côté.
Je ne vois pas ce que viens faire ton potentiomètre : l'intensité des leds se règle par soft.
J'ai mis un potentiomètre pour gérer l'intensité sans avoir à passer par le code (au cas où qq'un d'autre que moi veut la modifier).
Oui quand j'alimente par les deux bouts ça résoud en partie mon problème, sauf pour le blanc (couleur qui utilise le plus de puissance) j'ai une modification de la couleur vers le milieu !!
A NE PAS FAIRE.
Pour faire varier l'intensité, le potentiomètre doit être relié sur une entrée ADC de l'arduino. Principe : l'arduino lit la valeur de la tension sur son entée ADC et ajuste l'intensité du bandeau de leds par soft en fonction de la tension lue.
question : tu es passé par ton potar pour faire le retour que tu indiques (modification de la couleur vers le milieu) : ton potar doit être capable de passer 45W - 9A sous 5V !- ?
@Beroy40 : Ou le potentiomètre est bien branché comme tu le dis !!
Le potard est bien sûr une entrée analogique de la arduino, donc la modif d'intensité est faite par le code.
@J4l13n : j'ai testé de mettre un plus grosse section de câble entre l'alim et la led (j'ai désoudé les câbles d'origine pour directement souder les nouveaux câble de plus grosse section) et j'ai effectivement un grosse amélioration, mais pas encore optimal.
Je me demande si le fait de brancher 5 Alim via une multiprise sur une même prise n'est pas de trop !
Question : sais-tu si le fait de souder une plus grosse section directement sur le ruban de led peut raccourcir sa durée de vie ou l'endommager ?
Il faudrait connaître le nombre de leds de chaque bandeau. C'est du 30 ou 60 leds par mètre ? Pour calculer l'intensité maximale consommée, tu prends 60 mA par led. Tu peux ainsi dimensionner tes alimentations.
Si vraiment ça ne marche pas en alimentant aux deux bouts, tu peux aussi ajouter un point d'alimentation au milieu.
Enfin pour ces bandeaux il est recommandé de connecter une capa de 100 micro farads en parallèle de l'alimentation et une résistance de 200 ohms sur la pin de commande. Tout est expliqué sur le site d'Adafruit, à la page des neopixels.
Je suis le partenaire de Theosyna pour ce projet. Pour faciliter la compréhension de tous j'ai fais un schéma électrique complet mais simplifié.
Je vous le post ici. Pourriez vous me dire si rejoindre les GND simplifié le câblage est une idée viable ou si nous devrions séparer nos GND ?
De plus, la section d'1mm2 pour les +5V est elle suffisante ?
Chaque Led consomme 0,3 Watts.
On a donc 0,3 Watts * 400 leds par ruban (Environ 6,25mètres de rubans) = 120 Watts
120 Watts / 5Volts = 24 ampères par Ruban. J'ai deux rubans par Alims ça donne 48 Ampères consommés.
C'était suite à ce calcul que j'avais choisi des alims 5V/60A.
Peut être ce calcul est-il erroné ?
D'avance merci pour votre enthousiasme et votre réactivité.
Merci pour le schéma, il clarifie les choses.
Pour chaque bande de LED un +5V et une masse distincte.
Les bandes de LEDs sont constituées d'un circuit imprimé assez fin. Les pistes en cuivre sont particulièrement fines et la chute en ligne est rapidement importante. Vous pouvez vous en convaincre en mesurant la tension entre la ligne de +5V et la masse en différents points de la bande de LEDs. Sachant que les LEDs en question exigent d'avoir une tension comprise entre 4,5V et 5,5V, le plus simple c'est de prendre un voltmètre et de vérifier à partir d'où la tension passe en dessous de 4.7 V (pour se garder une marge) et d'ajouter une paire d'alimentation à ce point.
Et 1mm2 c'est quand même un peu juste. La chute dans les fils ne sera pas énorme mais comme elle va s'ajouter à celle qui se produit dans le ruban de LEDs ça ne va pas arranger les choses.
Sur ton schéma le cablage du GND est loin d'être optimal. Il faut cabler les GND comme tu as cablé le 5V.
Compte tenu de l'intensité il sera sans doute nécessaire d'alimenter les rubans par les deux bouts.
Il faut mettre une résistance de 330 ou 470Ω sur la ligne de data.
Il est conseillé de mettre un condensateur de forte valeur sur l'alim des leds.
fdufnews:
Merci pour le schéma, il clarifie les choses.
Pour chaque bande de LED un +5V et une masse distincte.
Les bandes de LEDs sont constituées d'un circuit imprimé assez fin. Les pistes en cuivre sont particulièrement fines et la chute en ligne est rapidement importante. Vous pouvez vous en convaincre en mesurant la tension entre la ligne de +5V et la masse en différents points de la bande de LEDs. Sachant que les LEDs en question exigent d'avoir une tension comprise entre 4,5V et 5,5V, le plus simple c'est de prendre un voltmètre et de vérifier à partir d'où la tension passe en dessous de 4.7 V (pour se garder une marge) et d'ajouter une paire d'alimentation à ce point.
Et 1mm2 c'est quand même un peu juste. La chute dans les fils ne sera pas énorme mais comme elle va s'ajouter à celle qui se produit dans le ruban de LEDs ça ne va pas arranger les choses.
+1
çà semble etre des rubans/strips de 60 WS2812 par metre qui sont utilisés dans le projet
Je ne sais pas comment est gravé/implanté la distribution de "puissance" sur le ruban , mais c'est certain que la resistance de distribution sur 6.25 m ne doit pas être négligeable
si je pars de 50 mA max "pompé" par couleur
400 WS2812 en full light c'est 60A à fournir
j'etais parti sur un survol du lien que j'ai posté plus haut
et en lisant trop rapidement çà Each RGB LED draws approximately 50 mA at 5 V with red, green, and blue at full brightness